Kazuo UMEZU - La Maison aux insectes

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Kazuo UMEZU - La Maison aux insectes

Messagepar Nébal » 03 juillet 2016 à 13:20

Image

Un recueil d'histoires courtes horrifiques signées Umezu Kazuo, considéré comme le créateur du manga d'horreur moderne.

Et c'est... impressionnant.

Très impressionnant...

Hop : UMEZU Kazuo, La Maison aux insectes
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Kazuo UMEZU - La Maison aux insectes

Messagepar Algernon » 15 juillet 2016 à 00:15

Le Lézard noir a déjà sorti un deuxième recueil de Kazuo Umezu, Le Vœu maudit, et prépare pour octobre un troisième La Femme Serpent.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Kazuo UMEZU - La Maison aux insectes

Messagepar Thomas Day » 06 janvier 2017 à 15:10

Nébal a écrit :Et c'est... impressionnant.

Très impressionnant...


Mouais... j'ai été impressionné par le trait d'Umezu. C'est vrai que ses vignettes sont parfaites. Les vues de Tokyo, les vues de bar, de rues, de restaurant, etc. C'est parfait, tous les traits sont exactement là où ils doivent être. Le trait est classique, avec cependant des héroïnes qui ne ressemblent pas à des japonaises, mais bien souvent à des occidentales.

Par contre, j'ai été passablement gonflé par cette litanie de femmes victimes, de femmes à la maison, d'épouses modèles, trompées, et qui globalement ne se rebellent pas, ont comme seule attente un mari doux et aimant. Où l'aune d'une vie réussie c'est d'être une épouse parfaite.

Certaines des histoires ont un côté kafkaîen pas désagréable (surtout la première), mais aucune ne dépasse vraiment son postulat de départ, à part peut-être "La bougie".

Encore un manga-échec pour moi ; je m'obstine, je sors des sentiers battus, mais je n'y arrive toujours pas...

TD
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Kazuo UMEZU - La Maison aux insectes

Messagepar Nébal » 07 janvier 2017 à 16:52

Concernant les femmes dans ces BD, c'est peu dire que je n'ai pas la même lecture, ou du moins n'en tire pas les mêmes conséquences...

Bon, pas grave.

Mais je viens d'entamer La Femme-Serpent, qui sort tout juste, et qui rassemble des épisodes suivis de 1965-1966 destinés aux petites filles (ceux dont parle Kyoshi Kurosawa dans sa préface à La Maison aux insectes, justement).

Et c'est parfaitement terrifiant.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »