Prometheus et la science

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15426
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Prometheus et la science

Messagepar Erwann » 19 juin 2012 à 23:53

Hop, sur suggestion expresse de notre bon professeur Lehoucq, voici un fil dédié aux questions que soulève Prometheus sur le plan scientifique.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Prometheus et la science

Messagepar Clément » 20 juin 2012 à 11:35

Alors tout compte fait, c'est bien Dieu qui a créé l'Homme ?
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Prometheus et la science

Messagepar John Shooter » 20 juin 2012 à 11:54

Non, l'Homme a créé Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Roland Lehoucq
L'équipe du Bélial'
Messages : 25
Enregistré le : 22 décembre 2010 à 19:29

Re: Prometheus et la science

Messagepar Roland Lehoucq » 20 juin 2012 à 12:37

Bon, puisque ce fil existe désormais, je lance la discussion. Mais ça risque de devenir rapidement désagréable pour le film...

Commençons par le repérage de la planète de destination grâce à une configuration d'étoiles que des civilisations anciennes auraient toutes identiquement représentées.

Il faut savoir que les étoiles se déplacent les unes par rapport aux autres dans la Voie lactée. En conséquence leurs positions relatives vues depuis la Terre (la forme des constellations par exemple) se modifient (lentement) avec le temps : à l'époque de Cro-Magnon la Grande Ourse n'avait pas l'aspect qu'on lui connaît maintenant. Le mouvement propre d'une étoile dépend de sa vitesse relative au Soleil mais aussi de sa distance : typiquement les étoiles les plus proches sont aussi celles qui ont un mouvement propre important. La planète cible n'étant pas trop lointaine de la Terre (puisque le vaisseau y va en 2 ans si je me souviens bien), cela signifie que l'effet de déformation de la configuration stellaire sera important. Et donc que la superposition entre les représentations très anciennes sera très imparfaite, rendant difficile la localisation de l'étoile cible car il n'y aura pas de solution unique.

Pour mémoire, les représentations avérées du ciel ne sont pas bien vieilles (liste à compléter par de plus savants que moi) :
- Le disque de Nebra (Allemagne) est un disque de bronze représentant Soleil et Lune, ainsi que quelques étoiles impossible à reconnaître. On estime qu'il remonte à 1600 avant notre ère.
- La machine d'Anticythère (Grèce), permettant de calculer des positions astronomiques, est datée de 87 avant notre ère.
- le zodiaque de Dendérah (Egypte) est daté de 50 avant notre ère grâce aux positions relatives des astres représentés.
- la plus ancienne carte (précise) du ciel est celle de Dunhuang (Chine) qui date du 7e siècle de notre ère.

Il est donc légitime de penser que des civilisations très anciennes auraient eu les plus grandes peines à représenter une configuration stellaire de façon suffisamment précise pour que l'on puisse la reconnaître des milliers d'années plus tard.

Questions aux lecteurs :
- quelqu'un se rappelle-t-il de certaines des civilisations censées avoir dessiné la configuration stellaire magique ? Je me rappelle juste des Hittites.
- quelqu'un se rappelle-t-il de la distance indiquée dans le film, au moment où le vaisseau atteint sa destination ? Je me souviens de quelque chose comme 10 puissance 14 kilomètres (ce qui fait environ une année-lumière, unité qui aurait été plus adaptée), mais pas de la mantisse du nombre affiché... Une valeur de la durée du voyage m'intéresserait aussi, si quelqu'un a meilleure mémoire que moi.

Professeur Lehoucq
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15426
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prometheus et la science

Messagepar Erwann » 20 juin 2012 à 12:54

Roland Lehoucq a écrit :- quelqu'un se rappelle-t-il de certaines des civilisations censées avoir dessiné la configuration stellaire magique ? Je me rappelle juste des Hittites.

Je ne me souviens plus très bien, mais en regardant cette bande-annonce, on a : l'Égypte, Sumer, la Mésopotamie, l'Irlande du Nord.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Prometheus et la science

Messagepar Cachou » 20 juin 2012 à 13:38

J'ai deux questions:
- quand l'équipe débarque dans la grotte/vaisseau (oui, parce qu'on peut faire des spoilers je suppose...), je ne sais plus qui dit "il fait -24° et l'eau ne gèle pas". Est-ce que, dans ce cas, il ne devrait pas y avoir une forme de condensation de l'air rejeté par les hommes? Ou, en tout cas, est-ce qu'ils ne devraient pas avoir au moins juste le bout du nez et des oreilles gelés? Parce que même si c'est en degrés Fahrenheit, ça reste quand même sacrément bas comme température. Moi, dès qu'il fait -2°, j'ai l'impression qu'on va devoir m'amputer de tout ce qui dépasse de mon visage, alors à -24°... (sans oublier que je ne pense pas que leurs combinaisons puissent réchauffer/isoler aussi leur visage, vu qu'il doit certainement y avoir un système d'isolation de la combinaison permettant de retenir le truc mystérieux qui produit l'oxygène...).
- j'ai un problème avec le système de recyclage de l'air de cette grotte/vaisseau. Donc le vaisseau est là depuis 2000 ans. Il entretient une atmosphère respirable. OK. Mais si je me souviens bien (et je pourrais me tromper), quand l'équipe rentre dans cette grotte, il y a une grande ouverture donnant sur le reste de la planète, pas de porte coulissante ni autre forme de fermeture, ni même l'impression de passer une sorte de protection (résistance ou autre). Donc l'air du vaisseau entre en communication directe avec l'air de la planète (pardon, du satellite). Air qui n'est pas respirable. Pourquoi alors celui du vaisseau est resté respirable? Pourquoi n'y a-t-il pas eu contamination avec l'air extérieur jusqu'à épuisement du mécanisme, un truc comme ça?

