Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Erwann » 26 juillet 2012 à 13:32

jdb a écrit :

Ca, c'est ce que j'appelle une victoire.
Cela dit... tu as coupé au plus juste, Erwann, ou bien ils ont vraiment omis de mentionner l'éditeur, le prix, etc ?
JDB

C'est moi qui ai coupé au plus juste, si l'on peut dire : les mentions titre, auteur, éditeur, prix, etc., se situent trois centimètres plus bas sur la colonne.
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Bull » 06 août 2012 à 19:49

Lu, non, dévoré hier.
A lire +++

De nombreuses critiques ont déjà été cité dont je n'en rajouterai pas une couche supplémentaire, mais mazette quelle plaisir de lecture.


Un détail pour la traduction, si jamais une ré-édition sort un jour : il peut y avoir une confusion sur le sport handball qui est employé deux fois au moins dans le texte.

Il ne s'agit pas du Handball, sport collectif européen bien connu où l'on marque des buts à la mains.

Non, ça c'est le "Team Handball".

Pour les US, le Handball c'est un couple de joueurs en face d'un mur, pratiquant un équvalent de squatch sans raquette.

De mémoire, la deuxième fois ou Handball apparait dans le texte, la notion de ce mur y est associée et cela peut prêter à confusion pour le lecteur.


Je sais, c'est un petit détail, mais cette découverte de la différence entre Handball et Team Handball est assez récente pour moi, et après un petit échantillonage personnel, donc forcément baisé, j'ai constaté avec effarement qu'aucun américain ne connaissait notre Handball à nous (une dizaine de personne testée). Même avec images sur smartphone à l'appui...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar JDB » 06 août 2012 à 21:17

Bull a écrit :Lu, non, dévoré hier.
A lire +++

De nombreuses critiques ont déjà été cité dont je n'en rajouterai pas une couche supplémentaire, mais mazette quelle plaisir de lecture.


Un détail pour la traduction, si jamais une ré-édition sort un jour : il peut y avoir une confusion sur le sport handball qui est employé deux fois au moins dans le texte.

Il ne s'agit pas du Handball, sport collectif européen bien connu où l'on marque des buts à la mains.

Non, ça c'est le "Team Handball".

Pour les US, le Handball c'est un couple de joueurs en face d'un mur, pratiquant un équvalent de squatch sans raquette.

De mémoire, la deuxième fois ou Handball apparait dans le texte, la notion de ce mur y est associée et cela peut prêter à confusion pour le lecteur.


Je sais, c'est un petit détail, mais cette découverte de la différence entre Handball et Team Handball est assez récente pour moi, et après un petit échantillonage personnel, donc forcément baisé, j'ai constaté avec effarement qu'aucun américain ne connaissait notre Handball à nous (une dizaine de personne testée). Même avec images sur smartphone à l'appui...

Merci, Bull. Je me souviens que ça m'avait paru bizarre au moment où je traduisais -- le fait qu'Anderson ne décrivait pas plusieurs joueurs. Je tâcherai de corriger pour la prochaine édition ou la réédition en poche.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Algernon

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Algernon » 10 août 2012 à 00:45

Bull a écrit :et après un petit échantillonage personnel, donc forcément baisé


Bull, un peu de pudeur, ce que tu fais avec ton échantillonnage ne nous intéresse pas !
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Bull » 10 août 2012 à 01:14

Belle perle...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Erwann » 05 septembre 2012 à 09:22

Il n’en demeure pas moins que Tau Zéro est une des grandes réussites de son auteur. Les ambitions scientifiques du roman, l’impression de vertige qu’il nous communique au fur et à mesure que les siècles passent, l’émerveillement aussi - l’expression anglaise sense of wonder, difficile à traduire correctement, restitue mieux l’effet d’un tel livre sur le lecteur - rendent Tau Zéro précieux pour chaque amateur de science-fiction, qui se devra de le posséder dans sa bibliothèque.

Sylvain Bonnet a lu Tau Zéro pour le Salon littéraire.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Erwann » 06 septembre 2012 à 09:21

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar rmd » 06 septembre 2012 à 16:24

https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar Clément » 12 septembre 2012 à 00:52

Poul Anderson nous conte plus qu’une traversée scientifique, certes imaginaire, mais aussi et surtout une véritable aventure humaine, philosophique, théologique, et psychologique, à la conquête du Cosmos.
Un livre dense, vivant et réellement intriguant, avec une fin tout bonnement vertigineuse.


Un avis de lecteur sur SensCritique :
http://www.senscritique.com/livre/Tau_z ... e/14907459
geratton
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 05 décembre 2011 à 18:13

Re: Tau Zéro, de Poul Anderson (juin 2012)

Messagepar geratton » 26 septembre 2012 à 18:32

C'est cool ! Je l'ai (enfin) lu... Faut dire que j'avais pas mal de retard dans mes lectures et que ces derniers mois (dans mon temps propre) n'étaient pas vraiment favorables à un rattrapage en bonne et due forme. Mais ça y est, c'est fait. Je l'ai lu... Enfin, quand je dis "lu", c'est plutôt "dévoré", "englouti" que je devrais dire. Parce que... Wouah ! ça décoiffe. Grandiose, merveilleux, vertigineux, fascinant, envoûtant, les qualificatifs me manquent pour décrire l'univers fantastique dans lequel nous entraîne Monsieur Anderson.
Pas scientifique pour un sou, je confesse néanmoins avoir perdu pied souventes fois pendant les séquences "physiques" mais le récit captivant, le suspense allant crescendo, les multiples rebondissements, tiennent le lecteur en haleine de bout en bout, et j'ai vécu les derniers chapitres écartelé entre deux envies contradictoires. La hâte de découvrir le dénouement, bien entendu, mais aussi le désir de prolonger le plus longtemps possible ce voyage incomparable qui nous est conté avec tout le talent de l'auteur, sans oublier (On le fait trop souvent, hélas) celui du traducteur. Il y a incontestablement dans ce "Tau Zéro" quelque chose de spécial, un parfum de conquête de l'Ouest, de quête du Graal qui en fait un inoubliable moment d'évasion.
Je ne saurais dire s'il s'agit là du meilleur roman de Poul Anderson (Il aurait fallu pour ce faire que je les ai tous lu), mais il est incontestable qu'il fait pour le moins partie des tout bons. Un petit bémol toutefois. Je trouve qu'il se termine "trop" bien. Qu'il n'y ait aucun décès à déplorer au cours d'un si long voyage ne parait peut-être pas très "réaliste". Que soit découverte du premier coup la planète idéale ne l'est sans doute pas davantage. Mais ce ne sont là, j'en conviens, que détails.
Merci donc à Poul Anderson pour cette magistrale Odyssée aux confins de l'univers et des temps. Merci à Jean-Daniel Brèque pour la qualité de sa traduction pleine de lyrisme et de poésie. Longue vie aux éditions du Bélial' et à toute l'équipe. Souhaitons qu'il y ait encore pleins de futurs petits Poul Anderson...

Retourner vers « Les livres du Bélial' »