Le Marteau de Thor, Stéphane Przybylski

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Marteau de Thor, Stéphane Przybylski

Messagepar Erwann » 16 novembre 2015 à 15:54

Dans le Sud-Ouest Dimanche du 15/11/2015. (Avec une icono pas au point.)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Marteau de Thor, Stéphane Przybylski

Messagepar Thomas Day » 16 novembre 2015 à 16:25

Erwann a écrit :Dans le Sud-Ouest Dimanche du 15/11/2015. (Avec une icono pas au point.)


On dirait aussi que le héros a changé de nom...

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Marteau de Thor, Stéphane Przybylski

Messagepar Erwann » 16 novembre 2015 à 16:48

Thomas Day a écrit :
Erwann a écrit :Dans le Sud-Ouest Dimanche du 15/11/2015. (Avec une icono pas au point.)


On dirait aussi que le héros a changé de nom...

TD

Euh, je dirais que non : F. Rahier compare Saxhäuser à Tannhäuser, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Marteau de Thor, Stéphane Przybylski

Messagepar Erwann » 04 décembre 2015 à 07:53

captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Le Marteau de Thor, Stéphane Przybylski

Messagepar captain penobo » 05 décembre 2015 à 12:30

Désolé d'être à contre courant mais j'ai du faire preuve de bonne volonté pour achever la lecture du marteau de thor, non sans avoir sauté quelques paragraphes tellement je m'ennuyais... 450 pages pour narrer une petite mission de récupération dans le Devonshire et une fuite mollassonne des allemands, avec des flash back qui veulent donner de l'ampleur au sujet et aux personnages mais qui cassent une narration déjà peu énergique... Bâillements... Quasiment pas d'éléments fantastiques alors que la 4e de couverture était prometteur ! Dans le genre visionnez ou re-visionnez IRON SKY ou lisez le BD de Nolane "wunderwaffen" chez Soleil. c'est quand même autre chose.
donc déçu par ce qui me semble être du remplissage et un manque d'ambition dans le traitement d'un sujet offrant pourtant de nombreuses opportunités pour que l'imaginaire et l'action s'en donnent à cœur joie. Je descends du train au 2e tome, terminus pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Marteau de Thor, Stéphane Przybylski

Messagepar Erwann » 05 décembre 2015 à 13:03

Captain Penobo, désolé que Le Marteau de Thor ne t'ait pas plu. Bon, faire l'unanimité sur un bouquin relève tout de même de la mission impossible ^^
En revanche, Iron Sky et Wunderwaffen jouent quand même dans des cours différentes, d'abord par le médium, par le ton ensuite : le premier est une grosse blague potache, le second une pure uchronie. Les comparer ne me paraît guère avoir de sens. (Ce qui n'enlève rien à l'ennui que tu as pu éprouver, certes.)
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Le Marteau de Thor, Stéphane Przybylski

Messagepar Gregory Drake » 16 décembre 2015 à 16:49

captain penobo a écrit :Quasiment pas d'éléments fantastiques alors que la 4e de couverture était prometteur ! Dans le genre visionnez ou re-visionnez IRON SKY ou lisez le BD de Nolane "wunderwaffen" chez Soleil.


Bon les goûts les couleurs, hein, mais là, cher Captain, vous êtes injuste car, comme le souligne Erwann, vous comparez ce qui n'est pas comparable : Iron Sky, aussi jouissif soit-il, ne présente que des personnages caricaturaux qui ont autant à voir avec la réalité historique que les Guignols avec les personnalités qu'ils moquent : c'est drôle mais pas léger pour deux sous. La force et la finesse de Przybylski résident en l'utilisation de ses connaissances historiques pour affiner un théâtre des opérations hanté par l'élément science-fictionnesque : c'est moins flashy qu'une base nazi sur la lune, mais Hitler et consorts, notament, y paraissent nettement plus en adéquation avec l'image qu'un Kershaw ou un Kersaudy en donne - on pourra (re)lire l'excellent Hitler de Ian Kershaw en deux volumes chez Flammarion ou Les secrets du IIIe Reich, Hermann Göring (les deux chez Perrin) et surtout l'ultime Winston Churchill de François Kersaudy chez Tallandier. Ça fait beaucoup de pages, mais vous ne vous ennuierez pas et apprécierez d'autant plus la manière dont Stéphane Przybylski insuffle la vie aux acteurs de ses romans, avec un grand souci de leur psychologie.
Ensuite, encore une fois, les goûts, les couleurs et toussa, hein.
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Le Marteau de Thor, Stéphane Przybylski

Messagepar captain penobo » 17 décembre 2015 à 20:38

je réponds a Erwann et G.Drake
je reconnais bien volontiers que mes comparaisons (iron sky qui est une pochade et Wunderwaffen une uchronie)manquaient de (bon )sens. Ce que je souhaitais mettre en avant (bien sur vous l'avez compris cela relève de ma sensibilité, mes gouts etc...) c'est le manque d'ambition "fantastique" du récit alors que le sujet est porteur de formidables opportunités imaginatives propices à l'évasion (c'est à tout le moins les quelques qualités que j'attends d'un ouvrage relevant de notre genre adoré...). Vous citez Kersaudy et les secrets du 3 reich. Je l'ai lu et je l'ai apprécié en tant qu'ouvrage historique, et non relevant du romanesque et encore moins de l'imaginaire. Faut il relire le matin des magiciens de Pauwels & Bergier pour apprécier ce glissement de réalité de l'ésotérisme nazi aux théories ufologiques et autres mythes (terre creuse et compagnie)?
Très sincèrement je souhaite un réel succès public au marteau de thor (ne serait ce que pour le bien être financier de son éditeur !) mais je renouvelle ma déception. Il en faut bien un...

Retourner vers « Les livres du Bélial' »