La Terre sans mal, Emmanuel Lepage & Anne Sibran

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

La Terre sans mal, Emmanuel Lepage & Anne Sibran

Messagepar Thomas Day » 12 mars 2015 à 10:14

La fiche éditeur

Alors que la Seconde guerre mondiale menace, la jeune Eliane Goldschmidt retourne au Paraguay, chez les Indiens Mbyas qu'elle connaît bien et dont elle étudie la langue.
Mais un événement incroyable a lieu peu de temps après son arrivée et sous l'influence d'un inquiétant homme-médecine, les Mbyas se mettent en marche vers la Terre sans mal. Leur odyssée ne sera pas de tout repos.

Je suis très partagé par cet album (dont le scénario est inspiré des travaux ethnologiques de Hélène et Pierre Clastres). Je trouve qu'il a le cul entre deux chaises, qu'il fonctionne un peu comme un roman graphique "sérieux", profond, tout en gardant des scories de la BD à l'ancienne façon Tintin.
Le dessin, en couleurs directes, est souvent très beau, certaines planches sont magnifiques, le procédé narratif complexe est convaincant (même si les morceaux de cahier scolaire en agaceront certains), mais le ton est vraiment particulier, pas assez réaliste (une femme seule qui s'enfonce dans la jungle du Paraguay dans les années 40), trop réaliste (viol, meurtres atroces) pas assez ambiguë, trop ambiguë.

Il y a côté Indiana Jones qui m'a gêné, et un côté La Forêt d'émeraude qui m'a plutôt emporté.

A feuilleter...

TD

Retourner vers « BD / Comics / Manga »