[BD] Les Univers de Stefan Wul

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15418
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[BD] Les Univers de Stefan Wul

Messagepar Erwann » 18 octobre 2012 à 15:14

Image

Les éditeurs de BD Comix-Buro et Ankama se sont associés pour former une collection, Les Univers de Stefan Wul. Au programme, rien de moins que l'adaptation en bande dessinée des romans de Wul. Les deux premiers volumes sont sortis le 11 octobre.
Olivier Vatine s'est chargé de Niourk, Jean-David Morvan et Mike Hawthorne d'Oms en série ; sortira prochainement Piège sur Zarkass par Yann et Diidier Cassegrain.

On peut en feuilleter les premières pages sur le site d'Ankama :
La fiche de Niourk ;
La fiche d'Oms en série.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [BD] Les Univers de Stefan Wul

Messagepar ubikD » 18 octobre 2012 à 17:37

J'ai feuilleté Niourk en librairie. C'est du bel ouvrage, lisse, propre, mais sans supplément d'âme.
Par contre, j'ai beaucoup de crainte pour Oms en série, surtout en gardant en mémoire ceci :
Image
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [BD] Les Univers de Stefan Wul

Messagepar lonesome » 18 octobre 2012 à 18:31

Lu la bd Niourk. Il y a de nombreuses invraisemblances scénaristiques qui gênent à la lecture (il faudrait que je relise le livre de Wul pour voir si cela vient du roman ou de l'adaptation en bd). 2 exemples qui me reviennent en mémoire : l'état du super marché où l'enfant trouvent des vêtements neufs (alors qu'il s'est passé pas mal de temps depuis la fin de la civilisation) ; la voix off qui est sensé être celle de l'enfant mais qui utilise un vocabulaire précis pour décrire des choses que l'enfant n'est pas sensé comprendre ou connaître. d'autres choses m'ont fait tiquer et ont gâché ma lecture même si le dessin de Vatine est toujours aussi agréable et fluide.
Thomas Geha
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45

Re: [BD] Les Univers de Stefan Wul

Messagepar Thomas Geha » 18 octobre 2012 à 22:15

lonesome a écrit :Lu la bd Niourk. Il y a de nombreuses invraisemblances scénaristiques qui gênent à la lecture (il faudrait que je relise le livre de Wul pour voir si cela vient du roman ou de l'adaptation en bd). 2 exemples qui me reviennent en mémoire : l'état du super marché où l'enfant trouvent des vêtements neufs (alors qu'il s'est passé pas mal de temps depuis la fin de la civilisation) ; la voix off qui est sensé être celle de l'enfant mais qui utilise un vocabulaire précis pour décrire des choses que l'enfant n'est pas sensé comprendre ou connaître. d'autres choses m'ont fait tiquer et ont gâché ma lecture même si le dessin de Vatine est toujours aussi agréable et fluide.


Pour les vêtements, oui, j'ai souri aussi...
La "voix off" utilise effectivement un vocabulaire plus élaboré, mais on imagine rapidement que c'est L'enfant Noir qui raconte son histoire bien des années après, même si on n'en a pas la preuve formelle. Mais rien de cela ne m'a gâché le plaisir de lecture. Ni le splendide travail de Vatine que je croyais perdu pour la cause... moi, j'ai hâte de lire la suite.

Quant à Oms en série, il respecte assez scrupuleusement le déroulé global du roman. Évidemment, quand on a lu le bouquin, on en retire surtout le plaisir de voir Wul adapté. Mais j'ai également apprécié le dessin de Hawtorne, qui oscille entre un style à la Moebius et quelques hommages à Topor. Il retranscrit en tout cas impeccablement cette impression d'étrangeté à mon avis indispensable pour se sentir sur une autre planète.

Thomas

Retourner vers « BD / Comics / Manga »