Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

oman
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:29
Contact :

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar oman » 30 juin 2009 à 22:17

http://www.scifi-universe.com/critiques/20963-45-le-bouclier-du-temps.htm
Au fait, très bien !

Petite question: j'ai la route étoilée dans ma PAL. Par rapport au cycle de la patrouille, barrière mentale et les croisés du cosmos, ça vaut le coup que je m'y plonge ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar JDB » 01 juillet 2009 à 07:26

oman a écrit :http://www.scifi-universe.com/critiques/20963-45-le-bouclier-du-temps.htm
Au fait, très bien !

Petite question: j'ai la route étoilée dans ma PAL. Par rapport au cycle de la patrouille, barrière mentale et les croisés du cosmos, ça vaut le coup que je m'y plonge ?


Merci pour cette critique !

A propos de La Route étoilée, je me permets de me citer moi-même :
Quoique mineur, ce space-opera est intéressant à plus d’un titre. Rappelons-en l’argument : les astronefs terriens parcourant la galaxie ont développé une culture nomade, chaque vaisseau formant un petit monde autonome, et ils se retrouvent régulièrement pour des échanges économiques et culturels, mais aussi pour pratiquer l’exogamie. Plusieurs astronefs sont portés disparus et Peregrine Joachim Henry, capitaine du Peregrine, décide d’enquêter. Il découvrira l’existence d’une civilisation extraterrestre cherchant à freiner l’expansion des nomades interstellaires.
Le personnage de Peregrine Joachim Henry est l’une des premières manifestations du héros andersonien : c’est un chef d’entreprise autant qu’un dirigeant politique – les nomades interstellaires vivent du commerce –, et la façon dont il exerce son commandement présente un heureux mélange d’équilibre et de dynamisme. Parmi les autres personnages, il en est un des plus étonnants, celui de Nicki, une jeune femme volontaire et indépendante, tout à fait à contre-courant des stéréotypes de la SF de l’époque ; elle forme un contraste avec l’autre personnage féminin du roman, Ilaloa, dont la beauté évanescente dissimule de troubles intentions. Comme nous l’avons déjà noté, c’est là une dualité qui se retrouve souvent dans l’œuvre d’Anderson, et il n’est pas innocent que Nicky – à l’instar de Barbro Cullen, l’héroïne de « La Reine de l'Air et des Ténèbres » – soit une jeune veuve, tout comme la mère de l’auteur. Notons pour finir que Francis Carsac, qui devait devenir le correspondant, puis le traducteur et l’ami de Poul Anderson, se souviendra de cette Route étoilée quand il écrira Pour patrie, l’espace (1962).
In Orphée aux étoiles

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
oman
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:29
Contact :

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar oman » 02 juillet 2009 à 20:06

Merci pour l'info !
Je vais attendre un peu d'avoir un creux pour le ire.
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar Gutboy » 07 juillet 2009 à 13:01

Ayé acheté. Tudieu, mais c'est qu'il est volumineux celui-ci!
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Algernon

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar Algernon » 07 juillet 2009 à 16:31

Acheté hier.

Je n'ai encore lu que l'avant-propos de JDB. Je retiens son l'aventure n'est pas finie.

J'ai aussi acheté le recueil la reine de l'air et des ténèbres pour prolonger l'aventure à ma façon en attendant un prochain livre chez le Bélial'.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar JDB » 07 juillet 2009 à 18:22

Christopher a écrit :J'ai aussi acheté le recueil la reine de l'air et des ténèbres pour prolonger l'aventure à ma façon en attendant un prochain livre chez le Bélial'.

Bon choix. Un chef-d'oeuvre (la nouvelle titre), un très bon texte ("Décalage temporel" -- je préfère le titre de la trad. dans Fiction, "Autant en apporte le temps") et de bons textes parfois mineurs (dont au moins un pour la jeunesse, si mes souvenirs sont bons).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar ubikD » 08 juillet 2009 à 14:56

Ayé !
J'ai terminé de lire l'ouvrage. J'en parlerai plus longuement plus tard, mais pour l'instant je peux tout de même confier que ce fut bien bon !
Avatar de l’utilisateur
Tyrell
Patrouilleur temporaire
Messages : 30
Enregistré le : 21 avril 2009 à 12:34

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar Tyrell » 08 juillet 2009 à 18:08

Acheté aussi !
Et c'est vrai qu'il est de taille !
Venant juste de terminer le tome 2, avec sa magnifique novella " Le chagrin d'Odin le Goth", il est vraiment frappant de se rendre compte de l'évolution d'Anderson entre les années '50 et '80 et donc de mieux comprendre la place et la réputation qu'il occupe aux USA.
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar Gutboy » 08 juillet 2009 à 20:28

Tyrell a écrit :Acheté aussi !
Et c'est vrai qu'il est de taille !
Venant juste de terminer le tome 2, avec sa magnifique novella " Le chagrin d'Odin le Goth", il est vraiment frappant de se rendre compte de l'évolution d'Anderson entre les années '50 et '80 et donc de mieux comprendre la place et la réputation qu'il occupe aux USA.
Lis donc Stella Maris dans le tome 3, ce texte est absolument à lire. Ne te l'aurais-je point déjà dit?
Je n'ai pas lu beaucoup de Poul Anderson, mais Stella Maris est pour moi son meilleur texte pour le moment
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
Tyrell
Patrouilleur temporaire
Messages : 30
Enregistré le : 21 avril 2009 à 12:34

Re: Le Bouclier du temps, de Poul Anderson (juin 2009)

Messagepar Tyrell » 09 juillet 2009 à 10:25

[quote][/Ne te l'aurais-je point déjà dit?quote]

...Si,si et je vais suivre ton conseil sous peu.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »