No Guns Life, Tasuku Karasuma

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

No Guns Life, Tasuku Karasuma

Messagepar Nébal » 24 mars 2018 à 12:43

Image

Image

Lu les deux premiers tomes de No Guns Life, de Tasuku Karasuma, un manga qui mêle cyberpunk et polar hard-boiled, sur la base d'un personnage de détective privé un tantinet improbable, dont la tête a été remplacée par un gros flingue. L'ironie, c'est qu'il ne peut pas en faire usage lui-même - la gâchette est derrière sa tête, inaccessible pour lui : il faut que quelqu'un d'autre appuie dessus - et il ne compte pas conférer ce privilège à n'importe qui !

C'est très référencé - peut-être trop. L'auteur cite lui-même George Alec Effinger, mais on pense aussi à Blade Runner, et, côté mangas, à Gunnm, à Masamune Shirow dit-on (mais ça va, ouf), à Akira peut-être - en anime à Cowboy Bebop...

Mais, de temps en temps, de manière suffisamment régulière, il y a des idées plus personnelles, et plus "bizarres", comme celle à l'origine du personnage principal, et ça relance bien la sauce.

Par contre, le dessin est intéressant dans l'absolu, mais les scènes d'action me paraissent bien trop souvent illisibles - avec en prime des onomatopées partout. Ceci dit, je crois que ça s'améliore dans le tome 2.

Ca ne révolutionne absolument rien, mais ça marche pas mal, et il y a suffisamment de trucs accrocheurs pour que j'aie envie de jeter un oeil à la suite.

Hop : Tasuku KARASUMA, No Guns Life, vol. 1 et 2
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: No Guns Life, Tasuku Karasuma

Messagepar Nébal » 03 mai 2018 à 15:20

Image

Image

Image

Lu les tomes 3, 4 et 5 de No Guns Life, de Tasuku Karasuma, et en gros même bilan que les deux premiers tomes : ça ne révolutionne rien, mais c'est cool. Et il y a quand même une évolution, qui me paraît aller dans le bon sens.

Les atouts majeurs restent les mêmes à mes yeux : chouette ambiance de polar cyberpunk, bons personnages, dont au premier chef le héros étonnamment charismatique, quelques idées plus tordues çà et là qui renouvellent l'intérêt du lecteur dans un récit autrement très référentiel. Le dessin a une personnalité indéniable, et les scènes d'action sont un peu plus lisibles.


Hop : Tasuku KARASUMA, No Guns Life, vol. 3, 4 et 5
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: No Guns Life, Tasuku Karasuma

Messagepar Nébal » 17 septembre 2018 à 09:28

Image

Lu le volume 6 de No Guns Life de Tasuku Karasuma... et cette fois j'arrête les frais. C'est à la fois confus (pas seulement le dessin, cette fois) et convenu, trop de personnages sont mal définis, et j'en ai un peu marre des poses badass et de la baston saturée d'onomatopées. Jusque-là j'aimais franchement bien, pourtant... Déception.

Hop : Tasuku KARASUMA, No Guns Life, vol. 6

Retourner vers « BD / Comics / Manga »