[BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Messagepar Erwann » 09 septembre 2011 à 10:36

Image
Pour les amateurs de BD et/ou de bizarreries, le nouvel album de Marc-Antoine Mathieu (Les Aventures de Julius-Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves), intitulée 3 secondes, semble relever d'un concept plutôt lumineux et particulièrement intéressant.
écrans.fr a écrit :Trois secondes, c’est le temps que dure l’action entre la première et la dernière case du récit. Trois secondes et 900 000 kilomètres, puisqu’il s’agit d’une tranche de vie d’un photon, qui joue ici le rôle du narrateur. Résultat, un zoom perpétuel où l’on « pénètre » dans les surface réfléchissantes qui sont autant de portes vers de nouveaux horizons.

La suite de l'article sur Écrans.fr.
Le site officiel de la BD.
La bande-annonce de la BD.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: [BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Messagepar M » 09 septembre 2011 à 19:14

Ubik a écrit :Acheté !


Et alors ça vaut quoi ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Messagepar ubikD » 09 septembre 2011 à 20:08

Faut que je lise. Patience.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: [BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Messagepar M » 09 septembre 2011 à 22:13

Ubik a écrit :Faut que je lise. Patience.


Je suis preneur de ton opinion. La BD m'intrigue beaucoup.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: [BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Messagepar Ceir » 10 septembre 2011 à 21:02

Moi aussi. Je dois posséder un MA Mathieu et j'en ai lu certains en bibliothèque. J'ai eu de bonnes surprises et des déceptions. J'ai failli le prendre cette après midi car l'idée était intéressante, mais je vais d'abord aller à la pêche aux avis (et pas celui de mon libraire, qui n'est pas un fan de l'auteur).
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Messagepar ubikD » 11 septembre 2011 à 09:59

Lu.
A mon avis, le pari est réussi. Le principe est vertigineux et réalisé avec virtuosité. Marc-Antoine Mathieu fait entrer la BD dans une autre dimension : la profondeur.

Pour la forme, on a un gaufrier, 3 cases par 3 cases, illustré en noir et blanc et sans aucun dialogue ou texte. La narration se fait par un jeu de reflet et de zoom avant.
Temporellement, elle est censée se dérouler durant trois secondes. Je ne me suis pas amusé à mesurer les distances et le temps parcouru par la lumière reflétée, toujours est-il que l'on perçoit un léger décalage, donc le déroulement d'une action (dont je ne dévoile rien).
Au final, c'est très cinématographique. D'ailleurs, une version numérique est proposée sur le site des éditions Delcourt (il faut avoir le mot de passe à l'intérieur du livre pour se connecter). Elle propose une autre lecture de la BD, assez bluffante, à quelques tremblements près.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: [BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Messagepar M » 11 septembre 2011 à 11:07

Merci pour ton avis. Je pense que je vais me laisser tenter à mon prochain passage en librairie.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: [BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Messagepar Bruno78 » 13 septembre 2011 à 21:39

Lu aussi. Bon, j'ai pas compris grand-chose, je pense que ça mérite plusieurs lectures (attentives, qui plus est). Très innovant dans la façon de mettre en scène l'intrigue, plutôt très bien fichu, même si je ne suis pas totalement sûr que les reflets soient tous dans le bon sens - mais bon, Marc-Antoine Mathieu a dû y veiller. Et l'aspect ludique est primordial dans cette BD : découvrir de quoi ça parle, s'amuser à anticiper le reflet suivant en devinant où va se refléter la lumière et ce qu'on va découvrir après le reflet...

Pas encore regardé le site.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: [BD] 3 secondes, de M-A Mathieu

Messagepar nolive » 14 septembre 2011 à 22:30

Oui, belle réussite.
Il y a sur le site un forum où les "décorticages" vont bon train... Attention aux spoilers pour ceux qui ne l'ont pas lu !

Retourner vers « BD / Comics / Manga »