Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar Weirdaholic » 13 décembre 2023 à 12:59

JDB a écrit :Lu les trois premières nouvelles dans une salle d'attente en attendant mon rendez-vous médical.
Rassurez-vous, côté santé ça va; côté Finney, c'est un enchantement.


Et encore, les deux premières nouvelles (surtout la deuxième) sont des productions mineures selon moi (quoique caractéristiques de Finney)... C'est dire que l'enchantement ne fait que commencer ! ^_^

De fait, les nouvelles de Finney ont bien vieilli - ou plutôt, elles n'ont pas vieilli du tout (sauf si l'on tient pour un vieillissement l'absence dans les textes de tout smartphone, un engin dont Finney aurait sans doute pensé pis que pendre).

(Ma chronique arrive bientôt, faut juste que je trouve un moment pour la finaliser.)
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar scifictif » 13 décembre 2023 à 19:35

JDB a écrit :(...)dans une salle d'attente en attendant mon rendez-vous médical.

L'occasion idéale pour lire "Danger, ne lisez pas !" de Pierre Pelot/Suragne.
Dans l'édition de l'antho "Les Soleils noirs d'Arcadie" pour profiter pleinement de la mise en abyme.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar Weirdaholic » 14 décembre 2023 à 23:00

Arrêtez de vous maltraiter, lisez du Finney : c'est peu ou prou la conclusion de ma chronique louangeuse (arrêtée avant la remarque de JDB, promis-juré) ; on parle aussi de Lamartine ou de Magritte (idée piquée à Stephen King j'avoue).
Avatar de l’utilisateur
Lhug
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 30 décembre 2023 à 10:42

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar Lhug » 04 janvier 2024 à 15:54

Bonjour !
Un grand merci à vous pour ce recueil, je me régale, et une question : dans la nouvelle "Des voisins originaux", le narrateur, qui vient d'avouer son péché mignon pour la SF, évoque une nouvelle de Bradbury publiée il y a peu dans Collier's et racontant l'histoire d'un homme fuyant le futur et remontant le temps pour finir cependant par être arrêté par la police secrète de son époque d'origine. C'est page 47.
Je me suis demandé si c'était juste un clin d'oeil à l'auteur des Chroniques martiennes ou cela faisait référence à un texte existant. J'ai fouillé sur ISFDB mais je n'ai pas trouvé de nouvelles semblant correspondre, du moins pas clairement identifiée, sachant que la nouvelle de Finney a paru dans Collier's le 6 janvier 1951.
Avez-vous des indications permettant d'identifier un texte éventuel ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 janvier 2024 à 18:36

Je pense qu'il s'agit de "To the Future" (Collier's, 13 mai 1950), rebaptisée "The Fox and the Forest" en recueil. Et donc, "Le renard et la forêt" dans L'homme illustré.
Ravi que le recueil de Finney vous régale. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar JDB » 04 janvier 2024 à 18:50

Lhug a écrit :Bonjour !
Un grand merci à vous pour ce recueil, je me régale, et une question : dans la nouvelle "Des voisins originaux", le narrateur, qui vient d'avouer son péché mignon pour la SF, évoque une nouvelle de Bradbury publiée il y a peu dans Collier's et racontant l'histoire d'un homme fuyant le futur et remontant le temps pour finir cependant par être arrêté par la police secrète de son époque d'origine. C'est page 47.
Je me suis demandé si c'était juste un clin d'oeil à l'auteur des Chroniques martiennes ou cela faisait référence à un texte existant. J'ai fouillé sur ISFDB mais je n'ai pas trouvé de nouvelles semblant correspondre, du moins pas clairement identifiée, sachant que la nouvelle de Finney a paru dans Collier's le 6 janvier 1951.
Avez-vous des indications permettant d'identifier un texte éventuel ?

A la lecture d'un résumé, il s'agit probablement de la nouvelle "Le Renard et la Forêt" ("The Fox and the Forest"), figurant au sommaire de L'Homme illustré. Elle est également parue sous les titres "Escape" et "To the Future". Selon The Fictionmags Index, "To the Future" figure au sommaire du numéro de Collier's daté du 13 mai 1950, et cette publication n'est effectivement pas recensée par ISFDB.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lhug
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 30 décembre 2023 à 10:42

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar Lhug » 04 janvier 2024 à 20:25

JDB a écrit :
Lhug a écrit :Bonjour !
Un grand merci à vous pour ce recueil, je me régale, et une question : dans la nouvelle "Des voisins originaux", le narrateur, qui vient d'avouer son péché mignon pour la SF, évoque une nouvelle de Bradbury publiée il y a peu dans Collier's et racontant l'histoire d'un homme fuyant le futur et remontant le temps pour finir cependant par être arrêté par la police secrète de son époque d'origine. C'est page 47.
Je me suis demandé si c'était juste un clin d'oeil à l'auteur des Chroniques martiennes ou cela faisait référence à un texte existant. J'ai fouillé sur ISFDB mais je n'ai pas trouvé de nouvelles semblant correspondre, du moins pas clairement identifiée, sachant que la nouvelle de Finney a paru dans Collier's le 6 janvier 1951.
Avez-vous des indications permettant d'identifier un texte éventuel ?

A la lecture d'un résumé, il s'agit probablement de la nouvelle "Le Renard et la Forêt" ("The Fox and the Forest"), figurant au sommaire de L'Homme illustré. Elle est également parue sous les titres "Escape" et "To the Future". Selon The Fictionmags Index, "To the Future" figure au sommaire du numéro de Collier's daté du 13 mai 1950, et cette publication n'est effectivement pas recensée par ISFDB.
JDB

Merci beaucoup messieurs Durastanti et Brèque. J'avais recherché sur ISFDB en passant par l'entrée Collier's et de fait le numéro correspondant au 13 mai ne figure pas dans la liste, alors que la nouvelle, dans la bibliographie de Bradbury est bien recensée comme étant publiée dans ce magazine.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar JDB » 04 janvier 2024 à 20:53

Coiffé au poteau par Pierre-Paul. Il a dû envoyer sa réponse pendant que je composais la mienne--j'ai mis un certain temps à piger que le même texte avait été affublé de trois titres.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 07 janvier 2024 à 11:59

... un recueil de très grande qualité qui présente des nouvelles humaines et touchantes.


Nouvelles d'antan continue son chemin au Pays des cave trolls.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2350
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Nouvelles d'antan, 1948-1965, Jack Finney (novembre 2023)

Messagepar FeydRautha » 08 janvier 2024 à 16:45

Je suis en train de le lire, je trouve ça à la fois daté, et très frais. Il y a des idées dans ces nouvelles que je n'ai jamais lues ailleurs. J'aime.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Les livres du Bélial' »