Thierry Di Rollo

Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar A.C. de Haenne » 05 avril 2010 à 22:04

Si j'ai bien tout compris, pour découvrir Thierry Di Rollo, il me faut lire Meddik (oui, j'ai honte, mais on ne peut pas être partout, et j'en suis bien désolé...) !

Cela me permettra d'attendre 2011 (je connaissais le temps long de l'histoire, mais je n'avais absolument pas conscience de celui de l'édition !) pour lire ce livre de Fantasy dont, arrêtez-moi si je me trompe, on ne connaît même pas le titre !

Thierry, j'ai beaucoup apprécié ta présentation (citée par Christopher) de la genèse de ton roman. Cela m'a donné envie d'aller voir ton site...

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
T. Di R.

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar T. Di R. » 06 avril 2010 à 08:50

A.C. de Haenne a écrit :Si j'ai bien tout compris, pour découvrir Thierry Di Rollo, il me faut lire Meddik (oui, j'ai honte, mais on ne peut pas être partout, et j'en suis bien désolé...) !

Cela me permettra d'attendre 2011 (je connaissais le temps long de l'histoire, mais je n'avais absolument pas conscience de celui de l'édition !) pour lire ce livre de Fantasy dont, arrêtez-moi si je me trompe, on ne connaît même pas le titre !

Thierry, j'ai beaucoup apprécié ta présentation (citée par Christopher) de la genèse de ton roman. Cela m'a donné envie d'aller voir ton site...

A.C.


Il vaut mieux commencer par "La profondeur des tombes", plus emblématique. Rien n'empêche de poursuivre avec Meddik, bien sûr.

Le titre du Fantasy sera dévoilé en son temps - par Olivier d'abord, si, éditorialement, il le juge utile à ce moment-là, ou par moi quelques semaines seulement avant la sortie effective. C'est déjà énorme, pour moi, d'avoir ajouté cette page sur mon site; d'habitude, je m'abstiens. Mais je tiens énormément à ce roman.

Quant au site, j'essaie de faire en sorte qu'il ne repousse pas le visiteur - c'est bien le moins. Chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveau dans mon activité d'écrivain, c'est de toute façon là que je l'annonce. Il vaut d'ailleurs surtout pour la bibliographie commentée des romans, concoctée à l'adresse des quelques inconditionnels incurables que je compte parmi mes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Gaëtan » 06 avril 2010 à 14:36

T. Di R. a écrit :Il vaut mieux commencer par "La profondeur des tombes", plus emblématique. Rien n'empêche de poursuivre avec Meddik, bien sûr.


Si ça marche aussi dans l'autre sens : merci bien la précision!
Moi je n'ai justement lu que Meddik et j'ai comment dire... pris une claque?... Je voulais donc voir tes autres livres mais je ne savais lequel.
T. Di R.

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar T. Di R. » 06 avril 2010 à 14:43

ashrack a écrit :
T. Di R. a écrit :Il vaut mieux commencer par "La profondeur des tombes", plus emblématique. Rien n'empêche de poursuivre avec Meddik, bien sûr.


Si ça marche aussi dans l'autre sens : merci bien la précision!
Moi je n'ai justement lu que Meddik et j'ai comment dire... pris une claque?... Je voulais donc voir tes autres livres mais je ne savais lequel.


Ca marche aussi dans l'autre sens, en effet. On prend aussi une claque avec "La profondeur des tombes" Et j'en suis désolé d'avance :-)
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Ceir » 06 avril 2010 à 20:47

Thierry Di Rollo est sur ma liste depuis que j'ai lu une interview de lui dans feu Khimaira (je veux parler de la version papier). Ca fait un moment, mais bon je désespère pas ^__^
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Travis » 20 avril 2010 à 10:35

Olivier fait un super boulot avec le Bélial.

Mais ce qui est bien aussi c'est que la sortie d'un roman en Série Noire ça peut te ramener un autre public, et puis Thierry Di Rollo en SN ça claque un peu quand même. Aurélien Masson à découvert pas mal de monde, je pense surtout à Antoine Chainas qui par ailleurs dit beaucoup de bien de tes livres sur son blog.

En tout cas comme beaucoup de monde je suis très impatient.
T. Di R.

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar T. Di R. » 20 avril 2010 à 12:29

Travis a écrit :Olivier fait un super boulot avec le Bélial.

