La saison 2014-2015 du Bélial’

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar Clément » 17 septembre 2014 à 11:57

Comme le veut la tradition, voici venue la rentrée et le moment de faire le point sur notre planning de parution jusqu'à l'été prochain !

L’année a commencé sous le signe du zombie, avec le premier roman (traduit en français) de Daryl Gregory, L’Éducation de Stony Mayhall et la réédition du roman de Jean-Pierre Andrevon paru en 2004, Zombies, un horizon de cendres (200 coquilles corrigées !). Mais aussi (hors zombies cette fois), l’unique recueil à ce jour de Robert Charles Wilson, Les Perséides.

On enchaînera avec un automne très fantasy, et, à tout seigneur tout honneur, un numéro de Bifrost consacré à J.R.R. Tolkien, (le 23 octobre), mais aussi une édition numérique revue et (très) augmentée du roman de Kloetzer, Le Royaume blessé (9 octobre), et enfin le très attendu roman de Poul Anderson, L’Épée brisée (14 novembre). Enfin, petite dissonance avec la réédition numérique (là aussi revue et augmentée) de Faire de la science avec Star Wars que l’on doit à notre bon professeur Lehoucq, le 1er novembre.

En 2015, Bifrost rattrapera son manque de tact et consacrera pas moins de trois dossiers à trois grandes dames de l'imaginaire (bon, deux dames et un couple). Au programme, donc : Mélanie Fazi (n° 77, en janvier) Ursula Le Guin (n° 78, en avril) et Yves & Ada Rémy (n° 79, en juillet). Vous avez été entendu !

Côté fictions, plusieurs surprises avec pour commencer Le Château des millions d’années, premier roman de Stéphane Przybylski et premier tome d’une quadrilogie tétralogie. On en reparlera en détail, bien entendu, mais sachez déjà qu’il y aura une croix gammée sur la couverture… En mars, le recueil de Ken Liu, La Ménagerie de papier, dont vous avez pu avoir un avant-goût dans Bifrost 75, une réédition chic (dans la collection Kvasar) de L’Enchâssement, roman de Ian Watson paru en 1974 et depuis longtemps épuisé, et enfin, un roman inédit de Laurent Genefort en juin : Lu’men.

Retrouvez tout le planning de nos prochaines parutions (avec moins de bavardage) sur la page À paraître.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar Herbefol » 17 septembre 2014 à 13:18

Clément a écrit :et premier tome d’une quadrilogie.

(mode chieur)On appelle ça une tétralogie en français. Par contre, en impression on fait bien de la quadrichromie.(/mode chieur) ;-)

Joli programme, y a quelques trucs qui font franchement envie dans le lot. Par contre, c'est bas de mettre une croix gammée sur la couverture, après ça comment on peut résister ? :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar Olivier Girard » 17 septembre 2014 à 13:21

Concernant L'Enchâssement (prix Apollo), de Ian Watson, je précise que la traduction a été revue (par le traducteur d'origine, d'ailleurs), et que cette édition bénéficiera d'une très longue préface de l'auteur, rédigée à notre demande, dans laquelle il revient sur le roman en question, son contexte éditorial, sa thématique et les théories de Raymond Roussel.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar Herbefol » 17 septembre 2014 à 13:56

Olivier Girard a écrit :Concernant L'Enchâssement (prix Apollo), de Ian Watson, je précise que la traduction a été revue (par le traducteur d'origine, d'ailleurs), et que cette édition bénéficiera d'une très longue préface de l'auteur, rédigée à notre demande, dans laquelle il revient sur le roman en question, son contexte éditorial, sa thématique et les théories de Raymond Roussel.

Donc de la réédition digne de ce nom avec de quoi motiver l'achat.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar M » 17 septembre 2014 à 14:59

Beau programme avec des Bifrost des plus alléchants.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar JDB » 17 septembre 2014 à 17:15

Herbefol a écrit :
Olivier Girard a écrit :Concernant L'Enchâssement (prix Apollo), de Ian Watson, je précise que la traduction a été revue (par le traducteur d'origine, d'ailleurs), et que cette édition bénéficiera d'une très longue préface de l'auteur, rédigée à notre demande, dans laquelle il revient sur le roman en question, son contexte éditorial, sa thématique et les théories de Raymond Roussel.

Donc de la réédition digne de ce nom avec de quoi motiver l'achat.

Je signale au passage que Watson est un type adorable, qui habite pas loin de la France (en Espagne, à Gijon je crois) et que si on l'invitait à une manifestation genre Utopiales, il serait sûrement ravi.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar Olivier Girard » 17 septembre 2014 à 17:32

jdb a écrit : Je signale au passage que Watson est un type adorable, qui habite pas loin de la France (en Espagne, à Gijon je crois) et que si on l'invitait à une manifestation genre Utopiales, il serait sûrement ravi.
JDB
J'y avais bien pensé aussi, bien sûr. L'année prochaine, je vais faire le forcing pour que les Utos invitent Watson et Daryl Gregory. Avec ma force de persuasion bien connue, il y a une chance non négligeable qu'aucun des deux ne soit invité in fine, mais bon, je vais quand même tenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar Bruno78 » 17 septembre 2014 à 19:50

Olivier Girard a écrit :J'y avais bien pensé aussi, bien sûr. L'année prochaine, je vais faire le forcing pour que les Utos invitent Watson et Daryl Gregory. Avec ma force de persuasion bien connue, il y a une chance non négligeable qu'aucun des deux ne soit invité in fine, mais bon, je vais quand même tenter le coup.

Et ton charisme, Olivier, n'oublie pas le charisme.

Sinon, très chouette programme, j'attends avec impatience le Ken Liu, mais le reste est pas non plus - et le Przybylski est intrigant.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar JDB » 18 septembre 2014 à 04:52

Olivier Girard a écrit :
jdb a écrit : Je signale au passage que Watson est un type adorable, qui habite pas loin de la France (en Espagne, à Gijon je crois) et que si on l'invitait à une manifestation genre Utopiales, il serait sûrement ravi.
JDB
J'y avais bien pensé aussi, bien sûr. L'année prochaine, je vais faire le forcing pour que les Utos invitent Watson et Daryl Gregory. Avec ma force de persuasion bien connue, il y a une chance non négligeable qu'aucun des deux ne soit invité in fine, mais bon, je vais quand même tenter le coup.

Ce que tu ne sais peut-être pas: Ian Watson fait partie du comité de soutien à la tenue d'une Eurocon à Barcelone en 2016. Voyant que les dates prévues étaient fort proches de celles des Utopiales, j'ai encouragé Watson à se rapprocher d'Ugo afin de voir s'ils ne pourraient pas se caler pour éviter de se marcher sur les pieds, ce qui leur permettrait peut-être d'avoir un ou deux invités communs dont les frais de transport seraient mutualisés. Je présume qu'il y a déjà des contacts en court et on pourrait en profiter.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: La saison 2014-2015 du Bélial’

Messagepar Razheem L'insensé » 18 septembre 2014 à 12:04

Au passage, où en sont vos projets tels que Les Galaxiales en intégrale et le roman La Troisième main ?

Retourner vers « L'actu du Bélial' »