Enfer clos, de Claude Ecken

Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Wicker_Man » 30 août 2010 à 15:58

Marypop, ten points - Marypop dix points... Image
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Clément » 09 septembre 2010 à 13:53

Enfer clos est désormais disponible en version numérique pour 5,00 €
ou en version papier + numérique pour 12,00 € !

Image
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Clément » 11 septembre 2010 à 13:47

Et vous pouvez désormais en télécharger gratuitement le premier chapitre ou le lire en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Ceir » 06 novembre 2010 à 14:31

Je viens de le terminer.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est le style. Finalement il n'y a pas d'effets stylistiques particuliers (dans certains thrillers on trouve des passages glauques pour expliquer l'enfer qu'a vécu le tueur et l'a amené à être psychopathe ; ou bien à l'opposé on essaye de mettre le lecteur à la place des victimes et leur faire ressentir leurs angoisses).

J'ai eu l'impression que l'auteur racontait cet abominable fait divers comme il pourrait raconter un évènement lambda d'une journée de travail. Ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, car ce qui se passe dans cette baraque est si horrible (quand on voit où on en est au bout de 30 pages et qu'il en reste 90 encore à lire, c'est absolument terrifiant) que s'il avait rajouté des effets de style pour rendre ça (encore plus) malsain et glauque je ne suis pas sûr qu'on irait au bout. En même temps, ce ton un peu banal permet à la fois un détachement et en même temps renforce l'horreur de la chose.

J'ai eu un peu peur à un moment que le livre soit une surenchère de ce que l'homme peut faire de plus abominable, mais finalement "non". Le sentiment qui se dégage au fur et à mesure est une espèce d'amère compassion, avec une question qui trotte dans la tête : pourquoi personne n'ose franchir cette foutue porte ! Qu'est-ce qui les retient ? (et du coup, ça amène un peu à s'interroger sur ce qu'on ferait ? Mais on ne peut pas être à leur place. Alors évidemment on remonte aux causes : la guerre, l'enfance, et est-ce que ça peut amener à justifier ça ?).

Au final, ce livre m'a fait un peu le même effet que la lecture de Si c'était un homme, de Primo Levi. Troublé, secoué, questionné, mal à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Clément » 04 janvier 2011 à 14:02

Un livre sombre, très sombre, qui ne plaira clairement pas à tout le monde. Impossible d’en sortir indemne. On est forcément touché, retourné, voire dégouté lorsque le livre est enfin fini. Mais un récit surtout réussi, un texte « coup de poing » car réaliste de bout en bout. Au point que lorsque l’on découvre la mention « tiré d’un fait réel » on ne s’étonne pas, mais on ne peut y croire quand même tout à fait… Une déshumanisation à faire froid dans le dos.


Un avis à lire ici :
http://singesdelespace.wordpress.com/20 ... ude-ecken/
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Clément » 04 février 2011 à 21:09

A l'occasion de la réédition en numérique d'Enfer clos, la librairie Bibliosurf a remis en ligne une interview de Claude Ecken :http://www.bibliosurf.com/Interview-de-Claude-Ecken
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Erwann » 04 mai 2012 à 11:49

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Erwann » 21 février 2013 à 12:35

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Erwann » 13 octobre 2014 à 09:33

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Enfer clos, de Claude Ecken

Messagepar Erwann » 17 octobre 2014 à 18:04


Retourner vers « Les livres du Bélial' »