Et Clark Ashton Smith?

Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Et Clark Ashton Smith?

Messagepar Tétard » 05 janvier 2016 à 21:44

Olivier Girard a écrit :Je réponds à Térard sur ses questions et remarques concernant le Bélial'...

J'espère avoir répondu à quelques-unes de tes interrogations, Tétard...


Oui, et merci pour toutes ces précisions !
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Angarth
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2015 à 00:45

Re: Et Clark Ashton Smith?

Messagepar Angarth » 06 janvier 2016 à 21:51

Olivier Girard a écrit :Concernant C.A. Smith, le truc, c'est qu'à mon sens, il faut retraduire.

Et une "traduction révisée" n'est pas envisageable? Hormis le fait qu'une douzaine de traducteurs s'y étaient mis, est-ce plutôt un souci de qualité ou de traduction qui a vieilli?

Bon parler de traduction vieillie pour une oeuvre initialement lourde d'archaïsmes, je me suis toujours demandé quand ça avait un sens...

Sinon il me semble qu'un autre éditeur a signé quelque chose pour Smith (probablement une anthologie...). J'imagine que quand les auteurs sont dans le domaine public, on ne sait pas trop ce qui se passe ailleurs?

PS : Si je peux me permettre, les traductions faites à l'époque des Néo ne me semblent pas mal du tout... Les Zothique du Masque Fantastique ça c'est déjà une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Et Clark Ashton Smith?

Messagepar JDB » 07 janvier 2016 à 09:29

Angarth a écrit :... J'imagine que quand les auteurs sont dans le domaine public, on ne sait pas trop ce qui se passe ailleurs?

CAS est décédé en 1961. Sauf changement de la loi, il n'entrera dans le DP que le 1er janvier 2022.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Et Clark Ashton Smith?

Messagepar Herbefol » 07 janvier 2016 à 14:46

JDB a écrit :CAS est décédé en 1961. Sauf changement de la loi, il n'entrera dans le DP que le 1er janvier 2022.
JDB

2032, c'est 70 ans pour le DP. ;-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Et Clark Ashton Smith?

Messagepar JDB » 07 janvier 2016 à 23:23

Herbefol a écrit :
JDB a écrit :CAS est décédé en 1961. Sauf changement de la loi, il n'entrera dans le DP que le 1er janvier 2022.
JDB

2032, c'est 70 ans pour le DP. ;-)

Je n'aurais pas dû calculer de tête. Honte sur moi.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »