Harrow County, Cullen Bunn & Tyler Crook

Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Harrow County, Cullen Bunn & Tyler Crook

Messagepar Algernon » 10 juin 2016 à 21:19



Dans la petite bourgade du sud des États-Unis de Harrow County, Emmy a toujours su au fond d’elle que les bois qui entourent sa maison étaient peuplés de fantômes, gobelins et autres zombies. Mais le jour de son dix-huitième anniversaire, elle va découvrir qu’elle est connectée à ce lieu, et aux monstres qu’il renferme, d’une façon qu’elle n’aurait jamais imaginée... Peu à peu, elle sent d’étranges pouvoirs naître en elle. Est-elle prête à affronter tous les mystères de Harrow County ?
Désignée meilleure série de l’année 2015 par le légendaire Mike Mignola,
Harrow County est la quête initiatique d’une jeune fille dans une société nimbée de surnaturel. Un récit onirique très « southern gothic », réalisé par Cullen Bunn (créateur du hit The Sixth Gun) et illustrée par l’envoûtant Tyler Crook (B.P.R.D.).

Spectres innombrables, premier tome de Harrow County, paraîtra le 15 juin aux éditions Glénat (dont la collection Glénat Comics est décidément plein de bonne surprises).

- La fiche sur le site de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

[Gothique sudiste] Harrow County

Messagepar Artemus Dada » 29 juin 2016 à 17:21

Image
Harrow County - Tome 1 : Spectres innombrables
Scénariste : Cullen Bunn
Dessinateur et Coloriste : Tyler Crook
Traducteur : Xavier Hanart
Lettrage : Fred Urek

Glénat Comics
Prix : 14.95 €

Oserez-vous entrer dans le lieu de tous les mystères ?

Dans la petite bourgade du sud des États-Unis de Harrow County, Emmy a toujours su au fond d’elle que les bois qui entourent sa maison étaient peuplés de fantômes, gobelins et autres zombies. Mais le jour de son dix-huitième anniversaire, elle va découvrir qu’elle est connectée à ce lieu, et aux monstres qu’il renferme, d’une façon qu’elle n’aurait jamais imaginée... Peu à peu, elle sent d’étranges pouvoirs naître en elle. Est-elle prête à affronter tous les mystères de Harrow County ?

Image

... Le Sud (des U.S.A.) bouillonne d’énergie littéraire, au moins depuis Allan Edgar Poe, et à partir de William Faulkner les thèmes du gothique anglais sont devenus ceux du Sud à tel point qu'il y a une tradition, une école du "gothique sudiste".

Faulkner qui écrit : « ce Sud profond mort depuis 1865 et peuplé de fantômes bavards [..] » ou Cormac McCarthy évoquant des « ruines d’arbres géants » est aussi celui d’HARROW COUNTY de Cullen Bunn & Tyler Crook.

On y trouve ce même sentiment de culpabilité qui hante toute cette littérature ; tout autant que l’innocence perdue, le culte du passé et le refus de la modernité.
N’oublions pas que le Sud est le seul endroit aux Etats-Unis à avoir connu la défaite et l’occupation.
Pour l’homme du Sud la terre est sacrée, et ceux qui ont lu le premier tome intitulé « Spectres innombrables » savent de quoi je parle.

Image

Le sous-titre de ce premier recueil a d’ailleurs une histoire ; il s’agit d’un roman inachevé que Bunn a publié sur la Toile (« Countless Haints » en version originale).
Un roman où il est aussi question d’une jeune fille qui va devenir une femme, et qui rêve d’un arbre en haut de la colline, et à qui son père reproche gentiment de vouloir le quitter bien trop vite. On y retrouve presque telles quelles certaines scènes, transposées, dans la bande dessinée :

[..]
Pa’s eyes glittered in the lamplight. “You in such a hurry to grow up and leave your old father alone?”
[..]
Madrigal dreamed of the tree upon the hill.
[…]
“Lies,” the tree said, “Lies.”
In the dream, lightning sizzled across the blackening sky, bright as witch’s fire.

Madi woke and sat up in bed. Even though the night was warm and the cramped room was stuffy, she drew the patchwork blanket up close. Moonlight trickled in through the bedside window, painting the room in an eerie blue haze—the color, or so she’d always thought, of haints. They were all around her, crowding close to her bed, watching her. Countless haints.
[..]

