SHIROW Masamune - The Ghost in the Shell

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

SHIROW Masamune - The Ghost in the Shell

Messagepar Nébal » 26 juillet 2017 à 18:10

Image

Dans la foulée de la récente adaptation "live", mais aussi comme pour Akira et Gunnm, Glénat s'est lancé dans la réédition "plus respectueuse" (dite "Perfect Edition", rien que ça) de The Ghost in the Shell, le manga originel de Shirow Masamune, qui avait déjà débouché notamment sur le cultissime (mais j'avais pas du tout accroché, bon...) film d'Oshii Mamoru.

Bon, ben, c'était l'occasion de le lire, hein - enfin, le premier tome, soit Ghost in the Shell à proprement parler...

Sauf que, problème : j'ai trouvé ça parfaitement illisible. Confus, lourd, bourrin, sans âme, avec des personnages creux au possible...

Au mieux médiocre en ce qui me concerne - et ça m'a vacciné pour la suite.

Bon, faudrait probablement que je revoie le Oshii - le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du boulot d'adaptation ; par contraste, je devrais l'apprécier bien davantage...

Hop : SHIROW Masamune, The Ghost in the Shell
Modifié en dernier par Nébal le 26 juillet 2017 à 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: SHIROW Masamune - The Ghost in the Shell

Messagepar Twin » 26 juillet 2017 à 19:05

Le meilleure oeuvre de l'"univers" Ghost in the shell, c'est la série animée Ghost in the Shell: Stand Alone Complex.

Elle vaut vraiment le détour.
Les idées, les thèmes et les personnages du manga sont conservés, mais réorganisés et enrichis pour obtenir une narration cohérente et bien plus intéressante au final que l'oeuvre originale elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Delenn
Axiomatique
Messages : 161
Enregistré le : 25 janvier 2012 à 17:14
Localisation : Babylon 5

Re: SHIROW Masamune - The Ghost in the Shell

Messagepar Delenn » 27 juillet 2017 à 20:54

Twin a écrit :Le meilleure oeuvre de l'"univers" Ghost in the shell, c'est la série animée Ghost in the Shell: Stand Alone Complex.

Elle vaut vraiment le détour.
Les idées, les thèmes et les personnages du manga sont conservés, mais réorganisés et enrichis pour obtenir une narration cohérente et bien plus intéressante au final que l'oeuvre originale elle-même.


C'est exactement ce que j'allais dire..;)
Cette série animée est excellente, rythmée, intelligente...et sa musique est magnifique.
A voir et revoir (une autre adaptation a été faite récemment , un presque sur la création de l'équipe et l'affirmation de l'héroïne, bien mais moins bien que SAC)
Sinon, j'ai acheté le manga, mais je ne l'ai pas encore commencé.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: SHIROW Masamune - The Ghost in the Shell

Messagepar Apophis » 27 juillet 2017 à 22:00

Je possède la version (française) parue il y a une vingtaine d'années, mais j'ai toujours préféré (et d'assez loin) Appleseed, même si le personnage du Major est intéressant. Je serais cependant moins sévère que toi, même s'il est vrai qu'une certaine impression de confusion au niveau de l'intrigue et de travail un peu brouillon au niveau graphique (surtout comparé à Appleseed) est assez incontestable.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »