Prometheus et la science

Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Prometheus et la science

Messagepar Cachou » 20 juin 2012 à 15:49

Drimchal a écrit :Bon, après, ça peut être une traduction Fr foireuse, vu qu'il y a autre part une non-concordance entre VO et VF (je ne comprenais pas pourquoi certains critiquaient l'épisode de la césarienne avec le Médi-machin programmé "pour les mâles", alors qu'en VF il annonce être programmé "pour les maladies". Ce qui, au vu d'une césarienne, me paraissait pertinent).


Je l'ai vu en VF (pas eu le choix) et j'ai bien vu la configuration uniquement pour hommes. Mais peut-être est-ce parce que l'écran le précise et que je n'ai pas fait attention à l'audio ou à la traduction...

Erwannn a écrit :Cette histoire de bloc médical pourrait se tenir si Meredith Vickers était un androïde au même titre que David. On change juste la façade, mais l'organisation interne de la chose reste la même.
Certes, rien ne dit que Vickers est un androïde.


On m'a déjà fait part de cette théorie. Mais si c'était un androïde, ça n'expliquerait pas la configuration pour homme, non? C'est peut-être simplement parce qu'il est configuré pour son père.
Maintenant, la théorie de l'androïde est séduisante. Mais il y a un truc qui cloche: pourquoi, alors qu'elle devait s'échapper au plus vite (et qu'il n'y avait absolument aucun humain dans les parages pour voir si son comportement était "normal" ou pas) a-t-elle pris le temps de mettre le casque de sa combinaison si elle était un androïde?
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Prometheus et la science

Messagepar JFS » 20 juin 2012 à 15:56

Erwannn a écrit :Cette histoire de bloc médical pourrait se tenir si Meredith Vickers était un androïde au même titre que David. On change juste la façade, mais l'organisation interne de la chose reste la même.
Certes, rien ne dit que Vickers est un androïde.

Je ne crois pas que ça soit ça le but. C'est effectivement la fausse piste vers laquelle le scénario veut nous entraîner (renforcée par le moment où le capitaine du vaisseau lui fait des propositions malhonnêtes), mais l'histoire du bloc médical "que pour les hommes" est juste un indice de la présence du vieux Weyland à bord.
Bon, après, pourquoi le bousin ne marcherait pas sur les femmes, c'est effectivement un peu capillotracté (à la rigueur, on peut comprendre qu'ils ne se soient pas enquiquiné à inclure une option "gynécologie").
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
drimchal
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 12 juillet 2011 à 11:14

Re: Prometheus et la science

Messagepar drimchal » 20 juin 2012 à 16:51

Cachou a écrit :
Drimchal a écrit :Bon, après, ça peut être une traduction Fr foireuse, vu qu'il y a autre part une non-concordance entre VO et VF (je ne comprenais pas pourquoi certains critiquaient l'épisode de la césarienne avec le Médi-machin programmé "pour les mâles", alors qu'en VF il annonce être programmé "pour les maladies". Ce qui, au vu d'une césarienne, me paraissait pertinent).


Je l'ai vu en VF (pas eu le choix) et j'ai bien vu la configuration uniquement pour hommes. Mais peut-être est-ce parce que l'écran le précise et que je n'ai pas fait attention à l'audio ou à la traduction...


Autant pour moi, je n'ai rien lu du tout à ce moment, je n'ai fait qu'écouter ce que le bloc disait, et il dit bien "uniquement les maladies". Ou alors c'est mon cerveau qui a court-circuité le véritable message pour me transmettre un truc cohérent?
En tous les cas, on peut penser que vu que c'est un truc ultra limité, il a été programmé pour le père, pas pour la fille. Ce qui renforcerait l'attitude "je m'en moque de ma fille " du père, vu qu'on peut raisonnablement penser qu'un truc comme ça peut être configuré pour tout le monde...
Et si c'était pour se la faire "césarienne hard", le "uniquement pour maladie" aurait été largement suffisant...
Avatar de l’utilisateur
Roland Lehoucq
L'équipe du Bélial'
Messages : 25
Enregistré le : 22 décembre 2010 à 19:29

Re: Prometheus et la science

Messagepar Roland Lehoucq » 20 juin 2012 à 18:52

Erwannn a écrit :Je ne me souviens plus très bien, mais en regardant cette bande-annonce, on a : l'Égypte, Sumer, la Mésopotamie, l'Irlande du Nord.


