Échopraxie, Peter Watts

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar Aldaran » 16 novembre 2023 à 16:29

ZRK a écrit :Par contre je ne sais pas à qui reviendra la palme du titre le plus pourri et pompeux entre le Watts et le prochain Egan mais on peut mieux faire quand même et surtout plus subtil....ca donne pas envie. Après ca correspond aux bonhommes mais bon....

Je ne comprends pas le sens de ta remarque.
De mon côté, ne connaissant pas ces mots, je suis allé voir ce qu'ils voulaient dire. Je connais maintenant deux nouveaux mots et il me semble (mais je peux me tromper) qu'ils indiquent déjà des éléments de ce qu'on trouvera dans ces deux bouquins.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar Shibia » 16 novembre 2023 à 17:59

Et deux concepts importants pour comprendre l’histoire oui.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15428
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar Erwann » 01 décembre 2023 à 12:01

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar Weirdaholic » 02 décembre 2023 à 22:11

Un roman indispensable, tout à la fois immersif, réflexif et évolutif : c'est mon avis, qui est donc proche de celui de Gromovar (il y a juste plus de Pascal dans ma chronique ^_^).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar Olivier Girard » 04 décembre 2023 à 12:53

Peter Watts sait emmener très loin le lecteur, encore faut-il l’accepter. Mais alors quel pied ! [...] Échopraxie, un magnifique ouvrage, aussi bien sur le fond que la forme.

La Yozone a été secouée par son voyage au côté de Daniel Brüks…
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15428
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar Erwann » 14 décembre 2023 à 12:17

En Bref, Echopraxie est un excellent roman, une très bonne suite et un texte de science-fiction impressionnant par ce qu’il propose et son déploiement narratif. Mais surtout, Echopraxie, nous prouve encore une fois que Peter Watts est définitivement un grand auteur, pas le plus accessible peut-être, mais un grand auteur à qui il faut absolument donner une chance, par curiosité, par envie d’être poussé dans ses retranchements ou tout simplement pour découvrir d’autres possibles, d’autres imaginaires comme seul lui à le secret.

C'est l'avis de Ted chez Un Dernier Livre.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 175
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar Thomas_at_constellations » 02 janvier 2024 à 14:55

Terminé juste pendant les fêtes, voici la première chronique de l'année sur "Constellations" : Échopraxie
Peter Watts annonçait que ce livre serait une « gamelle ». Il n’a pas complètement tort et le pire est que ce n’est « pas un accident ». L’intrigue est très brouillonne, le lecteur est très souvent dépassé, comme l’est en réalité le protagoniste qui comme le lecteur n’est pas un post-humain. Aussi confuse que soit l’intrigue, elle porte des sujets et interrogations passionnants (conscience, intelligence, singularité, foi…), mais qui ne sont pleinement accessibles que grâce aux notes de l’auteur. Malgré ce défaut non négligeable, « Échopraxie » est une claque et m’a convaincue non seulement de lire les autres nouvelles situées dans cet univers, mais aussi de me frotter à l’univers « Rifteurs ».
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar FeydRautha » 03 janvier 2024 à 14:06

Thomas_at_constellations a écrit :je pense que les évènements décrits dans « Échopraxie » se déroulent tous après ceux de « Vision Aveugle ».


Non, non.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar M » 03 janvier 2024 à 15:29

FeydRautha a écrit :
Thomas_at_constellations a écrit :je pense que les évènements décrits dans « Échopraxie » se déroulent tous après ceux de « Vision Aveugle ».


Non, non.


D accord avec Feyd. De mémoire c est plutôt en même temps.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 175
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Échopraxie, Peter Watts

Messagepar Thomas_at_constellations » 03 janvier 2024 à 18:33

Je pense (et me plante peut-être) que le Siri à qui parle Jim est "Rorschach" juste après "la perte du Thésée".
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « Les livres du Bélial' »