Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Messagepar Erwann » 05 septembre 2013 à 09:58

Avec Souvenirs de Futurs, 22e tome de la série, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières signent le grand retour de Valérian et Laureline ; un superbe hommage à une saga qui bouleversa notre vision du futur et la représentation de la femme dans la bande dessinée.
Un 22e épisode de Valérian et Laureline ? Étrange, car, pour le plus grand désespoir des lecteurs, la saga s'est achevée avec le tome précédent et une boucle temporelle dont les auteurs ont le secret. En fait, dans ce nouvel album, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières jouent les touristes galactiques, revisitant certaines des plus belles aventures de leurs héros, ajoutant quelques pages, sublimes, à Alflolol, retournant faire une excursion à Point central ou retrouvant Laureline jeune sauvageonne avant que Valérian ne la séduise. Un retour vers le futur !

Souvenirs de futurs de Christin & Mézières sortira le 20 septembre chez Dargaud (et fera oublier l'impression désastreuse laissée par les trois précédents tomes ?).

La fiche de la BD.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Messagepar Herbefol » 05 septembre 2013 à 10:05

Je n'irais pas jusqu'à dire désastreux pour qualifier les trois derniers tomes. Certes, c'est pas terrible et l'on est à des années-lumière des meilleurs albums de la série. Mais d'une part je trouve qu'on n'est plus à un niveau aussi bas qu'avec l'Orphelin des astres et Otages de l'Ultralum. Et d'autre part, je trouve que le dernier volume avait le mérite d'apporter une fin que je trouvais assez satisfaisante (dans la mesure où une fin de série peut l'être).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Messagepar Erwann » 05 septembre 2013 à 12:28

Je les ai lus il y a longtemps, mais les trois derniers tomes m'avaient vraiment parus mauvais, avec une histoire assez poussive. Et la conclusion… euh, bof. (En revanche, j'avais bien aimé l'esprit bon enfant du diptyque Otages de l'ultralum/L'Orphelin des astres.)
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Messagepar ubikD » 05 septembre 2013 à 18:11

La série aurait dû s'arrêter avec le diptyque Les Spectres d'Inverloch/Les foudres d'Hypsis.
Avatar de l’utilisateur
efelle
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:15
Contact :

Re: Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Messagepar efelle » 06 septembre 2013 à 21:18

Ubik a écrit :La série aurait dû s'arrêter avec le diptyque Les Spectres d'Inverloch/Les foudres d'Hypsis.


Et cela aurait été très bien, mythique même pour la dernière case des Foudres d'Hypsis.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Messagepar Ceir » 08 septembre 2013 à 15:26

Dans le premier tome de l'integrale il y a une postface qui explique l'apport de Mézières et Christin pour les visuels de la SF. Il y a des parallèles a Star Wars notamment, car le chef déco de Lucas possédait les premiers albums de la série.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Messagepar Olivier Girard » 27 avril 2015 à 08:39

Jean-Claude Mézières a annoncé travailler sur un nouvel album de la mythique série lors du festival BD6Né ce weekend. L'occasion pour Rue89 de revenir sur l'auteur et sa saga...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Messagepar Erwann » 19 juillet 2017 à 11:12

À la suite d'une malencontreuse partie de cartes, les shingouz perdent la propriété de leur société, la Shingouzlouz.Inc. Or il se trouve que cette société, à cause d'une approximation dans l'interprétation des lois intergalactiques, est détentrice de la Terre ! Valérian – par ailleurs très préoccupé par sa future retraite d'agent spatio-temporel – et Laureline doivent rattraper cette bourde et convaincre le nouveau propriétaire, un certain Sha-Oo, « l'Assoifeur de monde », de la restituer à Galaxity.
Avec cet album, le scénariste des Vieux Fourneaux et le dessinateur de Long John Silver proposent une science-fiction jubilatoire et décalée, telle qu'on peut la trouver dans Les Héros de l'équinoxe ou Bienvenue sur Aflolol. Un régal !


Six ans après le premier album de la collection « Valérian vu par… », le discutable L'Armure du Jakolass par Manu Larcenet, Dargaud va publier en septembre Shingouzlooz.inc, de Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray.
La fiche de la BD.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Valérian & Laureline, Christin & Mézières

Messagepar Herbefol » 19 juillet 2017 à 11:51

J'avais bien aimé la version Larcenet et j'attends cette nouvelle version avec intérêt et curiosité, surtout que Lupano est un bon scénariste.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »