Hideshi HINO - L'Enfant insecte

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Hideshi HINO - L'Enfant insecte

Messagepar Nébal » 29 décembre 2016 à 14:26

Image

Lu L'Enfant insecte, de Hideshi Hino dont j'avais beaucoup aimé le délirant Panorama de l'enfer... mais pour le coup, la présente BD, plus vieille de 25 ans, n'a en fait pas grand-chose à voir - tout en présageant de son style graphique si particulier, mais ici beaucoup plus "simple".

C'est un peu une adaptation très très libre de "La Métamorphose" de Kafka, mais où Gregor Samsa serait remplacé par un gamin bizarre aux goûts macabres, persécuté par les gens "normaux", ses aînés ou de son âge...

En fait, plus que de l'horreur à proprement parler (la mue exceptée, c'est quand même très très loin des outrances coutumières dans le genre), c'est une sorte de "macabre enfantin", disons - qui a pu, s'il faut balancer des références occidentales, m'évoquer, anachroniquement, un Tim Burton du temps où il avait du talent, ou peut-être un Neil Gaiman...

C'est bien fait, mais ça ne m'a pas emballé plus que ça - sans doute, bêtement, parce que ce n'était pas ce que je cherchais et ce à quoi je m'attendais...

Hop : Hideshi HINO, L'Enfant insecte

Retourner vers « BD / Comics / Manga »