Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Bruno78 » 20 octobre 2011 à 22:06

Erwannn a écrit :On cède la traduction du texte, mais pas la mise en page dudit texte.

C'est une pratique courante en édition, ou c'est spécifique au Bélial' ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Olivier Girard » 20 octobre 2011 à 22:51

Bruno a écrit :
Erwannn a écrit :On cède la traduction du texte, mais pas la mise en page dudit texte.

C'est une pratique courante en édition, ou c'est spécifique au Bélial' ?
Non, c'est courant. L'éditeur poche achète les droits du textes. Pas le travail de maquette de l'éditeur grand format. Travail qui représente plusieurs jours de boulot. Donc un coût réel.
Pour compléter l'info et aller un peu plus loin, je connais des éditeurs grand format qui facturent aussi leurs textes de 4e de couverture. De fait, j'ai par exemple été assez surpris de découvrir que la 4e de couverture de l'édition poche de Radieux et un pompage quasi in extenso de la 4e de couverture de l'édition Bélial' (texte en l'occurrence écrit par moi). Cette reprise a été faite sans accord préalable. Le Bélial' pourrait donc légitimement réclamer de l'argent au livre de poche pour cela...
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar PascalG » 21 octobre 2011 à 10:09

Olivier Girard a écrit :un pompage quasi in extenso de la 4e de couverture de l'édition Bélial'

Quand je fais ça (en général parce que je pense qu'elle est très bien à la base et que je ne ferai pas mieux, c'est aussi simple que ça), j'essaye de demander l'autorisation à l'éditeur grand format et/ou à l'auteur avant. Maintenant, mon organisation légendaire étant ce qu'elle est, il peut m'arriver d'oublier... Pardon aux éventuels éditeurs grand format que j'aurai spoliés de la sorte. Sûr qu'il y en a, ma mémoire étant ce qu'elle est...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Olivier Girard » 21 octobre 2011 à 10:31

pascal a écrit :
Olivier Girard a écrit :un pompage quasi in extenso de la 4e de couverture de l'édition Bélial'

Quand je fais ça (en général parce que je pense qu'elle est très bien à la base et que je ne ferai pas mieux, c'est aussi simple que ça), j'essaye de demander l'autorisation à l'éditeur grand format et/ou à l'auteur avant. Maintenant, mon organisation légendaire étant ce qu'elle est, il peut m'arriver d'oublier... Pardon aux éventuels éditeurs grand format que j'aurai spoliés de la sorte. Sûr qu'il y en a, ma mémoire étant ce qu'elle est...

C'est en effet ce que je demande ; être prévenu, au moins... Une évidence qui ne l'est manifestement pas tout à fait pour Le Livre de Poche.
Et pour continuer dans les rapports éditeurs grand format / éditeurs poche, j'ai aussi vu le cas d'un éditeur grand format (non, je ne dirais pas de qui il s'agit) qui facturait les 4 ou 5 exemplaires de l'édition grand format envoyés à l'éditeur poche afin que ce dernier puisse scanner le texte. En accordant tout de même une généreuse remise de 30 % à l'éditeur poche. Y a pas de petits profits...
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar PascalG » 21 octobre 2011 à 12:56

Olivier Girard a écrit :C'est en effet ce que je demande ; être prévenu, au moins... Une évidence qui ne l'est manifestement pas tout à fait pour Le Livre de Poche.

Ouais, enfin, s'ils sont aussi équipés que moi en mémoire immédiate, ça craint. Ce matin, il a fallu que ma femme me téléphone, juste au moment où j'allais monter dans le train, pour savoir si c'était normal si j'avais laissé à la maison mon sac dans lequel il y a mon portefeuille, mon agenda, et tout le tintouin, pour m'en apercevoir. Des fois, je me demande si je ne suis pas atteint de sénilité précoce.

Alors dans le boulot, des fois, je me fais peur. Mais vraiment. Parce qu'un jour, je suis sûr que je vais oublier de faire un truc vraiment TRES important. C'est pathétique. Ou inquiétant. Ou les deux.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Aldaran » 21 octobre 2011 à 15:55

pascal a écrit :
Olivier Girard a écrit :C'est en effet ce que je demande ; être prévenu, au moins... Une évidence qui ne l'est manifestement pas tout à fait pour Le Livre de Poche.
Ouais, enfin, s'ils sont aussi équipés que moi en mémoire immédiate, ça craint. Ce matin, il a fallu que ma femme me téléphone, juste au moment où j'allais monter dans le train, pour savoir si c'était normal si j'avais laissé à la maison mon sac dans lequel il y a mon portefeuille, mon agenda, et tout le tintouin, pour m'en apercevoir. Des fois, je me demande si je ne suis pas atteint de sénilité précoce.
L'essentiel étant d'avoir pris le portable pour pouvoir être appelé et prévenu. Il te reste quelques mois de répis...
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar PascalG » 21 octobre 2011 à 16:14

Mouais... Ça ne me rassure qu'à moitié, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Gino
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 11 mai 2009 à 16:01
Contact :

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Gino » 21 octobre 2011 à 20:34

Olivier Girard a écrit :Pour compléter l'info et aller un peu plus loin, je connais des éditeurs grand format qui facturent aussi leurs textes de 4e de couverture.


A quel prix? Si tu le sais, évidemment.
Parce que si on rapporte cette dizaine de lignes en proportion de ce qu'est payé l'auteur pour les trois ou cinq cent pages précédentes, ça doit pas aller chercher bien loin.
Mais bon, j'ai peur que la logique ne soit pas respectée, là.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Bruno78 » 22 octobre 2011 à 20:30

Eh bien, j'avoue que je suis sur le cul... Naïf que j'étais, je pensais que l'éditeur poche récupérait le fichier informatique du fichier. En le payant, bien sûr, puisque comme tu dis Olivier, la mise en pages, c'est du boulot. Je trouve ce procédé assez aberrant (même si ça doit permettre de faire bosser pas mal de monde en plus sur l'ensemble des éditeurs), m'enfin, les mystères de l'édition...

En tout cas, merci, infos très intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Clément » 25 octobre 2011 à 22:29

Difficile de retrouver des textes d’un tel niveau dans la production de SF contemporaine… Quiconque s’intéresse un peu à l’évolution des sciences, à la bioéthique ou à des fantasmes technologiques lointains (ou pas) ressortira ébloui de Radieux.


Un avis sur Radieux à lire chez nabbu :
http://www.nabbu.com/chronique/radieux,298.html

Retourner vers « Les livres du Bélial' »