Satanie, Vehlmann / Kerascoët

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Satanie, Vehlmann / Kerascoët

Messagepar Thomas Day » 20 janvier 2017 à 17:05

La fiche du livre, chez Soleil "Métamorphose"

Quelques spéléologues inconscients (non, ce n'est pas un pléonasme) explorent le trou de l'enfer, le gouffre de Merac, peu de temps avant un orage. L'eau les emporte et ils se retrouvent en Ultima Thulé, une utopie souterraine construite aux portes de la Satanie.

Je n'en dis pas davantage...

J'ai ADORé cette BD, c'est beau, très beau, c'est malin, très malin ; on pourrait croire à un livre pour enfants si on regarde les dessins un peu trop vite, mais le propos est résolument adulte. J'ai pensé à Miyazaki, celui de Nausicaa, mais au final ça n'a strictement rien à voir (ou disons que c'est quand même très lointain).

Je conseille. Coup de coeur !!!!
Ma bédé préférée de 2017 !

TD
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Satanie, Vehlmann / Kerascoët

Messagepar Albumine Tagada » 20 janvier 2017 à 17:24

Je confirme.
Et globalement, tout ce que touche Vehlmann se transforme en or pur. Du Marquis d'Anaon à Jolies Ténèbres, en passant par Green Manor, Seuls, le Diable amoureux ou les Derniers jours d'un immortel, il arrive toujours à teinter ses récits d'un curieux mélange de tendresse, de cruauté et d'humanité profonde. Un fantastique auteur.
Avatar de l’utilisateur
Kalev
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 18 août 2014 à 23:49

Re: Satanie, Vehlmann / Kerascoët

Messagepar Kalev » 21 janvier 2017 à 04:13

J'avais lu le premier tome quand il était paru il y a quelques années, et j'avais été terriblement frustré de ne pas connaître la suite. Je crois que je vais me précipiter sur cette intégrale.
Modifié en dernier par Kalev le 29 janvier 2017 à 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kalev
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 18 août 2014 à 23:49

Re: Satanie, Vehlmann / Kerascoët

Messagepar Kalev » 29 janvier 2017 à 17:21

Fini à l'instant, c'était vraiment magnifique sur tous les plans : sur le plan graphique (qui a d'ailleurs été beaucoup retravaillé depuis la première édition inachevée, au niveau des couleurs, du découpage même des cases...) celui de l'univers (ça ressemble à première vue à un pastiche de roman de "merveilleux scientifique" pré-SF, et ça se révèle intégrer toutes les avancées de la SF moderne, avec un bestiaire digne des plus grand space op'), sur le plan des personnages, sur le plan philosophique...Ça valait le coup d'attendre tant d'année.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Satanie, Vehlmann / Kerascoët

Messagepar Aldaran » 29 juillet 2017 à 09:47

Image

Je m'ajoute au cortège de louanges.
J'avoue que je n'aurais jamais ouvert la chose si on ne me l'avait pas recommandée ici.
C'est riche, c'est dense, c'est ingénieux, c'est drôle et ça grouille littéralement d'idées lumineuses.
Une merveille.
Merci !

Retourner vers « BD / Comics / Manga »