De la matière noire autour de la Terre ?

Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

De la matière noire autour de la Terre ?

Messagepar JFS » 08 janvier 2014 à 09:36

D'après un article du Monde, c'est l'hypothèse avancée par des physiciens pour expliquer certaines "anomalies gravitationnelles" détectées autour de notre planète.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: De la matière noire autour de la Terre ?

Messagepar Olivier Girard » 08 janvier 2014 à 11:02

Oui. Cet article est assez fascinant...
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: De la matière noire autour de la Terre ?

Messagepar JFS » 08 janvier 2014 à 11:14

En même temps, il me laisse un peu sur ma faim. OK, les satellites GPS permettent de "peser" la Terre. Mais s'ils montrent qu'on avait sous-estimé ce poids jusqu'à présent, c'est qu'on en avait déjà fait une mesure (très précise, puisqu'on va pinailler à 10^-4). Comment cette précédente mesure avait-elle était faite ? Si c'est à partir de lois de la mécanique, style 3ème loi de Kepler ou son équivalent (?) en relativité, je ne vois pas pourquoi la "masse" de cette matière noire n'aurait pas été détectée alors. Si c'est par une mesure de volume et de densité de la Terre, j'ai du mal à croire qu'on prétende à une telle précision. Ou alors c'est par une autre technique, mais je ne vois pas du tout laquelle.

S'il y a un physicien dans la salle pour m'éclairer là-dessus, je suis preneur...
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: De la matière noire autour de la Terre ?

Messagepar Caliban » 08 janvier 2014 à 17:19

Olivier Girard a écrit :Oui. Cet article est assez fascinant...

Ce qui est fascinant, c'est que Le Monde publie cet article. Ce n'est même pas de la bonne science-fiction...

JFS a écrit : S'il y a un physicien dans la salle pour m'éclairer là-dessus, je suis preneur...


Pas besoin d'être physicien. On a effectivement des mesures indirectes de la masse
de la Terre par son effet sur les trajectoires des autres corps du système solaire.
Les corrections liées à la relativité générale du battement des horloges embarquées
des satellites GPS permettent une autre mesure encore plus indirecte, tout à fait
indépendante. Les deux ne coïncident pas exactement. A partir de là, quatre possibilités :
1/ Quatre siècles d'astronomes se sont foutus dedans ;
2/ Le calibrage des GPS n'est pas parfait (on parle de corrections de troisième
ordre, après celles liées au positionnement des bestiaux et les corrections relativistes...) ;
3/ Le gars qui a compilé les résultats s'est loupé quelque part ;
4/ Le travail est parfait, nos connaissances astronomiques sont parfaites, le matos
est parfait, le modèle est parfait, les calculs sont parfaits ; après qu'on a éliminé
tous les autres facteurs, la seule explication qui reste, aussi improbable
puisse-t-elle sembler, doit être vraie, comme disait l'autre.

Les anglo-saxons parlent volontiers du "rasoir d'Ockham" (ou du principe d'économie,
si l'on est machiste) : une des premières règles de la méthode scientifique est
d'éviter les hypothèses inutiles.

Pour moi, sans être allé y voir de près, le plus probable est que la conjecture
initiale est un gag, pour égayer une analyse un peu rapide, et que
Le Monde
s'y est laissé prendre. Mais le pur délire n'est pas à exclure. Dans les vingts
dernières années seulement, les géophysiciens nous ont découvert trois ou quatre
fois une "cinquième force"...

Retourner vers « Sciences »