Rosetta rejoint la comète Tchouri

Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Rosetta rejoint la comète Tchouri

Messagepar Erispoe » 12 novembre 2014 à 21:19

Je n'ai pas eu la possibilité de voir la vidéo en direct, mais en cliquant au hasard, je suis tombé sur une tête connue des abonnés de Bifrost, aux alentours de 3h09 :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11542-gp ... philae.php
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Rosetta rejoint la comète Tchouri

Messagepar Caliban » 12 novembre 2014 à 22:08

T. D. R. a écrit :je pense que par nostalgie, alunir devrait continuer à décrire la conquête spatiale des années 1960, mais que pour le reste - à venir tôt ou tard - atterrir suffirait amplement, quelle que soit la surface ou la nature du corps céleste concerné. C'est l'idée de ce dernier mot qu'il faut retenir, pas son étymologie.

Uh... Oui et non. L'idée technique véhiculée par "atterrissage", pour moi du moins, c'est celle d'un avion (ou assimilable) arrivant tangentiellement sur une surface à peu près plane. Lorqu'une capsule Apollo plonge dans l'océan, ou qu'un Spoutnik revient sur terre verticalement, suspendu à un parachute, j'ai tendance à employer d'autres termes — toucher terre, se poser, plonger, etc. — Je présume que si une technique pour se poser sur des objets cosmiques se généralise, on développera un lexique spécifique, et qu'on laissera "atterrir" aux nostalgiques de l'aviation...

D'autre part, il faudra sans doute aussi faire la part du point de vue. Même si, pour un Terrien, on devait continuer à "atterrir" sur Mars, un colon martien de la deuxième ou troisième génération cherchera probablement à marquer la différence entre se poser "chez lui" ou "sur Terre". (enfin... s'il parle français ! L'anglais to land a le mérite d'être très neutre)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Rosetta rejoint la comète Tchouri

Messagepar Erwann » 13 novembre 2014 à 16:00

Première image de la comète de près :

Image

Source.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Rosetta rejoint la comète Tchouri

Messagepar Clément » 30 septembre 2016 à 13:45

La sonde s'est crashée aujourd'hui à 13h38 sur la comète Tchouri, pour capturer quelques dernières clichés avant d'être hors de portée, mettant fin à la mission Rosetta. Pour fêter cet ultime atchourissage, Le Monde revient sur une aventure de 12 ans.

Retourner vers « Sciences »