Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2012)

Avatar de l’utilisateur
ansset2
Patrouilleur temporaire
Messages : 22
Enregistré le : 02 février 2011 à 12:28
Localisation : Rethel
Contact :

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar ansset2 » 10 octobre 2012 à 12:24

J'ai terminé la lecture d'Elbrön.
Une magnifique ré-immersion dans le monde de Bankgreen, j'ai adoré côtoyer à nouveau
shores, runes ... et ainsi vivre plus longtemps avec eux.
Je ne l'ai pas vécu comme une simple suite, mais plutôt comme une continuation; je ne saurai scinder le dyptique, dire l'un est mieux que l'autre.
Bankgreen et Elbrön, c'est un tout indissociable, les deux poumons que Thierry nous donne pour vivre dans ce monde si beau.

Si dans Bankgreen on sent la présence si pesante de la mort, dans Elbrön c'est bien la beauté de la planète et de ce qui la constitue qui éclate, prends le dessus et sans vaincre la mort lui retire le dernier mot.

Thierry, cette oeuvre est un nouveau jalon dans l'histoire de la fantasy.

Je suis sonné. Et réconcilié avec les livres.

PS :
- Un troisième tome ? J'en frémis, la crainte que ce soit moins bien... mais si c'était aussi bien ? Alors j'aimerai continuer le voyage avec les grands rats noirs
- La couverture d'Elbrön est belle et les deux livres dans une bibliothèque, "ça le fait"
T. Di R.

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar T. Di R. » 10 octobre 2012 à 15:48

Sauropside a écrit :
T. Di R. a écrit :T. Di R. a écrit:
Cela dit, malgré tout, il faut savoir partir à temps. Dans ce cas, sur une suite qui paraît, d'après les premières réactions, au moins digne du premier volet du dyptique. Peut-être qu'un troisième ou quatrième roman aurait été de trop, même si les ventes avaient dépassé les attentes.

J'admire et je respecte...
... même si ça me navre en tant que lecteur! ;)

Très gentil à toi, Sauropside, mais il faut tempérer. C'est quand même nettement plus facile de renoncer quand les impératifs économiques ne sont pas au rendez-vous. Dans le cas contraire, combien de temps aurais-je résisté avant de peut-être replonger? Cela dit, c'est aussi bien comme ça, finalement.

ansset2 a écrit :J'ai terminé la lecture d'Elbrön.
Une magnifique ré-immersion dans le monde de Bankgreen, j'ai adoré côtoyer à nouveau
shores, runes ... et ainsi vivre plus longtemps avec eux.
Je ne l'ai pas vécu comme une simple suite, mais plutôt comme une continuation; je ne saurai scinder le dyptique, dire l'un est mieux que l'autre.
Bankgreen et Elbrön, c'est un tout indissociable, les deux poumons que Thierry nous donne pour vivre dans ce monde si beau.

Si dans Bankgreen on sent la présence si pesante de la mort, dans Elbrön c'est bien la beauté de la planète et de ce qui la constitue qui éclate, prends le dessus et sans vaincre la mort lui retire le dernier mot.

Thierry, cette oeuvre est un nouveau jalon dans l'histoire de la fantasy.

Je suis sonné. Et réconcilié avec les livres.

PS :
- Un troisième tome ? J'en frémis, la crainte que ce soit moins bien... mais si c'était aussi bien ? Alors j'aimerai continuer le voyage avec les grands rats noirs
- La couverture d'Elbrön est belle et les deux livres dans une bibliothèque, "ça le fait"

Grand merci pour ce retour, Ansset. Ca me touche... L'image des "deux poumons" est très belle. Et j'espère que tu t'es remis de l'"émotion" ;-)

Des ressentis de grands lecteurs comme toi, la miss Arsenie, Farfadet (et aussi de Gillossen, Councilman sur Elbakin), me font croire que je n'ai pas trop failli.
Je peux bien l'avouer, j'avais une peur folle de ne pas être à la hauteur de l'ensemble. J'ai même cru jusqu'à la date de sortie qu'Elbrön était tout simplement raté. C'est dit sans afféterie.
Ah! les grands rats noirs... Yphor reste l'un de mes "personnages" préférés; il est à part, dans Bankgreen.

Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir en donner plus, surtout après le plaisir que vous avez tous pris à cette lecture. Ca me donne un peu l'impression de vous abandonner, mais il le fallait; pour continuer à vous respecter.
Avatar de l’utilisateur
ansset2
Patrouilleur temporaire
Messages : 22
Enregistré le : 02 février 2011 à 12:28
Localisation : Rethel
Contact :

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar ansset2 » 10 octobre 2012 à 17:10

T. Di R. a écrit :Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir en donner plus, surtout après le plaisir que vous avez tous pris à cette lecture. Ca me donne un peu l'impression de vous abandonner, mais il le fallait; pour continuer à vous respecter.


Merci.

Même si le diptyque ne devient pas trilogie, le tome 3, nous l'écrivons dans nos rêves.
Il me suffit de penser à une des créatures de Bankgreen pour que ce soit "décollage immédiat" !

Et puis je sais qu'il y a un space opera "dans les tuyaux"...

PS: il faudra nous dire à quels festivals on pourra te croiser cette année.
T. Di R.

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar T. Di R. » 10 octobre 2012 à 19:43

ansset2 a écrit :
T. Di R. a écrit :Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir en donner plus, surtout après le plaisir que vous avez tous pris à cette lecture. Ca me donne un peu l'impression de vous abandonner, mais il le fallait; pour continuer à vous respecter.


Merci.

Même si le diptyque ne devient pas trilogie, le tome 3, nous l'écrivons dans nos rêves.
Il me suffit de penser à une des créatures de Bankgreen pour que ce soit "décollage immédiat" !

Et puis je sais qu'il y a un space opera "dans les tuyaux"...

PS: il faudra nous dire à quels festivals on pourra te croiser cette année.

C'aurait été avec grand plaisir, Ansset, mais ma santé ne me permet plus ce genre de déplacement et de séjour, désormais.
J'ai été contraint d'annuler les invitations pour 2013, à commencer par celle de Roland, à la cité des sciences.
C'est fini. C'est comme ça.
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar daiji » 29 octobre 2012 à 20:42

Hello Thierry,

Je ne l'avais pas encore fait pour tes autres livres (pourtant j'en ai une bonne quantité dans ma bibliothèque), je voulais simplement te remercier. Ton écriture m'a toujours fasciné, et Bankgreen/Elbron que j'ai entièrement relu pour l'occasion, est l'histoire de fantasy qui m'a le plus marqué depuis bien longtemps! Merci, donc.

Je me réjoui de te retrouver dans une autre de tes créations!

David
C'est bon pour l'ego - Moi
T. Di R.

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar T. Di R. » 30 octobre 2012 à 11:10

daiji a écrit :Hello Thierry,

Je ne l'avais pas encore fait pour tes autres livres (pourtant j'en ai une bonne quantité dans ma bibliothèque), je voulais simplement te remercier. Ton écriture m'a toujours fasciné, et Bankgreen/Elbron que j'ai entièrement relu pour l'occasion, est l'histoire de fantasy qui m'a le plus marqué depuis bien longtemps! Merci, donc.

Je me réjoui de te retrouver dans une autre de tes créations!

David

C'est moi qui vous remercie, David. Pour votre fidélité de lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar Erwann » 30 octobre 2012 à 11:22

Avec ce diptyque, Thierry Di Rollo offre à la fantasy l’un de ses plus beaux univers, de ceux qu’on ne voudrait jamais quitter. A regret, on abandonne Bankgreen à ses ombres... en se disant que, bien que sombre et torturé, le voyage fut exaltant. A quand un prochain roman ? On se languit déjà.

Une critique d'Elbrön sur ActuSF…
…ainsi qu'une interview de Thierry Di Rollo.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar Erwann » 12 novembre 2012 à 14:29

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar Olivier Girard » 12 novembre 2012 à 18:41

Sylvain Bonnet, du Salon Littéraire, a lu Elbrön.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Elbrön (Bankgreen - 2), de Thierry Di Rollo (septembre 2

Messagepar Olivier Girard » 21 novembre 2012 à 15:21

Très bonne interview de Thierry, très "dirollienne" chez Unwalkers...
Centrée sur Elbrön, mais pas.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »