Masaya HOKAZONO et Yu SATOMI - Nuisible

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Masaya HOKAZONO et Yu SATOMI - Nuisible

Messagepar Nébal » 17 mars 2017 à 22:59

Image

Lu le premier tome (sur trois - les deux autres à paraître) de Nuisible, manga d'horreur signé Masaya Hokazono et Yu Satomi.

Passablement convenu dans l'ensemble : de l'horreur glauque en milieu lycéen (avec une nouvelle-élève-vraiment-très-très-belle-et-c'est-putain-de-suspect), qui m'a beaucoup fait penser à Junji Itô, Tomié notamment - en moins balaise probablement ; par ailleurs, le dessin est bof bof dans l'ensemble (Yu Satomi est à la base une illustratrice, Nuisible est sa première série en tant que dessinatrice), sauf qu'en fait c'est plus compliqué que ça... Et les scènes d'horreur sont très fortes.

Rien d'exceptionnel, mais suffisamment accrocheur pour me donner envie de lire la suite, histoire de voir comment tout ça va évoluer...

Hop : Masaya HOKAZONO et Yu SATOMI, Nuisible, vol. 1
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Masaya HOKAZONO et Yu SATOMI - Nuisible

Messagepar Nébal » 02 août 2017 à 15:27

Image

Lu le deuxième tome de Nuisible, manga d'horreur signé Masaya Hokazono et Yu Satomi.

Le premier ne m'avait pas emballé plus que ça, mais OK, là le niveau baisse sensiblement.

C'est dommage, parce qu'il y a une longue partie très glauque mais pas moins horriblement érotique qui fonctionne très bien.

Puis le scénariste succombe (?) au jeu des explications, en en balançant plein, sans jamais rien creuser - jusqu'au moment de l'overdose... et du ridicule.

Quant au dessin, il alterne focalisations réussies et banalité médiocre pour tout le reste.

Le troisième tome sera le dernier, alors peut-être ferai-je malgré tout l'effort de le lire, mais l'hésitation que je ressentais au sortir du premier tome, savoir si je pouvais recommander la série, n'est plus : je ne la recommande pas.

Hop : Masaya HOKAZONO et Yu SATOMI, Nuisible, vol. 2
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Masaya HOKAZONO et Yu SATOMI - Nuisible

Messagepar Nébal » 07 septembre 2017 à 11:10

Image

Lu le troisième et dernier tome de Nuisible, manga d'horreur signé Masaya Hokazono (scénario) et Yu Satomi (dessin).

C'est pas bon. Pas plus mal que ça se conclue, parce que les promesses que j'avais cru déceler dans le premier tome, pas transcendant mais sympathique, ne sont pas tenues.

La faute essentiellement à un scénario qui m'a paru fainéant et incohérent ; dans ce troisième tome, pas grand-chose à se mettre sous la dent en la matière, en fait...

Paradoxalement, c'est le dessin qui s'en tire le mieux : pour les débuts en manga de l'illustratrice Yu Satomi, les deux premiers tomes m'avaient fait l'effet d'être un peu trop fades, hors quelques occasions lui permettant de briller davantage (l'aura hollywoodienne de Kikuko, les nuées d'insectes...). Ici, c'est plus convaincant et cohérent - confus, cependant, et ça ne sauve certainement pas les meubles.

Déception, donc - j'ai en fait vaguement l'impression d'une série construite à l'arrache autour d'une seule vraie bonne scène : le huis-clos érotico-glauque du tome 2. Le reste n'a vraiment pas grand intérêt.

Hop : Masaya HOKAZONO et Yu SATOMI, Nuisible, vol. 3

Retourner vers « BD / Comics / Manga »