André Brahic nous a quitté

Avatar de l’utilisateur
Roland Lehoucq
L'équipe du Bélial'
Messages : 25
Enregistré le : 22 décembre 2010 à 19:29

André Brahic nous a quitté

Messagepar Roland Lehoucq » 15 mai 2016 à 20:25

Triste nouvelle, André Brahic est décédé ce jour.
Science et Avenir et Le Monde font d'excellents portraits du célèbre astrophysicien dont l'enthousiasme a marqué tous ceux qui ont eu le plaisir de le rencontrer.

Roland
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: André Brahic nous a quitté

Messagepar Apophis » 16 mai 2016 à 08:26

Ah merde... Je m'intéresse à l'astronomie depuis plus de trente ans, et j'adorais les interventions d'André Brahic à la télévision (je n'ai pas eu la chance de le rencontrer en personne, malheureusement), pleines d'enthousiasme et de passion. Il savait nous faire partager son amour pour les merveilles de l'univers ou créer dans le grand public l'enthousiasme pour l'exploration spatiale, via ses interventions dans C dans l'air, par exemple.

Ce grand visage, auprès du grand public, de l'astronomie / astrophysique francophone (avec Hubert Reeves, Alain Cirou, Serge Brunier, et quelques autres), va beaucoup me manquer en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: André Brahic nous a quitté

Messagepar Pyjam » 17 mai 2016 à 19:02

J'ai eu la chance d'assister à un cours en faculté donné par André Brahic lors d'un remplacement qu'il assurait, il y a presque 30 ans. Le cours le plus extraordinaire auquel j'ai eu le bonheur d'assister.

Sujet : le problème à trois corps. Mais ce qui importe n'était pas le sujet mais la manière dont il était traité. André Brahic savait vraiment donner vie à n'importe quel sujet.

En arrivant, il a demandé combien de temps dure le cours. On lui a répondu 1h30 pour gratter une demi-heure…

L'assistance était captivée.

…2h15 plus tard, on l'écoutait toujours tous religieusement. Personne n'aurait voulu l'arrêter, mais les gens du cours suivant sont entrés dans l'amphi pour lui demander de laisser la place.

Sans ça, je pense qu'on l'aurait volontiers écouté toute la journée.

Hormis cela, et quelques conférences écoutées au Palais de la Découverte, je ne peux pas dire que je le connaissais, mais sa disparition me fait beaucoup de peine.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Sciences »