Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 06 février 2017 à 21:45

Image

Lu le tome 8 "Deluxe" (rassemblant les volumes 15 et 16 de l'édition originale) de 20th Century Boys, de Naoki Urasawa.

Un volume un peu spécial, parce qu'il fait la transition entre le deuxième arc de la série et le troisième (sauf erreur le dernier).

Il y avait un précédent, dans le tome 3 - qui m'avait beaucoup plu. Là, c'est quand même moins enthousiasmant...

La série est inégale, avec des hauts et des bas, là c'est sans doute le bas qui domine... même si le haut figure en fin de volume, incitant donc à poursuivre la lecture.

En fait, ce tome 8 se divise plutôt en trois parties qu'en deux.

1) La fin de l'arc 2 est assez plate - prévisible et pas hyper enthousiasmante. Ceci dit, cela aurait pu être bien pire, parce que la trame "assassinat du pape", jusqu'à présent, avait constitué à mon sens les plus mauvais épisodes de la série... Là, pour la conclusion, ça passe heureusement mieux. Bon, ça se lit, quoi.

2) Avant de passer à l'arc 3 à proprement parler, un long interlude (six épisodes, quand même) revient sur Ami enfant - changement de point de vue, donc. Il y a plein de choses intéressantes là-dedans, mais l'exercice d'équilibriste est périlleux (on est vraiment pas loin de la caricature...) ; c'est par ailleurs peut-être un peu trop long...

3) Le début de l'arc 3 (cinq épisodes seulement) est par contre intriguant... Avec une très bonne idée d'ambiance qu'il ne vaut sans doute mieux pas balancer ici. Trop tôt pour en dire quoi que ce soit, en fait - mais c'est clairement ce que j'ai préféré dans ce volume entre deux eaux.

Hop : Naoki URASAWA, 20th Century Boys, t. 8 (édition Deluxe)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 23 mars 2017 à 21:16

Image

Lu le tome 9 (édition deluxe, donc les vol. 17 et 18 de l'édition originale) de 20th Century Boys, de Naoki Urasawa.

Bilan... au mieux mitigé.

J'ai été déçu par le traitement de la trame à Tokyo en l'an 3 après Ami. Pas vraiment de caractère...

Il y a heureusement des choses plus intéressantes... mais tenant au retour de QUI-VOUS-SAVEZ - autant dire le twist le moins inattendu de toute l'histoire des twists parfaitement attendus.

Mais - avec la couverture éloquente - j'imagine que c'est une illustration parlante de la "triche" dans la série...

Hop : Naoki URASAWA, 20th Century Boys, t. 9 (deluxe)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 22 mai 2017 à 15:29

Image

Lu le tome 10 (édition Deluxe, donc les volumes 19 et 20 originels) de 20th Century Boys, de Naoki Urasawa... et ça ne marche plus.

Le jeu sur les codes du thriller se délaye bien trop, au fil d'atermoiements sans autre intérêt ; les nouveaux personnages, ou les retours de tel ou tel second rôle, ne servent plus qu'à repousser le point final ; les intrigues parallèles accumulent les mauvaises idées, les bonnes sont rapidement évacuées.

Envie d'arrêter là, parce que les tomes 9 et 10 m'ont vraiment fait l'effet d'être mauvais, je ne suis pas certain d'être encore curieux de comment ça va se terminer ; reste deux tomes... mf...

Hop : Naoki URASAWA, 20th Century Boys, t. 10 (édition Deluxe)

Retourner vers « BD / Comics / Manga »