Une fantaisie cosmologique

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 9390
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Une fantaisie cosmologique

Messagepar Erwann » 08 avril 2011 à 10:47

Owniscience a écrit :Comment se figurer l’univers ? Ce monstre qui nous englobe est scruté attentivement par l’œil des scientifiques et de leurs extensions mécaniques, satellites et autres sondes stellaires, mais bien souvent, les visualisations qui en ressortent sont parfois inintelligibles pour le profane, ou nécessitent un traitement particulier, ou bien encore sont le fruit d’une interprétation -parfois très large- d’artistes. Bref, la représentation de l’espace est une sacrée prise de tête. Particulièrement dans le cas de travaux de vulgarisation, comme le souligne Phil Plait, l’auteur de l’excellent blog Bad Astronomy de Discover Magazine, “où le graphisme est faux et prête à confusion en montrant de façon incorrecte certains événements astronomiques.”

Parfois néanmoins, une bonne surprise surgit, preuve en est cette incroyable vidéo, résultat d’une compilation du travail réalisé par l’agence de design anglaise Burrel Durrant Hifle pour l’émission Wonders of the Universe de la BBC. Près d’un quart d’heure de supernovas, d’étoiles à neutrons, d’éruptions solaires et de voie lactée. Une animation qui, en plus de sa qualité esthétique, est d’une justesse scientifique appréciable, comme le relève Phil Plait: “(c'est) beau, précis et incroyablement détaillé”.


Une vidéo à voir ici.

Source : Owniscience.

(Bon, il y a certainement des choses à redire sur les effets et mouvements de caméra, surtout en ce qui concerne leur vraisemblance, mais pourquoi gâcher son plaisir ?)

Retourner vers « Sciences »