Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017 → le futur)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Erwann » 24 mars 2017 à 10:05

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Erwann » 27 mars 2017 à 09:33

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Erwann » 28 mars 2017 à 12:05

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 30 mars 2017 à 23:50

Chez Le chasseur de chimères

"Oui tout, vous aurez droit à tout dans ce space-opéra échevelé, baroque et amusant comme tout, car on y retrouve cette bonne vieille SF comme on se l’imaginait en étant gosse et je dois avouer, le temps de cette agréable lecture, avoir retrouvé mon âme d’enfant, des étoiles plein les yeux, à bord du « Comète », bras droit le temps d’une aventure, du Capitaine Futur le héros de la galaxie."
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Thomas Day » 02 avril 2017 à 13:56

La grande bibliothèque d'Anudar

"L'Empereur de l'Espace ne se résume donc pas tout à fait à un pulp. Marqué par son époque et par le traitement contraint par son statut de roman d'aventures spatiales, ce premier volet d'une longue série offre en réalité bien plus qu'il ne promet : Hamilton, sans nul doute, savait ce qu'il faisait en l'écrivant, bravo !"

TD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Olivier Girard » 03 avril 2017 à 10:08

En moins de deux cent pages Hamilton livre un roman picaresque, plein de rebondissements, abordant le thème de l’évolution (nos ancêtres sont des simiens, voire des reptiles ?) et celui de la... colonisation : on apprendra au final que les « indigènes » sont des héritiers d’une civilisation plus ancienne et bien plus avancée que celle des humains. Les personnages sont certes un peu schématiques, la place des femmes assez datée… Reste que le lecteur y croit. Et puis un vaisseau spatial avec un groupe de héros, des robots querelleurs mais attachants et un empereur de l’espace à combattre : ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Dans le Salon Littéraire.
Avatar de l’utilisateur
Curt Newton
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 27 décembre 2016 à 19:11

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Curt Newton » 04 avril 2017 à 17:48

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Lendric06 a écrit :=> En langue anglaise, il existe 19 tomes de Captain Future. Est-il prévu de tous les traduire ?


Tous, peut-être pas, mais j'aimerais bien faire tous les Hamilton. Y compris les novelettes de 1950-51, qui équivalent à deux bouquins, en gros. Nous allons d'ailleurs, le mois prochain, offrir en e-book l'une d'elles, "Les Harpistes de Titan", texte paru dans Les meilleurs récits de Startling Stories, chez J'ai Lu. J'ai révisé et rendu la traduction hier.

Lendric06 a écrit :J'imagine que le succès des ventes sera déterminant dans ce projet mais, aurez/avez-vous les droits sur les 19 tomes ?


Nous ne les avons pas tous achetés, bien entendu, et en effet cela dépendra des ventes, mais nous entretenons d'excellents rapports avec l'agent, à tout le moins. ;)

Lendric06 a écrit :Si oui, maintiendrez-vous Philippe Gady pour le travail d'illustration ?


Tout dépendra de ses disponibilités. Par curiosité, quel est votre avis sur son boulot ?


Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour les 2 premiers tomes. J'apprécie beaucoup vos traductions (même si ça me fait toujours bizarre de lire le Comète...) et je ne saurai jamais dire à quel point je suis heureux que "Captain Future" soit enfin traduit en français! J'avais même fait quelques démarches auprès d'Hachette qui avait hérité de tout le catalogue originel des pulps de Ned Pines / Leo Margulies en prenant le contrôle de Time Warner Book en 2006. Je suis content que vous ayez récupéré les droits (directement auprès de l'agent d'Hamilton peut-être ? qui doit obtenir les permissions auprès d'Hachette ? Je sais que question droits d'auteur c'est très différents selon les pays... Pour les USA par exemple Haffner les a obtenus directement auprès d'Hachette, et donc y compris les Captain Future non-Hamilton).

Sinon, je vais répéter ce que j'ai écrit à Erwann par e-mail :
"J’ai trouvé bizarre de ne pas mettre de majuscule à « capitaine » pour Capitaine Futur car c’est un surnom de super-héros, non pas un grade. On dirait : le capitaine Newton : OK sinon, Capitaine Futur comme Captain America et tant d’autres, dont Capitaine Flam ;-)"

Concernant les Harpistes de Titan :

"Pour info, ces nouvelles courtes plus « existentielles » des années 50 ont très probablement été écrites par Leigh Brackett sous le nom de plume de son mari. L’écriture est d’ailleurs très différente. C’est en tout cas ce que rapporte Carl Olof Jonsson un fan suédois de la première heure qui a beaucoup correspondu avec Hamilton et lui a même rendu visite dans l’Ohio. De leur propre aveu, c’était une pratique courante entre les 2 conjoints donc ce ne serait pas étonnant, la charge de travail était en plus très importante pour Hamilton à cette époque.Il n’était plus en début de carrière."

J'aurais bien aimé lire votre "révision" ; j'avais pour ma part déniché le livre de poche en 1999 chez un bouquiniste...

Ce serait super si vous arriviez à regrouper les 7 novellettes (il y a eu en fait 20 tomes de Captain Future + 7 nouvelles courtes) dans un ou deux ouvrages (une nouvelle courte représentant environ 4 chapitres de romans). J'aimerais tant que vous puissiez proposer toute la saga !!

Plus tard, il y a eu un récit en Japonais (écrit en 1983 par Masahiro Noda, jamais traduit) et deux nouvelles courtes plus récemment (écrites par Matthew Baugh en 2008 et 2014 plutôt bof).

Pour terminer, j'aimerais bien que Philippe Gady continue sont travail d'illustration sur les prochains volumes, il retranscrit très bien l'esprit pulp, je trouve d'ailleurs génial que des éditions françaises offrent des couvertures originales. Les rééditions actuelles en Allemagne et USA reprennent simplement les couvertures des pulps. J'avais beaucoup aimé ce qu'avaient fait les Japonais dans leur édition "The Complete Captain Future" entre 2004 et 2008 (illustrations originales dans l'esprit pulp également).

Bon allez je m'arrête (sinon je vais écrire un roman moi aussi :-) )
Je vous félicite une fois encore pour votre travail et votre initiatave. Je souhaite beaucoup de succès à ces livres (je pense qu'avec le blockbuster qui se prépare à Hollywood l'intérêt pour les romans originaux devraient croître).

Amitiés galactiques,
Pascal.
http://www.capitaineflam.free.fr/captainfuture.htm
Wizard of Science
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Laurent Queyssi » 05 avril 2017 à 08:04

On peut aussi noter qu'Allen Steele va publier (le 11 avril) un roman consacré au Captain Future: Avengers of the moon.
Avatar de l’utilisateur
Curt Newton
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 27 décembre 2016 à 19:11

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Curt Newton » 05 avril 2017 à 18:53

Bonjour,
Est-ce qu'on peut aussi imaginer une traduction du prochain roman d'Allen Steele ou j'en demande beaucoup ? Comme vous aviez déjà traduit "The Death of Captain Future" ...
Wizard of Science
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Capitaine Futur (cycle), Edmond Hamilton (mars 2017)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 05 avril 2017 à 19:37

Il est d'ores et déjà en lecture par chez nous. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Les livres du Bélial' »