[BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Messagepar Erwann » 05 avril 2013 à 07:46

Le Décalage, tome 6 des aventures de Julius-Corentin Acquefacques, est paru début mars chez Delcourt.
Ci-dessous, la couverture — qui est en fait la page 7 de la BD…

Image

La fiche de la BD et ses premières pages.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Messagepar Cachou » 05 avril 2013 à 07:59

Lu il y a quelque jours. J'en avais entendu énormément de bien (Michel Dufranne en a même parlé comme d'une des meilleures BD de la décennie). J'ai aimé, c'est vraiment amusant et très bien foutu mais je n'ai pas été retournée par la chose, j'ai trouvé beaucoup de pistes un peu trop faciles, l'auteur est resté en surface d'un sujet qui aurait pu être réellement époustouflant si encore plus déjanté. Puis c'est surtout la pré-résolution qui m'a déçue, on aurait dit un truc vite expédié avant de pouvoir boucler la boucle. Bref, bon, très bon par certains moments mais pas le truc vertigineux auquel je m'attendais. Je serais quand même curieuse de lire le reste...

PS: le passage des pages déchirées est vraiment bien pensé, certainement le meilleur de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Messagepar Erwann » 05 avril 2013 à 08:10

Cachou a écrit :Puis c'est surtout la pré-résolution qui m'a déçue, on aurait dit un truc vite expédié avant de pouvoir boucler la boucle.

Ça ne serait pas le sujet-même de la BD, ce décalage ?
Je précise que je n'ai pas encore lu ce tome 6. En revanche, les cinq premiers m'avaient joliment enthousiasmés, avec des trouvailles réjouissantes (découpages, 3D…).
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Messagepar Cachou » 05 avril 2013 à 08:18

Si mais le décalage, c'est la résolution. La pré-résolution, c'est ce qui mène au passage qui crée le décalage et qui est juste une excuse pour expédier la chose et passer à l'étape suivante de l'histoire à mes yeux.

Tu m'intrigues avec les 5 premiers, on en a moins parlé (juste Dufranne donc). Mais bon, comme ils ne sont pas à la bibliothèque, je patienterai avant de les lire...
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Messagepar ubikD » 05 avril 2013 à 13:36

"3 secondes" mérite aussi le coup d'oeil (et un peu plus).
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: [BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Messagepar Clément » 05 avril 2013 à 14:23

Le premier est formidable, grosse claque en ce qui me concerne. Les deux suivant sont des variations sympathiques, pas encore lu le reste.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Messagepar Cachou » 05 avril 2013 à 18:02

Ubik a écrit :"3 secondes" mérite aussi le coup d'oeil (et un peu plus).


Il m'a vraiment plu sur la forme mais le fond m'a un peu moins convaincue.
Ben comme celui-ci en fait maintenant que j'y pense. Mais ça reste quand même intéressant de voir quelqu'un jouer sur les règles narratives de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Messagepar Erwann » 28 octobre 2020 à 14:11

Le prisonnier des rêves est confronté cette fois à une singularité onirique aussi rare que dangereuse : l'hyperrêve, produit de la collision de deux surrêves... et somme de réflexions désopilantes sur la notion d'infini.
Bien que contingenté à son espace livresque, Julius Corentin Acquefacques s'en évade à loisir par le rêve. Mais celui en cours, plus puissant qu'à l'accoutumée, est entré en collision avec celui tout aussi fort de son voisin Hilarion créant un hyperrêve, sorte de mise en abyme onirique à la puissance infinie... Seul le professeur Ouffe peut encore les aider à s'extraire de ce rêve cul-de-sac sans fin.

Septième aventure de Julius-Corentin Acquefacques, L'Hyperrêve de Marc-Antoine Mathieu sort ce 28 octobre. (Je suis joie et bonheur.)
La fiche de la BD.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: [BD] Julius-Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu

Messagepar PHILIPPE CADUC » 30 octobre 2020 à 15:43

Purée, je l'avais loupé, merci Erwann. Ça, ça égaye ma journée...

Retourner vers « BD / Comics / Manga »