Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Pyjam » 22 novembre 2016 à 15:06

Très bon recueil. Merci !

Dans la version numérique, j'ai relevé quelques erreurs:
• dans Le Colonel : « tous les outils qui nous [ont] tant été utiles. »
• dans les notes : « 0 condamnations »

Il me semble aussi qu'il y a assez souvent des demi tirets cadratins à la place de tirets cadratins pour annoncer une réplique. Notez que c'est plus élégant de les faire suivre d'une espace de taille fixe (3 par em, par exemple).

Édit : À l'inverse, il y a des cadratins à la place des demis dans le corps du texte.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Tétard » 22 novembre 2016 à 21:31

Je devrais bientôt le trouver dans ma boîte aux lettres : hâte de traquer la veuve et l'orpheline !
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar JDB » 23 novembre 2016 à 06:40

Pyjam a écrit :Il me semble aussi qu'il y a assez souvent des demi tirets cadratins à la place de tirets cadratins pour annoncer une réplique. Notez que c'est plus élégant de les faire suivre d'une espace de taille fixe (3 par em, par exemple).

Édit : À l'inverse, il y a des cadratins à la place des demis dans le corps du texte.

Ben, il me semble que c'est la règle au Bélial'; en tout cas, c'est ce que le chef me demande de faire.
(Perso, quand ça ne dépend que de moi, je préfère mettre des cadratins partout. Je ne sais pas s'il existe une règle typographique établie.)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Erwann » 23 novembre 2016 à 10:09

JDB a écrit :
Pyjam a écrit :Il me semble aussi qu'il y a assez souvent des demi tirets cadratins à la place de tirets cadratins pour annoncer une réplique. Notez que c'est plus élégant de les faire suivre d'une espace de taille fixe (3 par em, par exemple).

Édit : À l'inverse, il y a des cadratins à la place des demis dans le corps du texte.

Ben, il me semble que c'est la règle au Bélial'; en tout cas, c'est ce que le chef me demande de faire.
(Perso, quand ça ne dépend que de moi, je préfère mettre des cadratins partout. Je ne sais pas s'il existe une règle typographique établie.)
JDB

Chaque éditeur voit midi à sa porte… mais il y a effectivement des règles établies pour l'usage des tirets cadratins, demi-cadratins et des guillemets. Bon, je n'ai pas mon petit lexique des règles typographique en usage à l'imprimerie nationale sous les yeux, et Wikipédia ne tranche pas sur le sujet.
En tous cas, au Bélial', nous avons opté depuis longtemps pour le demi-cadratin afin d'introduire les dialogues et les cadratins pour les incises. Les espaces de taille fixe figurent dans la version papier ; dans les versions numériques, ça arrive qu'on les oublie.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Pyjam » 23 novembre 2016 à 10:55

Moi qui suis un grand maniaque, je corrige la typographie de tout ce je vais lire, et je place des cadratins en début de tirade, comme le fait la majorité des éditeurs. Je trouve ça plus élégant. Et des demis pour les incises; sur l'écran étroit d'une liseuse, c'est bien suffisant.

Quoiqu'il en soit, super livre. Un grand merci pour cette publication qui était nécessaire.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Tétard » 03 décembre 2016 à 22:48

Bonjour,
Une coquille à corriger dans la bibliographie d'Alain Sprauel (version papier sous les yeux) :
le dernier texte recensé, à savoir la postface reprise dans ce volume, est daté en 1993 au lieu de 2013.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Erwann » 12 décembre 2016 à 11:36


Retourner vers « Les livres du Bélial' »