Warchild, de Karin Lowachee (février 2009)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Warchild, de Karin Lowachee (février 2009)

Messagepar Erwann » 19 mai 2015 à 14:34

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Warchild, de Karin Lowachee (février 2009)

Messagepar Erwann » 12 juillet 2015 à 10:30

Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Warchild, de Karin Lowachee (février 2009)

Messagepar Jeffx » 20 juillet 2018 à 12:57

Dans ma PAL depuis des années, je me suis dis qu'il était temps de le lire, surtout avec toutes les bonnes critiques que j'en avais lu.
J'avais même acheté les 3 tomes, fou que je suis.

Bon... Ce n'était pas ma came finalement, j'ai lâché au bout de 250 pages laborieusement lues, ce qui m'arrive peu souvent.
Déjà, j'ai commis l'erreur de penser que c'était un bouquin de SF, ce qui n'est clairement pas le cas.
Bien sûr on a des vaisseaux qui font piou-piou, des stations spatiales et autres vaisseaux marchands, mais en fait, de ce que j'en ai lu, vous auriez eu exactement la même intrigue avec des îles et des bateaux, et des japonais, beaucoup de japonais. La technologie ne sert à rien, n'a pas d'impact sur la vie des gens ou leur forme d'intelligence et de société, et la société 'humaine" est à un niveau de développement intellectuel équivalent à celui du 17ème siècle : il y a des méchants pirates, tout le monde laisse faire, et les humains sont quand même très méchants au final.
Je passe sur les E.T. du livre, qui sont presque humains dans leur forme, leur manière de communiquer et de penser, et vivent dans un pseudo japon médieval où tout le monde pratique les arts martiaux, la méditation et où tout se gère à coup de sabres si quelqu'un se met à enfreindre la loi.
Mais ils ont des vaisseaux spatiaux, faut pas déconner non plus...
Le traitement de l'informatique m'a aussi donné des boutons tant il est ridicule et sans aucun logique ou même assise scientifique.

Au final, le sujet unique du roman, et de la trilogie si j'ai bien compris car je me suis penché sur le sujet finalement pour savoir si j'avais une chance d'apprécier peut être les autres tomes, c'est le développement d'un (un par tome) enfant et son passage (difficile) à l'age adulte.
Dans le premier tome, l'enfant va avoir 3 formateurs (c'est très bien expliqué par Xavier MAUMÉJEAN dans sa critique Bifrost), un méchant pirate qu'on peut penser pédophile, qui fait son éducation de 8 à 9 ans.
Un humain bizarre et sa famille, ami des E.T. contre les autres humains, qui le forme à la logique japonisante, avec un soupçon d'homosexualité suggérée, du coup limite vu l'age du gamin, mais à confirmer sur la fin du livre que je n'ai pas lu. Je peux me tromper sur ce point.
Et enfin un soldat, qui va le former à la dure dans l'équivalent spatial d'un navire de guerre du 16ème siècle (SIC). C'est là que j'ai abandonné.
Je ne saurais pas au final comment l'enfant va choisir entre ces 3 pères virtuels (enfin 2, parce que je crois que le pirate pédophile en modèle, c'est mal parti).
Et en fait je n'avais pas envie de ne lire que ça.
Je n'aime pas quand toute la partie SF n'est absolument qu'une excuse mal utilisée pour faire passer un autre type de message.
Je n'ai pas de soucis si cette SF est cohérente et que l'auteur a réfléchi à son impact sur les gens, mais là ce n'est clairement pas le cas.
Je ne sais pas moi, pourquoi n'avoir pas fait un roman médiéval plutôt, à peine fantastique ou pas d'ailleurs, sa dureté aurait mieux convenu au propos (Mary Gentle l'a très bien fait dans Le livre des Cendres par exemple).

Et en plus, ce qui a fini de m'achever, c'est le comportement de l'enfant dans le roman.
J'en ai 2, des enfants, qui sont passés par cet age entre 8 et 15 ans.
Et je suis désolé pour l'auteur, mais les enfants ne pensent pas comme elle fait penser le "sien" à cet age là, même si on peut l'imaginer précoce.
A 8 ans, dans une société du XXème siècle, ce qui est normalement le cas du roman, on ne réagit pas ainsi face à un méchant pédophile, idem par la suite dans son éducation chez les japonais médiévaux, pardon, les E.T.
C'est un défaut qu'on retrouve souvent chez certains auteurs dans le traitement des enfants, ils ont souvent un niveau de réflexion, de manière de parler et d'agir qui ne correspond pas à leur age affiché. Ca passe au final quand ce n'est pas le coeur absolu de l'intrigue, ou qu'on est dans un monde un peu différent.
Là je n'ai pas du tout réussi ma suspension d'incrédulité.

Si quelqu'un bosse sur La Défense et est plus intéressé que moi par le thème, le don des 3 tomes est tout à fait possible, contact par MP.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Warchild, de Karin Lowachee (février 2009)

Messagepar M » 21 juillet 2018 à 00:18

Je les ai lu il y a peu. Et a ta différence, j ai apprécié. Mais j ai surtout aimé l ensemble après avoir fini les 3 romans.
Mais c est pas sans défauts. Il y a des longueurs et des éléments qui m ont aussi frappé dans les reactions des enfants.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Les livres du Bélial' »