Image

À cet égard il se dégage d’HARROW COUNTY une atmosphère presque onirique (tout comme souvent dans le gothique sudiste), qui dans une certaine mesure atténue la dureté de ce qui est montré : là un lynchage, ici un écorché ….., grâce à une palette de couleurs où domine le pastel.

Le gothique qu’il soit anglais, sudiste ou encore moderne est une littérature mystérieuse, envahie par des présences secrètes, inhumaines et terrifiantes.
Le vocabulaire spectral y est omniprésent et les limites entre la vie et la mort deviennent nébuleuses et floues.
Si dans le gothique sudiste le Mal est toujours une préoccupation majeure, à l’instar de son ancêtre de la « perfide Albion », la frontière qui le sépare du Bien y est difficile à tracer.
Le gothique sudiste est une littérature qui refuse le manichéisme.

... Et pour ce que j’en ai lu, Cullen Bunn & Tyler Crook donnent à cette littérature un pendant dans le domaine de la bande dessinée dont ils n’ont pas à rougir.
Bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

Re: [Gothique sudiste] Harrow County

Messagepar Artemus Dada » 30 juin 2016 à 11:33

Finalement il y a un mystère supplémentaire dans le comté d'Harrow, et il n'est pas réjouissant pour les lecteurs hexagonaux (Pour en savoir +) ou du moins francophones.
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

Re: [Gothique sudiste] Harrow County

Messagepar Artemus Dada » 06 juillet 2016 à 13:20

Artemus Dada a écrit :Finalement il y a un mystère supplémentaire dans le comté d'Harrow, et il n'est pas réjouissant pour les lecteurs hexagonaux (Pour en savoir +) ou du moins francophones.



Suite à mon commentaire sur le "Mystère du comté de Harrow" (lien ci-dessus), quelqu'un a posé la question à Glénat Comics, et Olivier Jalabert a répondu, et je l'en remercie bien évidemment :

Olivier Jalabert a écrit :Hello,
alors la VF ne reprend pas le script car ça augmentait beaucoup la pagination pour un texte assez long et je trouve que ça nuit à la fluidité du livre.

On utilisera ce contenu plus tard pour une autre édition.

Pour les shorts stories, nous les utiliserons aussi ultérieurement soit d'abord en dématérialisé, soit en syndication, c'est à l'étude

voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Harrow County, Cullen Bunn & Tyler Crook

Messagepar Algernon » 03 octobre 2016 à 21:32



Emmy a désormais découvert l’histoire tordue de Harrow County et la nature du lien étrange qui l’unit avec ses habitants. Mais alors que cette connexion s’approfondit un peu plus, plane l’ombre d’une présence sinistre et familière. Il est bien possible que celle-ci cherche à détruire la nouvelle harmonie intérieure d’Emmy...

Bis Repetita, deuxième tome de Harrow County, paraîtra le 2 novembre aux éditions Glénat.

- La fiche sur le site de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Harrow County, Cullen Bunn & Tyler Crook

Messagepar Thomas Day » 12 mai 2017 à 18:14

Le T1 est vraiment très bien.
J'adore le style graphique de Tyler Crook. C'est particulier, je comprends très bien qu'on reste de marbre. Mais il y a une identité très forte qui est globalement ce que j'apprécie chez un illustrateur.
Le scénario n'est pas très dense, il laisse la part belle aux images et notamment à quelques double-pages à tomber par terre. Toutefois ce scénario est quand même surprenant, notamment à cause de ce personnage d'enfant écorché que découvre Emmy dans le premier épisode (sur quatre). Oui oui, cette histoire de sorcière southern gothic est résolument perturbante / pour adulte.
Les bonus sont "légers", mais intéressants ; il s'agit surtout de la genèse graphique de chacun des personnages principaux.
J'ai le T2, je ne vais pas attendre longtemps pour me plonger dedans.
Le T3 sort en juin.

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Harrow County, Cullen Bunn & Tyler Crook

Messagepar Thomas Day » 17 mai 2017 à 05:09

Lu le T2.
Une petite déception en ce qui me concerne.
Le dessin est toujours aussi atypique/plaisant, mais le scénario est d'une nonchalance, d'un vide assez agaçant.
Certaines pistes ouvertes dans le T1 ont été (momentanément ?) abandonnées.
J'espère que le T3 sera plus réussi.

TD

Retourner vers « BD / Comics / Manga »