Détection des ondes gravitationnelles

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Détection des ondes gravitationnelles

Messagepar Erwann » 12 février 2016 à 11:37

Ça n'aura échappé à pas grand-monde : hier a été annoncé la détection des ondes gravitationnelles, prévues dans la théorie ensteinienne de l'Univers mais jamais encore mises en évidence.

Image

Source : Xkcd.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Détection des ondes gravitationnelles

Messagepar JFS » 15 février 2016 à 14:34

Erwann a écrit :Ça n'aura échappé à pas grand-monde : hier a été annoncé la détection des ondes gravitationnelles, prévues dans la théorie ensteinienne de l'Univers mais jamais encore mises en évidence.

Oui, champagne !
Je viens juste de terminer l'excellent Trous noirs et distorsion temporelle, un essai où l'auteur, Kip Thorne (d'ailleurs l'un des concepteurs du LIGO qui a participé à la détection de ces fameuses ondes gravitationnelles) explique de façon claire la physique qu'il y a derrière tout ça (et ça me semble accessible à tout un chacun). Cerise sur le gâteau, il raconte la succession de découvertes liées aux trous noirs sous un angle historique qui rend le bouquin assez palpitant, surtout quand la "grande Histoire" vient se mêler à celle des sciences (notamment à travers le projet Manhatan, puis à l'occasion de la course à l'armement entre l'Est et l'Ouest pour mettre au point les premières bombes H)
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Détection des ondes gravitationnelles

Messagepar Apophis » 15 février 2016 à 15:14

J'ai lu un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de livres de vulgarisation en astrophysique et cosmologie, et je peux témoigner que celui de Thorne est un monument en la matière. C'est extrêmement compréhensible par n'importe qui (contrairement à du Lachièze-Rey, par exemple), et en plus, c'est raconté dans un style vivant. C'est du niveau de Greene et de Rovelli, mais plus orienté astrophysique que cosmologie.
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: Détection des ondes gravitationnelles

Messagepar Yggdralivre » 15 février 2016 à 21:26

merci, peu friand des vidéos de vulgarisations (tu me regardes et tu comprends la physique quantique en 30secondes..; enfin tu as une jolie anecdote à raconter à table et un livre à acheter pour noel) je me demandais justement s'il existait un bouquin sur ce sujet (et "l'avant") qui soit accessible (bill brison c'est très bien mais ça reste peu précis).
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre

Retourner vers « Sciences »