Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anderson (juin 2013)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anderson (juin 2013)

Messagepar Clément » 05 février 2013 à 16:37

Barrière mentale et autres intelligences est un nouveau recueil de Poul Anderson à paraître en juin au Bélial'.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar JDB » 05 février 2013 à 18:42

Quelques précisions : ce recueil contient bien entendu le roman "Barrière mentale", mais aussi trois nouvelles qui lui sont à peu près contemporaines et portent également sur le thème de l'intelligence.
Sommaire élaboré par mes soins, traductions révisées par Pierre-Paul Durastanti et, comme pour Tau zéro, postface par un scientifique de haut niveau et amateur de SF.
Je laisse à Pierre-Paul le soin de vous en dire plus s'il en a envie...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar John Shooter » 05 février 2013 à 19:24

Une bien bonne nouvelle..!
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar scifictif » 05 février 2013 à 21:52

traductions révisées par Pierre-Paul Durastanti

Ah.
Pas d'inédits donc.
Du coup, les nouvelles, c'est du genre Les arriérés (Backwardness) / Tranche de nuit (Night piece) ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar JDB » 06 février 2013 à 08:43

scifictif a écrit :
traductions révisées par Pierre-Paul Durastanti

Ah.
Pas d'inédits donc.
Du coup, les nouvelles, c'est du genre Les arriérés (Backwardness) / Tranche de nuit (Night piece) ?

De toute évidence, tu aurais aimé que l'on rajoute "Le Bout de la route"...
Blague à part, il y aura "Les Arriérés", "Technique de survie" (alias "Un travail de Romain !") et "Terrien, prends garde !". Le projet était de réunir des textes portant sur le même thème et écrits à peu près à la même époque ; aucun des inédits que j'avais lus ne collait.
Cela dit, le travail de restauration des trads sera tel qu'on aura parfois l'impression de lire de l'inédit -- je savais qu'il manquait un chapitre entier à Barrière mentale, mais il a fallu que je prenne le texte en charge (scan, OCR et préparation d'un fichier word brut pour servir de base au travail de Pierre-Paul) pour prendre la mesure de l'élagage : à vue de nez, il en manque un bon quart.
Pour les nouvelles, je n'ai pas creusé la question. Mais, sauf erreur de ma part, aucune n'a été rééditée depuis plus de vingt ans.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar scifictif » 06 février 2013 à 12:14

jdb a écrit :De toute évidence, tu aurais aimé que l'on rajoute "Le Bout de la route"...

Dois-je t'appeller Kane ? Norman Kane ?
Non parce qu'au petit jeu des pronostics, en feuilletant quelques volumes de la GASF à la recherche de nouvelles d'Anderson sur ce thème de "l'intelligence autre", je m'étais en effet arrêté sur celle-ci (avant de l'écarter parce qu'elle n'entrait pas dans le cadre restrictif que j'avais en tête*).

* Quoiqu'elle colle pas mal avec l'idée d'une "barrière mentale" par contre.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar Soleilvert » 06 février 2013 à 15:17

Cela dit, le travail de restauration des trads sera tel qu'on aura parfois l'impression de lire de l'inédit -- je savais qu'il manquait un chapitre entier à Barrière mentale, mais il a fallu que je prenne le texte en charge (scan, OCR et préparation d'un fichier word brut pour servir de base au travail de Pierre-Paul) pour prendre la mesure de l'élagage : à vue de nez, il en manque un bon quart.


Encore un massacre du Masque ?
Question : quelle a été à ton avis la traduction la plus mutilante effectuée dans les années 60-70 (le nom du roman suffira) ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 février 2013 à 15:50

Pour avoir fait la comparaison, l'édition au Masque est identique à la parution originelle en français dans SATELLITE n° 1 et 2, janvier et février 1958. Il y a de fortes chances pour que les coupes soient dues au traducteur, Alain Dorémieux. C'était un ami très cher, et il a fort contribué à ce que je suis devenu, mais il faut bien reconnaître, aussi, que c'était une tête de lard et que, quand certains aspects d'un texte lui déplaisaient, il ne se privait pas de le refaire à sa sauce. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte sur les récits des "Seigneurs de l'Instrumentalité" qu'il avait donnés en français ; et je me souviens d'une conversation où il m'avait confié en rigolant qu'Orson Scott Card aurait sans doute eu du mal à reconnaître Une planète nommée Trahison dans notre langue... Bon, c'était Alain. Il avait un talent fou et on le prenait comme il était. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 février 2013 à 15:55

Et pour ce qui est des "traductions mutilantes", la pire que j'ai vue, pour ma part, date en fait des années 80. La première parution française des "Chroniques de Thomas Covenant", de Stephen Donaldson, chez Flamme, était tellement abrégée (il en manquait plus de la moitié, si je me rappelle bien) qu'elle devenait incohérente et incompréhensible.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
geratton
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 05 décembre 2011 à 18:13

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar geratton » 06 février 2013 à 20:48

Excellente nouvelle que l'annonce de la sortie de ce nouvel opus. Votre travail pour donner à Poul Anderson la place qu'il mérite amplement est absolument remarquable et on ne peut que vous en remercier. Une petite ombre au tableau toutefois: "L'épée brisée" n'est toujours pas sortie de son fourreau et c'est bien dommage. Des problèmes de droit, peut-être...

Retourner vers « Les livres du Bélial' »