American Flagg, Howard Chaykin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

American Flagg, Howard Chaykin

Messagepar Laurent Queyssi » 26 septembre 2017 à 08:49

Dans les années 1980, trois bandes dessinées ont révolutionné les comics américains en les rendant plus adultes, plus aboutis, plus politiques, plus hargneux. Vous connaissez tous les deux premières, The Dark Knight returns de Frank Miller et Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons.
Mais faute d'une traduction française, vous êtes peut-être passé à côté d'American Flagg, d'Howard Chaykin, un récit de SF aux dialogues travaillés ainsi qu'à la mise en page et au lettrage totalement novateurs.
Une bd pour les auteurs, en quelque sorte, comme l'on parle d'un "writer's writer". Car même si vous n'avez pas lu American Flagg, vous avez forcément lu une chiée de bd (ou vu des films) que la série de Chaykin a influencés.

EuropaCorp vient d'acheter les droits de la bd pour en faire une série TV. Normalement, je ne suis pas du genre à me réjouir d'une nouvelle prod de la bande à Besson, mais, là, si ça peut faire sortir la bd originale du cercles happy few pour qu'elle touche un nouveau public (et surtout qu'elle bénéficie d'une traduction française), je serai satisfait et dirai merci Besson.

http://deadline.com/2017/09/europacorp-acquires-american-flagg-comic-book-series-television-development-1202176052/
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: American Flagg, Howard Chaykin

Messagepar Léo Henry » 26 septembre 2017 à 09:06

Image

Ah ouais ! Ça a l'air dingo.

Merci pour la piste.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: American Flagg, Howard Chaykin

Messagepar Laurent Queyssi » 26 septembre 2017 à 09:33

Il faut lire le premier run de 15 ou 18 épisodes (je sais plus) dessinés par Chaykin (un gros volume est sorti chez Image). Après, ça baisse un peu, mais ça reste cool. Il y a même des récits secondaires par Alan Moore, dans une dizaine de numéros.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: American Flagg, Howard Chaykin

Messagepar JDB » 26 septembre 2017 à 09:59

J'ajoute que le même Chaykin a réalisé une adaptation graphic novel de Terminus les étoiles et que ce n'est pas par hasard.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: American Flagg, Howard Chaykin

Messagepar Laurent Queyssi » 26 septembre 2017 à 10:08

Il a aussi fait Empire un roman illustré écrit par Delany. Il est meilleur en illustrations, d'ailleurs, je trouve Chaykin. Le drame, c'est que comme il a fait les premiers épisodes de l'adaptation de Star Wars en 77, c'est sans doute pour ça qu'il est le plus connu dans la sphère geek-comibookfans (style le vendeur de comics dans les Simpsons, en gros). Alors, que c'est loin d'être son meilleur travail.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: American Flagg, Howard Chaykin

Messagepar JDB » 26 septembre 2017 à 12:45

Ressorti The Stars My Destination pour le feuilleter: grosse déception, en fait. Ce n'est pas un graphic novel mais un roman illustré--aucune adéquation entre le texte et le dessin (même si celui-ci est superbe). Trop de mots, monsieur Mozart, trop de mots.
Par ailleurs, j'ai acheté l'art book/biographie consacré à Chaykin paru il y a un ou deux ans chez Dynamite, et il ressort de tout ça comme un type un peu puant, tantôt langue de vipère, tantôt langue de bois. Très long passages dans ce livre pour expliquer que "mais non je suis pas facho, vous avez rien compris".
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: American Flagg, Howard Chaykin

Messagepar Laurent Queyssi » 26 septembre 2017 à 16:23

J'ai le recueil de chez Dynamite, aussi, et j'aime beaucoup, au contraire, le discours de Chaykin, à la fois respectueux des ainés sans épargner leurs travers (il a été l'assistant de Gil Kane et de Wallace Wood) et réac sur ses goûts pop culturel (à la Harlan Ellison). Avec une éthique de travail assez redoutable. Je ne vois pas un type un peu puant, mais simplement quelqu'un qui ne mâche pas ses mots et qui est sans doute trop grande gueule. Un gauchiste à l'ancienne, avec une vision un peu paternaliste, et que l'ambiance politiquement correcte à l'extrême gonfle sérieusement.
Comme d'habitude, Jean-Daniel, je ne sais plus où l'on en a déjà parlé, ta conception du "facho" (en gros, tous ceux qui se situent un poil à ta droite) n'est pas la mienne. Et je ne me souviens pas que Chaykin se défende, dans ce livre, de telles accusations. Il me semble même qu'il ressort, dans le contexte américain, comme très gauchiste.
Il vient de se faire traiter de tous les noms et de voir une couverture retirée de la circulation pour Divided States of hysteria. Et là, ok, il s'est fait traité de facho. Ce qu'il n'est absolument pas si l'on veut bien lire ce qu'il produit et ce qu'il raconte en interview.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »