The nice house on the lake de James Tynion IV

Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Albumine Tagada » 24 août 2023 à 23:41

Hâte de lire ta chronique, tiens !
Beaucoup ont été déçus par le 2 : sa première partie, en tout cas, plus lente et qui fait légèrement retomber le soufflé après la montée en puissance du t1. Mais c'est un changement de rythme nécessaire, selon moi, pour une fin en apothéose.

Et quand tu dis que tu dessines tes dramatis personae, c'est au sens propre ? Genre des croquis des visages ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Aldaran » 25 août 2023 à 02:14

Sans avoir été vraiment déçu, ce second tome m'a également moins plu.
(Pour une fois que je suis du même avis que beaucoup, je vais pas bouder. ^^)
Je reste tout de même très curieux de lire la suite que j'attends.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Weirdaholic » 25 août 2023 à 09:02

Albumine Tagada a écrit :Et quand tu dis que tu dessines tes dramatis personae, c'est au sens propre ? Genre des croquis des visages ?


C'est exactement ça. Même quand je lis un one-shot, je liste les personnages (et souvent aussi les interactions entre eux, du type amour / haine, sans parler de leurs punchlines les plus exemplaires, c'est utile pour une chronique ^_^). Pour les séries, j'utilise en plus un croquis des visages, parfois très pourri (c'est le cas sur The Nice House on the Lake, parce que le coup de crayon de Bueno est dur à imiter ; c'est plus facile sur les mangas, où souvent rien que la chevelure suffit à différencier les personnages ^_^). Ca me permet de me replonger facilement dans une série (j'en lis beaucoup). En gros, j'ai une copie double par série (voire plus sur les séries longues, comme One Piece, une des rares où j'ai renoncé à faire des croquis), classée par ordre alphabétique dans un trieur (c'est toute une organisation, d'être un lecteur).
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Albumine Tagada » 25 août 2023 à 10:00

Wouaaaah, la flemmasse que je suis ne peut qu'être admiratif devant tant de dévouement. Avec le temps, ça a dû te gratifier d'un bon coup de crayon, mine (badoum-tsi) de rien.
Je vois d'ici l'expo à Angoulême : "Figure(s) de lecture(s) : une rétrospective de l'œuvre paralecturale weirdaholicienne" ^^

@Aldaran : Je comprends, le retournement de situation de la fin du t1 donne un peu l'impression de faire reculer l'intrigue... mais c'était à mon avis nécessaire (notamment pour creuser le personnage de Walter). Et puis, je peux t'assurer qu'une ou deux relectures font apparaître, dans les décors et dans les dialogues, toutes sortes d'indicateurs sur la suite (les "scènes en rouge" de début d'épisode, notamment). Bref, hâte de voir ce que Tynion et Bueno nous préparent pour la suite - mais le scénariste lance tellement de nouveaux projets que je me demande comment il va tenir le rythme !
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1039
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Gromovar » 25 août 2023 à 16:25

Weirdaholic a écrit :
Albumine Tagada a écrit :Et quand tu dis que tu dessines tes dramatis personae, c'est au sens propre ? Genre des croquis des visages ?


C'est exactement ça. Même quand je lis un one-shot, je liste les personnages (et souvent aussi les interactions entre eux, du type amour / haine, sans parler de leurs punchlines les plus exemplaires, c'est utile pour une chronique ^_^). Pour les séries, j'utilise en plus un croquis des visages, parfois très pourri (c'est le cas sur The Nice House on the Lake, parce que le coup de crayon de Bueno est dur à imiter ; c'est plus facile sur les mangas, où souvent rien que la chevelure suffit à différencier les personnages ^_^). Ca me permet de me replonger facilement dans une série (j'en lis beaucoup). En gros, j'ai une copie double par série (voire plus sur les séries longues, comme One Piece, une des rares où j'ai renoncé à faire des croquis), classée par ordre alphabétique dans un trieur (c'est toute une organisation, d'être un lecteur).


Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Aldaran » 25 août 2023 à 17:06

Impressionné aussi par ta méthode, Weird.
De mon côté, je me contente de corner les pages des passages qui me semblent
significatifs ou de celles dont je souhaite extraire une citation. La technique du pauvre... :p
Merci pour les précisions, Maxime. Comme j'ai l'intention de lire la suite, je reprendrai ce qui précède.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Weirdaholic » 26 août 2023 à 17:21

Aldaran a écrit :De mon côté, je me contente de corner les pages des passages qui me semblent
significatifs ou de celles dont je souhaite extraire une citation. La technique du pauvre... :p


Arf, corner les pages d'un livre, c'est mal ! Enfin, moi je prends des notes sur les miens, alors... ^_^ (Le trieur est réservé aux BD, majoritairement empruntées, donc j'aurai du mal à les griffonner, d'autant qu'il n'y a pas de place sur les marges.)

Albumine Tagada a écrit :Et puis, je peux t'assurer qu'une ou deux relectures font apparaître, dans les décors et dans les dialogues, toutes sortes d'indicateurs sur la suite (les "scènes en rouge" de début d'épisode, notamment).


Marrant, c'est un des points sur lesquels j'ai insisté, avec le désamorçage des clichés, dans ma chronique du tome 1... (Je me suis moins focalisé sur la fin du monde, sans doute parce que tout le monde en parlait déjà très bien.)

Il y a même au moins une piste rajoutée par le traducteur... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Aldaran » 26 août 2023 à 19:58

Weirdaholic a écrit :
Aldaran a écrit :De mon côté, je me contente de corner les pages des passages qui me semblent
significatifs ou de celles dont je souhaite extraire une citation. La technique du pauvre... :p

Arf, corner les pages d'un livre, c'est mal ! Enfin, moi je prends des notes sur les miens, alors... ^_^ (

Mon paternel (dont j'ai hérité de la moitié des bouquins qui encombrent ma grotte),
annotait ce qu'il lisait (« bon ! », « hilarant ! », « moyen », « à vérifier »...).
Du coup, histoire de me distinguer, je corne. :)
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Albumine Tagada » 30 août 2023 à 08:15

Rassure-moi, tu ne cornes pas les bédés, si ? (gloups !)

Sinon, super chro - comme d'habitude, on va dire ! - et bien joué pour l'allusion à Sendak, qui me paraissait fonctionner plutôt bien, tant thématiquement que symboliquement ;)
D'ailleurs, ça me rappelle que je suis tombé hier sur une critique assez étonnante de ce titre, l'abordant sous l'angle chrétien (http://pascalide.fr/the-nice-house-on-the-lake-2/). Bon, si l'aspect éthique de la critique me paraît un peu faiblarde et/ou orientée, la réflexion sur Walter comme une version faussée de la Providence me paraît intéressante sur pas mal de points tant on peut voir en lui :
- un perso christique (prêche constant de l'amour, venu sauver "l'humanité", se "sacrifie" pour les siens, s'abstrait du monde temporel)
- un démiurge gnostique, maître des apparences et garde-chiourme des âmes
- un YAHWÉ roublard visant le retour dans le jardin d'Éden, tout en ayant compris que c'est seulement en faisant croire à sa mort/disparition que les humains accepteront leur sort
Bref, en me faisant toutes ces réflexions et suite à ces deux chroniques, le côté profondément dickien de The Nice House... m'a sauté aux yeux !
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Weirdaholic » 30 août 2023 à 09:42

Albumine Tagada a écrit :Bref, en me faisant toutes ces réflexions et suite à ces deux chroniques, le côté profondément dickien de The Nice House... m'a sauté aux yeux !


Oui, je pense qu'il y a clairement un côté paysage mental (l'espèce de labyrinthe découvert par Sam, qui peut facilement s'interpréter comme un dallage de cathédrale), c'est sans doute d'ailleurs pour ça que ça me plaît. J'aurais sans doute dû plus insister dessus - mais il fallait bien que je garde des billes pour une éventuelle chronique du tome 2...

(Sinon, moi, en tout cas, je ne corne pas les BD, surtout que j'en emprunte beaucoup, ni même les romans, d'ailleurs.)

Retourner vers « BD / Comics / Manga »