Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar M » 22 mai 2012 à 12:30

J'en suis à la moitié. J'aime beaucoup. Je suis assez fan de la narration éclatée de cette manière pour exposer différents points de vues. En plus les narrateurs sont bien choisis car dans des domaines très différents les uns des autres.

Mon seul reproche pour le moment concerne le tout début. J'aurais inversé les deux premiers chapitres. Ariadne ne revient que pour le tout dernier chapitre (d'après la table des matières) je suppose pour boucler la boucle. A partir de là, faire l'ouverture et la fermeture du livre aurait été un joli clin d'oeil.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Razheem L'insensé » 22 mai 2012 à 21:48

Un très bon roman, riche et imaginatif, avec plusieurs personnages vraiment excellents (je pense à Léo et au Nenetse en particulier). Je l'ai dévoré en quelques jours. Bravo à Monsieur Genefort.
Ah oui, et les touches d'humour sont bien placées (l'annonce de rencontre ^^)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar M » 22 mai 2012 à 22:38

Juste une question qui me chagrine, pourquoi la nouvelle "Rempart" avec un "e" et sur le titre ou parfois dans le livre "Rampart" avec un "a" ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 22 mai 2012 à 23:48

Farfadet a écrit :Juste une question qui me chagrine, pourquoi la nouvelle "Rempart" avec un "e" et sur le titre ou parfois dans le livre "Rampart" avec un "a" ?


OTAN / NATO ?
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Lo G
Patrouilleur temporel
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2010 à 20:08

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Lo G » 23 mai 2012 à 01:26

Farfadet a écrit :Juste une question qui me chagrine, pourquoi la nouvelle "Rempart" avec un "e" et sur le titre ou parfois dans le livre "Rampart" avec un "a" ?


"Rempart" est le nom français, "Rampart" le nom anglais. On devine qu'il s'agit d'un de ces acronymes dont l'armée a le secret...

@Razheem : merci.

@Farfadet : la réponse à votre remarque dans les deux derniers chapitres du roman !


Lo G.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar M » 23 mai 2012 à 08:04

Pierre-Paul a écrit :OTAN / NATO ?


J'y avais bien pensé. Mais là seule une lettre changée. L'ordre non.

Pierre-Paul a écrit :"Rempart" est le nom français, "Rampart" le nom anglais. On devine qu'il s'agit d'un de ces acronymes dont l'armée a le secret...


Merci.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Erwann » 24 mai 2012 à 13:25

Avatar de l’utilisateur
Guillaume44
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 04 février 2011 à 21:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Guillaume44 » 25 mai 2012 à 10:35

Olivier Girard a écrit :
Guillaume44 a écrit :On reçoit quand nos précommandes ?
Votre commande à été "traitée" le jour de sa réception. A savoir le dimanche 13 mai. Vos ouvrages postés le lendemain. Le 14, en somme. Il y a donc... 2 jours.


Ma question ne se rapportait pas à une quelconque réclamation ou plainte, mais était liée au fait que je n'avais pas lu le bandeau suivant des livres en précommandes :

"Achetez ce livre aujourd'hui pour le recevoir chez vous le jour de sa sortie !"

Il va donc sans dire que je retire ce message cavalier et que je suis désormais renseigné !
Le Chaos est un principe méconnu de l'ordre - Anonyme.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Erwann » 25 mai 2012 à 13:18

Concomitamment au guide de survie Aliens, mode d’emploi, Laurent Genefort signe avec Points chauds un récit d’anticipation fort sur un thème pourtant un poil éculé : l’invasion extraterrestre (ici les flux migratoires aliens). S’appuyant sur une belle maîtrise de la polyphonie narrative et des personnages attachants, l’auteur compose une symphonie sur l’altérité, intelligente et poignante, politiquement engagée mais sans angélisme. Une fable du futur salutaire au présent.

L'avis de Jérémy Bernède dans le Midi Libre du 25/05/2012.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »