Moon Deer, Yoann Kavege (2021)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Moon Deer, Yoann Kavege (2021)

Messagepar Thomas Day » 10 décembre 2023 à 19:50



La fiche du livre sur BD Gest

Chaque année, aux Utopiales je m'offre quelques BDs. J'en achète toute l'année, vu mon appétit pour le médium, mais aux Utopiales, je me penche surtout sur les BDs de SF, un genre que je lis très peu, en fait (je lis surtout des "comics" sans superhéros). Je regarde les ouvrages sélectionnés (au prix Utopiales) ou ceux primés.
Cette année, entre autres titres, je me suis offert Moon Deer "Prix de la BD SF 2022" C'est plus que de la SF.
Bon, en ce qui me concerne, c'est un epic fail. Je n'ai rien aimé : ni le dessin (kawai ?), ni la narration (complètement pataude, une planche sur deux on ne comprend rien de ce qui se passe), ni la morale de l'histoire.
Sans doute quelques lecteurs trouveront à la lecture de l'objet un véritable et sincère vertige cosmologique ; perso j'y ai trouvé un océan de maladresses. Dommage, car il y a par ailleurs de vraies trouvailles planquées sous les maladresses sus-citées.

TD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Moon Deer, Yoann Kavege (2021)

Messagepar Weirdaholic » 26 mars 2024 à 21:46

Thomas Day a écrit :Bon, en ce qui me concerne, c'est un epic fail. Je n'ai rien aimé : ni le dessin (kawai ?), ni la narration (complètement pataude, une planche sur deux on ne comprend rien de ce qui se passe), ni la morale de l'histoire.
Sans doute quelques lecteurs trouveront à la lecture de l'objet un véritable et sincère vertige cosmologique ; perso j'y ai trouvé un océan de maladresses.


Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil à la BD en bibliothèque, et j'ai compris ton ressenti - enfin je crois. C'est le genre de titre qui ne m'attire pas à première vue...

Je pense que la transition entre décors (glacés) et tête du perso (simplifié, kawai si tu veux ^_^) est mal gérée, beaucoup plus que dans les BD qui exploitent ce type de dispositif (classique dans la ligne claire) ; et bien sûr l'intrigue quasi-sans bulles est un truc éculé, qui peut parfois marcher, mais avec un dessin différent.

Après, je pourrais changer d'avis en le lisant, mais j'avoue ne pas avoir envie d'essayer.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »