Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar scifictif » 30 avril 2009 à 15:05

La quat' de couv' est alléchante , la couv' flippante et cette histoire me parait bien intrigante.
Vous m'avez ferré...
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar scifictif » 03 mai 2009 à 22:10

.
Modifié en dernier par scifictif le 03 février 2013 à 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar Olivier Girard » 03 mai 2009 à 23:08

Bon.
Ben, j'espère que ça va te plaire...
Avatar de l’utilisateur
Sardine Bebek
Patrouilleur temporaire
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2009 à 20:06

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar Sardine Bebek » 20 mai 2009 à 17:24

J'ai fini Incarnations il y a quelque temps et après avoir pris le temps de bien y réfléchir (surtout parce que Xavier est sympa), voilà ce qu'il m'en reste :

Mmmmh comment dire?

Dans le positif, j'ai retrouvé des aspects d'un culture que je connais et que j'aime bien, de Lucio Fulci à "Doom", en passant par "Cube" et Tobe Hooper. Un côté délirant qui change de ce que l'on peut lire d'habitude, et des passages dérangés (plus que vraiment dérangeants, je dis ça pour rassurer les âmes sensibles à la couverture superbement morbide du livre) qui diffusent une forme de poésie du bizarre ou, qui sont pour certains, carrément hilarants (ah si si si ! il y a des incarnations plus qu'improbables dans la seconde moitié du livre, j'ai bien rigolé).
Bref, un bouquin intéressant qui fait parfois l'effet d'un cauchemar érotique un peu minable que l'on pourrait faire par 40 de fièvre, mais justement c'est plutôt rare un tel effet en plein jour, bien éveillé.

Dans le négatif, j'ai vraiment eu l'impression que certains passages tiraient à la ligne, j'ai été (et je reste) exaspéré par les personnages dotés d'une prescience leur permettant de comprendre en voyant passer un vélo que Bernard est en train de faire un gâteau au yaourt dans le grenier (je pousse à peine, le narrateur "central" - outre ses accès de clairvoyance inclus dans son personnage - passe son temps à savoir et/ou à comprendre sans raison que machin a fait ceci ou cela, alors que cela n'a rien à voir avec le schmilblick, c'est horripilant) et enfin, autre aspect énervant, cette galerie de personnages digne des "4 as" de Georges Chaulet (pour ceux qui ne connaissent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_4_As), avec le gros qui a très honte mais qui mange beaucoup, la belle assistante forcément très froide, le "héros" plus malin que les autres car doué d'empathie et le méchant qui a ses gardes du corps qui ont des têtes de méchants gardes du corps du méchant.

Bref, comme dans tout bouquin sauf les œuvres géniales (et encore) il y a du bon, du mauvais et des poncifs, m'enfin je pense que je lirai au moins le prochain bouquin de Xavier Bruce avant de constater si j'aime ou pas cet auteur.

Par ailleurs et pour finir, je n'avais jamais vu un tel 4eme de couverture, putassier à souhait et en plus nécrophile. Je me permets, en effet, de rappeler qu'en général au Panthéon on n'y met que des morts. Sympa pour la future carrière de Xavier...
Sardine Bebek
Ca baigne dans l'huile.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar scifictif » 21 mai 2009 à 13:00

.
Modifié en dernier par scifictif le 03 février 2013 à 18:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar scifictif » 21 mai 2009 à 15:56

Sardine Bebek a écrit :j'ai été (et je reste) exaspéré par les personnages dotés d'une prescience leur permettant de comprendre en voyant passer un vélo que Bernard est en train de faire un gâteau au yaourt dans le grenier (je pousse à peine, le narrateur "central" - outre ses accès de clairvoyance inclus dans son personnage - passe son temps à savoir et/ou à comprendre sans raison que machin a fait ceci ou cela, alors que cela n'a rien à voir avec le schmilblick, c'est horripilant)

Ne l'ayant pas encore lu, je ne voudrais pas la ramener.
Cependant, même si je comprends ton agacement, cela n'entre t-il pas dans le cadre du contrat tacite auteur/lecteur dans lequel ce dernier accepte (selon l'expression consacrée) de suspendre temporairement son incrédulité ?
Dans ce cadre là, les limites de "l'acceptable" ont-elles été franchies par Xavier Bruce ?


Sardine Bebek a écrit :Par ailleurs et pour finir, je n'avais jamais vu un tel 4eme de couverture, putassier à souhait et en plus nécrophile. Je me permets, en effet, de rappeler qu'en général au Panthéon on n'y met que des morts. Sympa pour la future carrière de Xavier...

Attention, le panthéon n'est pas le Panthéon.
G.K, par exemple, est bien considéré comme un Dieu vivant, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Sardine Bebek
Patrouilleur temporaire
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2009 à 20:06

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar Sardine Bebek » 21 mai 2009 à 19:04

scifictif a écrit :
Cependant, même si je comprends ton agacement, cela n'entre t-il pas dans le cadre du contrat tacite auteur/lecteur dans lequel ce dernier accepte (selon l'expression consacrée) de suspendre temporairement son incrédulité ?
Dans ce cadre là, les limites de "l'acceptable" ont-elles été franchies par Xavier Bruce ?


Bin oui je trouve un peu. Tu verras le perso est doué d'une faculté d'empathie lui permettant de ressentir ce que ressentent d'autres au même moment. Ca, pourquoi pas? Cela relève en effet de ce contrat moral, de cette crédulité nécessaire acceptée par le lecteur (sinon, en mon sens, pas de fiction possible) mais en plus de cette faculté, il y a dans le livre un truc narratif répétitif qui n'est pas exactement de la causalité narrative mais qui permet tout de même de prêter au personnage une fantastique intelligence de situation qui ne relève plus de l'empathie fictive mais bien du coup de pouce rédactionnel. Par magie , par un mystérieux "soudain, sans savoir comment, il compris que..." le personnage avance plus vite sur le chemin de la compréhension. C'est cela qui est horripilant et, dans le bouquin, je trouve que Xavier en fait trop là dessus, m'enfin c'est personnel d'autres n'ont pas relevé ce biais narratif.
scifictif a écrit : Attention, le panthéon n'est pas le Panthéon.

Exact, j'ai lu trop vite, au temps pour moi (c'est le cas de le dire). Il reste que pour les prochains Razzies des lecteurs, catégorie 4eme de couverture putassier, j'ai trouvé ma sardine d'or.
Sardine Bebek
Ca baigne dans l'huile.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar scifictif » 21 mai 2009 à 19:49

Sardine Bebek a écrit :m'enfin c'est personnel d'autres n'ont pas relevé ce biais narratif.

En tout cas, c'est argumenté.
J'ai déjà ressenti cette irritation en lisant Coïncidence de David Ambrose où l'accumulation des coïncidences alourdissait davantage le propos qu'elle ne l'éclairait.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar Olivier Girard » 25 mai 2009 à 17:38

Je viens d'être contacté par une journaliste du Parisien ; il devrait y avoir une critique d'Incarnations dans l'édition de demain... (celle du mardi 26 mai, donc). Elle voulait une photo mais, n'en possédant pas et faute de parvenir à contacter l'auteur, il faudra faire sans... Dommage.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Incarnations, de Xavier Bruce (mars 2009)

Messagepar scifictif » 25 mai 2009 à 18:22

Si elle te fait la même requête pour Océanique, tu vas être taxé de légereté chronique...

Retourner vers « Les livres du Bélial' »