Mais ce qui est bien aussi c'est que la sortie d'un roman en Série Noire ça peut te ramener un autre public, et puis Thierry Di Rollo en SN ça claque un peu quand même. Aurélien Masson à découvert pas mal de monde, je pense surtout à Antoine Chainas qui par ailleurs dit beaucoup de bien de tes livres sur son blog.

En tout cas comme beaucoup de monde je suis très impatient.


C'est vraiment gentil, merci.
Antoine me lisait alors qu'il n'écrivait pas encore. Je ne suis pas aussi important pour lui que Bukowski (je ne peux pas jouer dans la même cour), mais il m'a découvert avec Number Nine et me cite parmi ses références - ça fait drôle d'écrire cela, parce que j'ai toujours autant de mal à croire qu'un auteur plus jeune se réclame - entre autres, bien sûr - de mon travail... Et ce qui m'a touché par-dessus tout, c'est qu'il m'ait demandé de lire le manuscrit - à l'époque - d'"Une histoire d'amour radioactive" et de l'annoter. Un excellent roman.
Aurélien est un sacré bonhomme, animé d'une passion peu commune, dans le milieu parisien. Et un lecteur d'une acuité rare. De plus, il a toujours été un inconditionnel de ce que je fais - grâce à Antoine, d'ailleurs, qui lui avait conseillé de lire Number Nine. Ça aide, quand même :-)

Olivier? C'est à part, pour toujours. S'il me demandait de réécrire le bottin ou un manuel d'emploi d'aspirateur, parce qu'il se retrouverait coincé, je le ferais.
oman
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:29
Contact :

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar oman » 20 avril 2010 à 12:44

Bruno a écrit :Très impatient de voir ce que peut donner la plume de Thierry dans un cadre de fantasy !

(et félicitations aussi pour la Série Noire, ça doit compter pour un auteur)

Moi j'imagine très bien Thierry dans la fantasy. Ses univers futuristes peuvent très bien se transposer dans de la (dark) fantasy. Et dans Orvil Fischer, son ET est assez proche des créatures fantasyesques. J'ai toujours trouvé que c'était proche des univers du Virconium ou de Perdido Street station.

[mode fan on]
Thierry, il me semble me rappeler que tu voulais écrire quelque chose de moins sombre que tout ce que tu avais écrit jusqu'à maintenant. Y es tu parvenu ?
[mode fan off]
T. Di R.

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar T. Di R. » 20 avril 2010 à 12:55

oman a écrit :
Bruno a écrit :Très impatient de voir ce que peut donner la plume de Thierry dans un cadre de fantasy !

(et félicitations aussi pour la Série Noire, ça doit compter pour un auteur)

Moi j'imagine très bien Thierry dans la fantasy. Ses univers futuristes peuvent très bien se transposer dans de la (dark) fantasy. Et dans Orvil Fischer, son ET est assez proche des créatures fantasyesques*. J'ai toujours trouvé que c'était proche des univers du Virconium ou de Perdido Street station.

[mode fan on]
Thierry, il me semble me rappeler que tu voulais écrire quelque chose de moins sombre que tout ce que tu avais écrit jusqu'à maintenant. Y es tu parvenu ?**
[mode fan off]


* Tu as raison, Oman (je suis content de te lire, sur ce forum). La scène de l'anhumain n'a pas grand-chose à voir avec de la SF :-)

** Oui, en grande partie, même si le roman de Fantasy à paraître au Bélial reste d'inspiration sombre - ce n'est pas de l'Arlequin. Mais le genre m'a permis d'y mettre beaucoup, beaucoup plus d'émotion qu'à l'accoutumée, plus de sentiments - plus de vie. Je me suis lâché complètement. Le roman est en demi-teinte, en quelque sorte. Et ça me va très bien comme ça. La Fantasy permet de tout brasser, sans complexes - ce que je ne soupçonnais pas avant d'en écrire. Là, pour le coup, il n'y a plus aucune limite, à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Thierry Di Rollo

Messagepar Travis » 20 avril 2010 à 13:06

C'est ça qui me plaît chez un auteur, c'est d'être capable de surfer sur les "genres", c'est ce que j'aime chez Antoine Chainas c'est cette limite, on est dans le polar mais pas seulement, et je pense que l'on peut véritablement appeller cela de la transfiction (© Francis Berthelot) et j'imagine (pas certain) mais un livre de Thierry Di Rollo à la SN ça peut être à la limite des genres.

Fantasy, SF, Polar, Fantastique, je dirais simplement ce que Roland C. Wagner dit "un écrivain écrit".

HS: manuel d'emploi d'aspirateur qui avale vos pensées et vous laisse... mais je m'égare.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »