Une interview de Pierre-Paul Durastanti

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Une interview de Pierre-Paul Durastanti

Messagepar Erwann » 23 avril 2017 à 19:40

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Une interview de Pierre-Paul Durastanti

Messagepar JDB » 24 avril 2017 à 04:56

Quel bavard!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
zen arcade
Patrouilleur temporel
Messages : 59
Enregistré le : 29 novembre 2011 à 12:18

Re: Une interview de Pierre-Paul Durastanti

Messagepar zen arcade » 25 avril 2017 à 15:11

"Il y a une novella de Silverberg qui s’appelle Voile vers Byzance qui était mon premier texte où j’étais vraiment fier de moi après l’avoir fini…Alors ça faisait déjà trois-quatre ans que je faisais de la trad’ mais bon j’apprenais quoi, là j’avais l’impression d’avoir un peu appris, d’avoir un peu réussi. "

C'est marrant, ça.
J'ai un souvenir très marquant d'avoir lu ce texte à l'époque dans une anthologie Univers chez J'ai lu, je devais avoir 17 ou 18 ans, par là. J'avais été complètement ébloui par la novella et c'était la première fois dans ma vie de lecteur que je me suis dit après avoir lu un texte qu'il devait être vachement bien traduit pour m'avoir fait cet effet-là.

Je ne l'ai pas relu depuis, peut-être par peur d'être déçu avec les années qui ont passé, mais là cette interview me donne vraiment envie de le faire.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Une interview de Pierre-Paul Durastanti

Messagepar M » 25 avril 2017 à 15:37

A mes débuts de lecteur, j'étais incapable de distinguer un texte bien traduit d'un autre texte. Avec l'expérience, on se rend compte que certains traducteurs sont brillants (et certains fréquents les contrées du forum) et d'autres sont simplement mauvais.

Maintenant je ne leur jette pas la pierre, je serai incapable de faire leur travail. Mais disons que certains noms sont un vrai gage de qualité pour un texte.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Une interview de Pierre-Paul Durastanti

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 25 avril 2017 à 16:00

Vous êtes mignons. Arrêtez maintenant ou je vais rougir.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « L'actu du Bélial' »