Et un truc juste pour jouer à la petite bête, parce que ce n'est pas expliqué: la constellation désignée par les divers dessins comporte plusieurs étoiles, donc certainement plusieurs systèmes solaires avec plusieurs planètes et plusieurs satellites. Comment savent-ils que celui qu'ils ont choisi est le bon? On pourra me dire que c'est peut-être le seul habitable, ou présentant des caractéristiques proches de la terre. Mais comment peuvent-ils être sûrs que ces créateurs de vie ne choisiront pas une autre des planètes possibles? Parce qu'après tout, le satellite n'est qu'une planète-garage servant à abriter des vaisseaux, pas à vivre. Mars aurait bien pu faire l'affaire, ou un satellite de Jupiter, ou même la Lune. Donc s'il y a plusieurs possibilités dans notre système solaire, il doit y en avoir plusieurs ailleurs également, non?
Modifié en dernier par Cachou le 20 juin 2012 à 14:34, modifié 1 fois.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Prometheus et la science

Messagepar John Shooter » 20 juin 2012 à 14:22

Très bonne idée, ce topic. Merci!
Roland Lehoucq a écrit :Bon, puisque ce fil existe désormais, je lance la discussion. Mais ça risque de devenir rapidement désagréable pour le film...
Plus désagréable que le film lui-même, tu veux dire? ;)
Mouhahahaaaaa! Oui, je suis très méchant quand je suis déçu!
Cachou a écrit :Est-ce que, dans ce cas, il ne devrait pas y avoir une forme de condensation de l'air rejeté par les hommes?
Oui, et ma fille a posé exactement la même question..!
Avatar de l’utilisateur
drimchal
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 12 juillet 2011 à 11:14

Re: Prometheus et la science

Messagepar drimchal » 20 juin 2012 à 14:38

Si je me souviens bien, ils vont sur la seule planète qui est à peu près "habitable" pour les humains (je me demande si ce n'est pas d'ailleurs sur son satellite qu'ils vont, plutôt que sur la planète proprement dit?) en partant de l'hypothèse que ceux qui sont venus sur Terre provenaient d'un endroit similaire. Après tout, rien à ce moment ne leur dit que cette planète n'est "que" un silo quelconque.
Et si on considère qu'ils tombent en 5 minutes sur les artefacts, on peut considérer qu'ils ont un pot monstre que ce soit 1-la bonne planète 2-le bon endroit.

Par contre, le truc du -24° est totalement irréaliste (et à moins que je me trompe, il n'y a pas de - en F ;) ). Par contre, on peut supposer que vu leur technologie avancée, le système de stabilisation de l'oxygène marche toujours sur un mode type "veille" (après tout, quand on voit la carte finalisée par les sondes et le peu qu'on explore en "vrai", il peut s'en cacher, des trucs. Le fait même de la forme du dôme pourrait y jouer un rôle, puisque de mémoire, les couloirs montent jusqu'en haut?

Par contre, pour l'éloignement du système à aller visiter, il me semble qu'ils disent très clairement que c'est si loin "qu'on n'a pu l'identifier que récemment". Vu que c'est sensé se passer en 2090 et des brouettes, et au vu de ce que l'on connait maintenant, est-ce que cela ne pourrait pas être plus loin?
Je sais que le ciel n'est pas uniformément cartographié dans toutes les directions, mais c'est quand même dans 80 ans, ce bordel, on peut raisonnablement penser que ce système est plus loin que ce que l'on voit actuellement en tant que système, non?

Et sinon, pour la représentation des étoiles, lors de la découverte en écosse (avec des dessins faits par des hommes préhistoriques), ils disent clairement que le dessin des étoiles a été fait avant et (que quelqu'un confirme parce que je n'en suis plus sûre) a "au moins 40.000 ans"???
Bon, après, ça peut être une traduction Fr foireuse, vu qu'il y a autre part une non-concordance entre VO et VF (je ne comprenais pas pourquoi certains critiquaient l'épisode de la césarienne avec le Médi-machin programmé "pour les mâles", alors qu'en VF il annonce être programmé "pour les maladies". Ce qui, au vu d'une césarienne, me paraissait pertinent).
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Prometheus et la science

Messagepar John Shooter » 20 juin 2012 à 15:33

Pour cette histoire de "bloc médical", sur son blog, Peter Watts écrit:
an on-board medical pod that, honest-to-God, is Not Configured for Females (unless that was supposed to be some kind of ham-fisted comment on gender politics?)

(Source: http://www.rifters.com/crawl/)
Modifié en dernier par John Shooter le 20 juin 2012 à 15:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15426
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prometheus et la science

Messagepar Erwann » 20 juin 2012 à 15:43

Cette histoire de bloc médical pourrait se tenir si Meredith Vickers était un androïde au même titre que David. On change juste la façade, mais l'organisation interne de la chose reste la même.
Certes, rien ne dit que Vickers est un androïde.

Retourner vers « Sciences »