Bonne info ! Sur la bande annonce, la date associée à l'Irlande du Nord semble être de 35000 BCE, c'est-à-dire 35000 ans avant l'ère commune (Before Common Era). Cela correspond à la période glaciaire de Würm où l'Irlande et tout le nord de l'Angleterre était sous un inlandsis. Cela devait être difficile pour les humains de l'époque d'aller faire des dessins d'étoiles dans les grottes...

Prof. Lehoucq
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prometheus et la science

Messagepar Erwann » 20 juin 2012 à 19:08

Roland, si jamais tu es en panne d'idées pour un prochain Scientifiction, tu pourras toujours "démolir" Prometheus comme Sunshine, Spiderman 2 et Fusion: The Core
Avatar de l’utilisateur
Roland Lehoucq
L'équipe du Bélial'
Messages : 25
Enregistré le : 22 décembre 2010 à 19:29

Re: Prometheus et la science

Messagepar Roland Lehoucq » 20 juin 2012 à 19:40

Erwannn a écrit :Roland, si jamais tu es en panne d'idées pour un prochain Scientifiction, tu pourras toujours "démolir" Prometheus comme Sunshine, Spiderman 2 et Fusion: The Core


J'ai justement été voir Prometheus avec un copain paléontologue dans l'idée d'en faire un article commun pour Bifrost. Mais le film a tellement d'incohérences que cela revient à tirer sur une ambulance. Et nous étions prêts à abandonner l'idée. Mais si cela vous tente, nous pourrions quand même écrire ce texte, une fois le DVD sorti, pour tout reprendre à la loupe.

Roland
Avatar de l’utilisateur
Roland Lehoucq
L'équipe du Bélial'
Messages : 25
Enregistré le : 22 décembre 2010 à 19:29

Re: Prometheus et la science

Messagepar Roland Lehoucq » 20 juin 2012 à 20:03

Cachou a écrit :J'ai deux questions:
- quand l'équipe débarque dans la grotte/vaisseau (oui, parce qu'on peut faire des spoilers je suppose...), je ne sais plus qui dit "il fait -24° et l'eau ne gèle pas". Est-ce que, dans ce cas, il ne devrait pas y avoir une forme de condensation de l'air rejeté par les hommes?


Si l'air est très froid, il doit effectivement y avoir de la condensation sur leur souffle, l'air expiré étant chargé d'humidité corporelle.

Cachou a écrit :Ou, en tout cas, est-ce qu'ils ne devraient pas avoir au moins juste le bout du nez et des oreilles gelés? Parce que même si c'est en degrés Fahrenheit, ça reste quand même sacrément bas comme température.


Les extrémités se refroidissent plus vite que le reste du corps effectivement, et elles peuvent geler si l'exposition au froid est longue. Le vent et/ou l'humidité peuvent accélérer ce phénomène. Dans leur grotte, l'air semble immobile et s'il fait -24 °C, l'air doit être assez sec (l'humidité ayant précipité sous forme de flocons ou de petits cristaux de glace). En revanche l'eau liquide à -24 °C pose plus de problème si elle est pure. Mais en mélangeant de l'eau avec du sel on peut la garder liquide jusqu'à -18 °C. On peut aussi y mettre du glycol (comme l'éthylène glycol que l'on met dans le circuit d'eau des voitures). Dans ce cas cela donne une indication sur la composition possible des flaques liquides, qui ne sont donc pas d'eau pure.

Cachou a écrit :- j'ai un problème avec le système de recyclage de l'air de cette grotte/vaisseau. Donc le vaisseau est là depuis 2000 ans. Il entretient une atmosphère respirable. OK. Mais si je me souviens bien (et je pourrais me tromper), quand l'équipe rentre dans cette grotte, il y a une grande ouverture donnant sur le reste de la planète, pas de porte coulissante ni autre forme de fermeture, ni même l'impression de passer une sorte de protection (résistance ou autre). Donc l'air du vaisseau entre en communication directe avec l'air de la planète (pardon, du satellite). Air qui n'est pas respirable. Pourquoi alors celui du vaisseau est resté respirable? Pourquoi n'y a-t-il pas eu contamination avec l'air extérieur jusqu'à épuisement du mécanisme, un truc comme ça?


