Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

silramil
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 20 janvier 2011 à 00:15

Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

Messagepar silramil » 20 février 2012 à 11:22

Bonjour,

Premier message sur votre forum, j'espère que cette information vous intéressera.

Vous recevrez sans doute aussi l'information par des listes de diffusion : je vous annonce le lancement d'un carnet de recherche universitaire sur la science-fiction, http://resf.hypotheses.org.
L'objectif de ce carnet est d'accompagner la Revue d'Etudes sur la Science-Fiction (ReSF - ReS Futurae), partenaire de Science Fiction Studies. La revue elle-même n'est pas encore en ligne, car le projet est en cours d'évaluation scientifique, mais je referai une annonce détaillée le moment venu (le sommaire des premiers numéros, en particulier).

Le carnet lui-même est destiné à accueillir des annonces scientifiques et culturelles, à mettre à disposition des outils servant à faciliter la recherche (bibliographies, chronologies), à faire des mises au point sur certains débats théoriques ou questionnements historiques.

Nous n'avons pas d'a priori sur ce qu'il faudrait étudier concernant la science-fiction et nous accueillerons volontiers commentaires et contributions, pourvu qu'ils contribuent à faire avancer la réflexion : n'hésitez pas à nous contacter par le biais du formulaire, dans les commentaires (quand ils sont ouverts) et en discutant ici.

Je suis preneur de toute suggestion, et de toute critique (fond ou forme). L'organisation du carnet va évoluer sous la pression de ses contenus, mais l'organe créant souvent la fonction, si vous me signalez une catégorie indispensable, nous trouverons de quoi la remplir.
Attention, le carnet n'est pas censé fournir des informations localisables ailleurs, mais éventuellement orienter vers des ressources disponibles. Il ne s'agit pas non plus de présenter des articles construits, mais plutôt des réflexions et des éléments de discussion.
silramil
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 20 janvier 2011 à 00:15

Re: Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

Messagepar silramil » 02 mars 2012 à 12:47

Nous avons posté un billet sur la fameuse question du "genre" de la science-fiction, en essayant de rassembler quelques pistes d'interprétations littéraires.

Ce billet fait partie des "intuitions" du carnet de recherche,c'est-à-dire qu'il correspond à un work in progress : n'hésitez pas à proposer des références, des critiques ou toute remarque utile dans les commentaires, ou ici - je rapatrierai tout ce qui sera pertinent.

"Faut-il encore parler de la science-fiction comme « genre » ? Ou faut-il plutôt y voir une « culture », au même titre qu’on distingue ici des « cultures urbaines », là des « cultures jeunes » voire des « cultures d’entreprise » ou autres « cultures rock » ?"

"penser un genre implique de l’examiner en termes d’usages sociaux, de régulations cognitives, de stratégies d’appropriation… et non simplement en termes de « traits distinctifs », de corpus canonique ou marginal, de frontières externes ou internes (sous-genres)."

"Le genre science-fictionnel (et les autres aussi bien) apparaîtrait ainsi comme un ensemble de schémas ou de faisceaux de compétences et de savoirs, dont l’activation ne serait pas nécessairement complète. Le concept de « culture » prendrait-il plus rigoureusement en charge que celui de « genre » ce caractère graduel, cette « irradiation silencieuse de nos écrans d’ordinateur » ?"
silramil
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 20 janvier 2011 à 00:15

Re: Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

Messagepar silramil » 18 mars 2012 à 23:55

Samuel Minne a rédigé une note sur Moebius dans le carnet de ReS Futurae.
silramil
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 20 janvier 2011 à 00:15

Re: Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

Messagepar silramil » 04 avril 2012 à 17:47

J'ai écrit un petit texte pour poser les enjeux de la légitimité de la science-fiction dans le carnet de recherche de ReS Futurae. Au plaisir de discuter avec vous sur le sujet !
Avatar de l’utilisateur
Julien Wacquez
L'équipe du Bélial'
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2011 à 09:37

Re: Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

Messagepar Julien Wacquez » 08 juin 2012 à 14:03

Ce carnet est très intéressant et pose des questions fondamentales.

Cependant, je me permets une petite remarque. La notion de culture est beaucoup trop générale et floue, à mon sens, pour apporter quelque chose au débat. Les anthropologues et sociologues ont encore un mal fou à la définir comme concept scientifique, si bien que la plupart des travaux à la recherche de "cultures" ou "subcultures" ne tiennent pas. Je pense, par exemple, à Coeur de banlieue de David Lepoutre, où l'auteur tente de décrire une "culture jeune" dans les cités HLM (au moins valable dans la Cité des 4000 de la Courneuve).

La notion est tellement vague qu'elle ne veut plus rien dire (ou presque).
Julien Wacquez
Co-Directeur éditorial pour Angle Mort
Co-Fondateur de Blind Spot
silramil
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 20 janvier 2011 à 00:15

Re: Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

Messagepar silramil » 10 février 2013 à 12:16

Sur le carnet de recherches de ReS Futurae, un appel aux chercheurs intéressés par la science-fiction,pour l'exploitation des archives et manuscrits déposés à la BnF.

Début de cette note :

De tous les possibles qui s’ouvrent à la recherche littéraire sur la science-fiction, l’une des voies encore les moins explorées en France est celle de la génétique des textes. Génétique doit bien sûr s’entendre ici dans un rapport à la genèse de l’art : l’étude des carnets, correspondances et manuscrits sert à reconstituer l’élan créateur ayant abouti à l’engendrement d’œuvres remarquables. Plus qu’une exhumation de documents d’archive, la génétique littéraire vise à ressusciter les actes et les choix des auteurs. Le chercheur s’efforce de détecter sous les hésitations, les ratures et les ajouts les processus délicats qui ont déterminé la forme définitive des textes.
silramil
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 20 janvier 2011 à 00:15

Re: Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

Messagepar silramil » 14 février 2013 à 10:49

Je reviens dans une note du carnet de recherches commun de ReS Futurae sur le fil polémique d'actuSF, "Du sense of wonder à la SF métaphysique". Ce n'est qu'une introduction, avant des reprises thématiques dont la parution sera espacée. Cette initiative n'a pas pour objectif de relancer des débats ni de régler des comptes, mais bien de mettre en valeur certains arguments intéressants, en pointant vers des passages du fil.

Je vous remercie de concentrer vos commentaires éventuels sur les aspects factuels.

Retourner vers « Sciences »