Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

loch
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 24 octobre 2011 à 15:14

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar loch » 19 juin 2012 à 16:02

Lecture terminée...trop rapidement. Un livre passionnant. J'hésite simplement entre l'émerveillement et la déception. Ne nous méprenons pas, j'ai passé un très bon moment. Cependant, l'histoire en elle-même me donne par moments l'impression d'être raccourcie, survolée et de ne servir que de prétexte à une démonstration de Physique.
Le récit s'accélère sur la fin, comme le vaisseau et on passe presque à la vitesse de la lumière sur un drame de portée cosmique (faut ce qu'il faut quand même) et humain tout à la fois.
Je comprends le prix Hugo, plus c'est gros plus on a de chances de l'avoir. Mais 100 pages de plus pour délier l'histoire, ça n'aurait pas fait de mal.
Pincement au coeur, j'aurai bien aimé que soient narrées les aventures de ces pionniers d'un nouveau genre sur cette nouvelle terre.
Avatar de l’utilisateur
von Bek
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 22 avril 2009 à 06:29

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar von Bek » 19 juin 2012 à 19:28

Pincement au coeur, j'aurai bien aimé que soient narrées les aventures de ces pionniers d'un nouveau genre sur cette nouvelle terre.


Je pense que l'objectif de Poul Anderson était d'exorciser une inquiétude, celle de la fin de l'humanité et de son aventure. La fin réaliste bien sûr, pas celle de l'invasion extraterrestre exterminatrice. Or, la colonisation aurait oblitérée la partie voyage.

heu... bon, je sais que je suis un em******* mais il n'y aurait pas une coquille de typographie dans la formule du facteur de Lorentz évoquée par Roland Lehoucq ? Il annonce le facteur de Lorentz comme l'inverse du facteur tau, or, la formule citée est celle de tau. Mais j'ai peut-être mal compris. Je ne suis pas mathématicien ou physicien.

Sinon, j'ai vraiment bien aimé le bouquin. La chronique sur wagoo ce samedi.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar JDB » 19 juin 2012 à 20:15

von Bek a écrit :Je pense que l'objectif de Poul Anderson était d'exorciser une inquiétude, celle de la fin de l'humanité et de son aventure. La fin réaliste bien sûr, pas celle de l'invasion extraterrestre exterminatrice. Or, la colonisation aurait oblitérée la partie voyage.

Bien vu. Par ailleurs, du point de vue dramatique, Anderson ne pouvait conclure qu'à ce moment-là : quand Reymont, étant parvenu à son but, rend sa couronne et devient un homme comme les autres.
Pour ceux qui trouvent le livre trop court (et là aussi, il me semble qu'il y a des raisons esthétiques pour cela), je signale que la version magazine (récemment rééditée dans un recueil portant son titre, à savoir To Outlive Eternity), était encore plus ramassée : elle commençait au moment de l'accident...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Olivier Girard » 19 juin 2012 à 21:39

von Bek a écrit : il n'y aurait pas une coquille de typographie dans la formule du facteur de Lorentz évoquée par Roland Lehoucq ? Il annonce le facteur de Lorentz comme l'inverse du facteur tau, or, la formule citée est celle de tau. Mais j'ai peut-être mal compris. Je ne suis pas mathématicien ou physicien.
Sinon, j'ai vraiment bien aimé le bouquin. La chronique sur wagoo ce samedi.
Non. Tu as parfaitement raison. Il y a eu une inversion d'image au moment de la mise en page. Roland n'y est bien sûr absolument pour rien, évidement.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Olivier Girard » 19 juin 2012 à 21:53

Etant dans les chiffres en ce moment, je signale en passant que 9 jours ouvrés après la sortie du livre, il a eu 161 réassorts, soit un base d'environ 100 bouquins part semaine, ce qui représente un départ plus qu'honorable, et sans doute le meilleur de tous les bouquins de Poul Anderson publiés au Bélial'....
Pourvu que ça continue.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Erwann » 20 juin 2012 à 09:53

On le comprendra, Tau Zero est un livre pour les fans d'espace profonds, aux limites de la relativité d'Einstein. A bien des égards cette histoire de SF reflète la vision enthousiaste d'une époque sur son avenir : vision qui peut paraître très utopique aujourd'hui en ces temps de crise. Raison de plus pour partager à nouveau cet optimisme, le temps d'une histoire.

Tau Zéro chez Maas Biolab.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Thomas Day » 21 juin 2012 à 06:13

"Roman de hard science particulièrement savoureux, drame psychologique haletant, Tau Zéro est un petit chef d’œuvre de science-fiction, un classique du genre dont les lecteurs francophones ont été malheureusement privés pendant plus de quarante ans."

Chez le traqueur stellaire.

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar JDB » 21 juin 2012 à 06:58

Temporairement en rupture de stock chez amazon.fr -- où l'auteur s'appelle Paul Anderson.
C'est significatif ? (Je parle des deux points.)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Olivier Girard » 21 juin 2012 à 08:35

jdb a écrit :Temporairement en rupture de stock chez amazon.fr -- où l'auteur s'appelle Paul Anderson.
C'est significatif ? (Je parle des deux points.)
JDB
Significatif du fait qu'il y a du réassort, qu'Amazon ne constitue pas de stocks suffisant (le livre a été manquant chez eux pendant plusieurs jours avant qu'ils ne s'en procurent à nouveau, mais pas assez, car le livre a été de nouveau manquant pas même 48 heures après leur premier réassort) et que les données qu'on trouve sur cette boutique en ligne sont à prendre avec des pincettes. A ce sujet, je vais tenter de remédier à ce "Paul"...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Thomas Day » 21 juin 2012 à 08:46

Je te souhaite sur Tau Zero ce qui m'est arrivé sur Spin chez Amazon : pendant des mois ils en commandaient cinq par jours, et le livre était presque toujours manquant parce qu'ils avaient en moyenne cinq commandes par jour.
J'ai râlé, contacté qui de droit ; j'aurais pu tout aussi bien uriner sur une stratocaster.
Seul bénéfice du truc, ça n'arrive quasiment plus sur Lunes d'encre ; ils ont décidé d'avoir toute la collection en stock avec certains titres à hauteur de 15 ex.

TD

Retourner vers « Les livres du Bélial' »