Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Messagepar Algernon » 18 octobre 2016 à 19:26

Vu sur Manga-News, une bonne nouvelle pour les fans de Mari Yamazaki, auteur de l'excellent Thermae Romae :

Image
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Messagepar Erwann » 18 octobre 2016 à 19:49

Yes !
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Messagepar Nébal » 13 juin 2017 à 14:00

Lu le premier tome, c'était bien - j'irais pas jusqu'à dire hyper enthousiasmant génialissime, mais c'était bien : le personnage fascinant, l’intelligence de sa représentation, la pertinence du propos comparatiste et le sens aigu de la narration, même sur un mode relativement lent, s’associent à un dessin subtil, précis et varié tout en demeurant cohérent pour livrer une bande dessinée plus qu’honorable.

Par contre, ça relève quand même pas mal du tome d'exposition, donc j'attends de voir comment ça va se développer.

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 1 : L'Appel de Néron
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Messagepar Nébal » 20 juillet 2017 à 17:40

Image

Lu le deuxième tome, Les Rues de Rome... et j'ai trouvé ça très décevant. Pas encore au stade du "mauvais", mais j'ai l'impression que ça ne va nulle part. En tout cas, les dimensions du premier tome qui m'avaient le plus emballé sont ici négligées au profit de nouveaux développements très convenus.

Reste la reconstitution de Rome, et un dessin admirable.

Je vais laisser encore une chance à la série, mais si le tome 3 ne remonte pas le niveau, je vais arrêter les frais...

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 2 : Les Rues de Rome
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Messagepar Nébal » 29 août 2017 à 11:20

Image

Lu le troisième tome de Pline, bizarrement titré Les Griffes de Poppée alors qu'elle n'y fait qu'une très brève apparition (décevante par rapport aux attentes du premier tome), et, en ce qui me concerne, le niveau remonte, après un tome 2 qui m'avait presque décidé à arrêter les frais.

C'est qu'on revient à la science de Pline, avec ses ambiguïtés, tout particulièrement dans le registre zoologique ici, où les considérations sur des animaux bien réels se mêlent de bestiaire fantastique, c'est très bien vu. Et bien plus important que les dimensions politique et sentimentale. Il faut y ajouter quelques autres jeux rusés des auteurs, comme leurs héros approchent du Vésuve, et un humour qui fait mouche tout en restant dans le ton.

Ouf !

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 3 : Les Griffes de Poppée
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Messagepar Nébal » 03 octobre 2017 à 19:23

Image

Lu La Colère du Vésuve, quatrième tome de Pline, de Mari Yamazaki et Tori Miki.

La série joue un peu au yoyo, en termes de qualité, ai-je l'impression, mais ça reste intéressant. Peut-être un peu trop dispersé, mais j'ai bien aimé quand même.

Et j'adore le personnage de Félix.

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 4 : La Colère du Vésuve
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Messagepar Nébal » 01 février 2018 à 12:39

Image

Lu Sous les vents d’Éole, tome 5 de Pline, de Mari Yamazaki et Tori Miki.

Confirmation pour moi que la série est inégale, mais cette fois dans le bons sens. J'ai beaucoup aimé ce volume qui joue avec les voyages extraordinaires, notamment.

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 5 : Sous les vents d’Éole
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Messagepar Nébal » 19 juillet 2018 à 14:56

Image

Lu Carthage la grande, le tome 6...

Vraiment pas top. Vraiment, les passages Néron-Poppée-Plautina-truc m'emmerdent, et ce volume leur accorde beaucoup de place...

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 6 : Carthage la grande
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pline, Mari Yamazaki & Tori Miki

Messagepar Nébal » 12 avril 2019 à 11:16

Image

Lu L'Antre du dieu crocodile, le tome 7...

Et bien aimé, mais pour des raisons très surprenantes - car, contrairement à ce qui s'était produit pour chaque tome auparavant, c'est cette fois ce qui se passe à Rome, autour de Néron et compagnie, qui m'a intéressé, et non ce qui se passe autour de Pline.

Il faut dire que ce tome 7 met en scène un événement crucial que l'on attendait (et que je redoutais) depuis le début, à savoir l'incendie de Rome en 64. Et les auteurs s'en tirent beaucoup mieux que je ne le craignais - au passage, Néron devient subitement plus intéressant, et Poppée le redevient, ce qui est bien.

En revanche, les très caricaturales pérégrinations de Pline et de ses larbins en Egypte m'ont paru un peu fainéantes, et m'ont laissé peu ou prou indifférent.

Bizarre...

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, L'Antre du dieu crocodile

Retourner vers « BD / Comics / Manga »