Bonne remarque. En fait on peut penser que la composition de l'air de la grotte varie entre la source de production et l'extérieur, passant de respirable à irrespirable. Un peu comme l'eau des fleuves est progressivement salée en se mélangeant avec l'eau de mer, dans l'estuaire. Mais du coup, la machine produisant l'air respirable bosse pour des prunes, comme Sisyphe. Il serait plus efficace de mettre un sas à l'entrée...


Cachou a écrit :la constellation désignée par les divers dessins comporte plusieurs étoiles, donc certainement plusieurs systèmes solaires avec plusieurs planètes et plusieurs satellites. Comment savent-ils que celui qu'ils ont choisi est le bon? On pourra me dire que c'est peut-être le seul habitable, ou présentant des caractéristiques proches de la terre. Mais comment peuvent-ils être sûrs que ces créateurs de vie ne choisiront pas une autre des planètes possibles? Parce qu'après tout, le satellite n'est qu'une planète-garage servant à abriter des vaisseaux, pas à vivre. Mars aurait bien pu faire l'affaire, ou un satellite de Jupiter, ou même la Lune. Donc s'il y a plusieurs possibilités dans notre système solaire, il doit y en avoir plusieurs ailleurs également, non?


Ils ont peut-être mener des observations depuis la Terre et/ou envoyer des sondes dans les systèmes pour mener une exploration préalable. Mais on peut en douter quand on voit que les personnages n'hésitent pas à descendre sur le sol de la planète sans même avoir mené des investigations poussées depuis l'espace, et ôtent leur casque au prétexte que l'air est respirable, faisant fi d'éventuels bactéries ou virus locaux. Mais dans ce film la méthode d'investigation scientifique est totalement réduite à zéro.

Prof. Lehoucq
Avatar de l’utilisateur
Oncle Joe le Lensman
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2009 à 20:48

Re: Prometheus et la science

Messagepar Oncle Joe le Lensman » 20 juin 2012 à 23:59

Bonsoir à tous !

Sur les civilisations mentionnées dans le film, il me semble que l'on voit rapidement la fameuse dalle de Palanque (avec le cosmonaute du passé...), au moment du briefing hilarant dans le vaisseau. Mais je n'en suis pas certain, il se peut que j'ai projeté mes propores a priori sur le le film...

Oncle Joe
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prometheus et la science

Messagepar Erwann » 21 juin 2012 à 09:44

Quelques questions me viennent aussi :
> Sauf erreur de ma part, se balader aux proches environs de Jupiter serait assez nocif pour un humain à cause des radiations émises par la planète. Comme LV-223 est un satellite d'une géante gazeuse similaire, est-elle aussi potentiellement baignée par un champ de radiation qui cuirait n'importe qui/quoi à sa surface ?
> Vu de LV-223, la géante gazeuse emplit une bonne part du ciel. LV-223 n'est-elle pas trop proche pour ne pas être disloquée par les forces de marées ?
> LV-223 (tout comme LV-426) semble être un satellite de taille assez respectable — proche de celle de la Terre. Y a-t-il une taille limite pour un satellite ?
> L'atmosphère de LV-223 est assez chargée en CO2. Les lance-flammes ne devraient-ils pas capoter un peu ?
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Prometheus et la science

Messagepar JFS » 21 juin 2012 à 10:28

Roland Lehoucq a écrit :Mais dans ce film la méthode d'investigation scientifique est totalement réduite à zéro.


Yup. Je me souviens aussi avoir tiqué lorsqu'ils font un test au carbone 14 sur l'un des cadavres retrouvés dans le vaisseau. Pour réaliser un tel test et en tirer un résultat fiable, ne faudrait-il pas avoir tout un tas d'informations (métabolisme de la créature testée, connaissance du taux de CO2 atmosphérique et de son évolution sur de longues périodes, etc.) ?
Jean-François.

Retourner vers « Sciences »