Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (mai 2018)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (mai 2018)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 03 mars 2017 à 19:11

La grande Ursula Le Guin viendra donner du cachet au catalogue du Bélial'. Son premier recueil, Aux douze vents du monde (1975), "adapté" pour donner en 1978 le "Livre d'or de la science-fiction" consacré à la dame, paraîtra enfin en français dans sa version complète (17 textes au lieu de 11, + la préface et les présentations des récits), avec des traductions révisées. J'ai tout bouclé cette semaine. Sortie a priori l'an prochain pour ce livre important et superbe. En Kvasar.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (2018)

Messagepar M » 03 mars 2017 à 19:18

J'ai hâte. Et en Kvasar en plus :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (2018)

Messagepar Aldaran » 03 mars 2017 à 19:32

Six inédits ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (2018)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 03 mars 2017 à 19:44

Aldaran a écrit :Six inédits ?


Non. Les textes étaient parus au fil du temps, très disséminés (du semiprozine tiré à 1000 exs en 1972 au Bifrost spécial Le Guin où j'avais fait exprès, florentin que je suis, d'inclure le dernier inédit, en passant par l'antho chez 10/18 épuisée depuis 30 ans). Là, j'ai reconstitué le recueil entier, dans le bon ordre, et traduit tout le paratexte d'origine. Avec les révisions -- le plus souvent poussées, vu l'âge des traductions, leur caractère parfois amateur et/ou débutant, et le fait qu'UKLG avait bien retravaillé certains récits pour leur sortie en recueil, ce dont aucune (ré)édition depuis n'avait tenu compte --, c'est "tout" ce que j'ai fait.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (2018)

Messagepar JDB » 03 mars 2017 à 20:38

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Aldaran a écrit :Six inédits ?


Non. Les textes étaient parus au fil du temps, très disséminés (du semiprozine tiré à 1000 exs en 1972 au Bifrost spécial Le Guin où j'avais fait exprès, florentin que je suis, d'inclure le dernier inédit, en passant par l'antho chez 10/18 épuisée depuis 30 ans). Là, j'ai reconstitué le recueil entier, dans le bon ordre, et traduit tout le paratexte d'origine. Avec les révisions -- le plus souvent poussées, vu l'âge des traductions, leur caractère parfois amateur et/ou débutant, et le fait qu'UKLG avait bien retravaillé certains récits pour leur sortie en recueil, ce dont aucune (ré)édition depuis n'avait tenu compte --, c'est "tout" ce que j'ai fait.

Oui.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (2018)

Messagepar Nébal » 03 mars 2017 à 20:54

Youhou ! Excellente nouvelle ! Mille merci !
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (2018)

Messagepar Bruno78 » 03 mars 2017 à 21:22

Et là, je découvre qu'Alain le Bussy a traduit Ursula Le Guin...

Merci bien pour cette bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (2018)

Messagepar Aldaran » 04 mars 2017 à 11:32

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Non. Les textes étaient parus au fil du temps, très disséminés (du semiprozine tiré à 1000 exs en 1972 au Bifrost spécial Le Guin où j'avais fait exprès, florentin que je suis, d'inclure le dernier inédit, en passant par l'antho chez 10/18 épuisée depuis 30 ans). Là, j'ai reconstitué le recueil entier, dans le bon ordre, et traduit tout le paratexte d'origine. Avec les révisions -- le plus souvent poussées, vu l'âge des traductions, leur caractère parfois amateur et/ou débutant, et le fait qu'UKLG avait bien retravaillé certains récits pour leur sortie en recueil, ce dont aucune (ré)édition depuis n'avait tenu compte --, c'est "tout" ce que j'ai fait.

Merci pour le détail, ça donne effectivement très envie.
Avatar de l’utilisateur
Michel B
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 12 août 2013 à 21:23
Localisation : Île-de-France

Re: Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (2018)

Messagepar Michel B » 27 janvier 2018 à 16:23

J'ai une vieille édition de poche américaine de "The Wind's Twelve Quarters", en deux volumes. Si je comprends bien, le volume français va reprendre tous les texte de ce recueil ? That's great !
Nous sommes des récits. Nous sommes mémoire et anticipation.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Aux douze vents du monde, Ursula K. Le Guin (2018)

Messagepar Erwann » 11 avril 2018 à 10:13

Signé Aurélien Police, voici l'aplat de couverture de Aux douze vents du monde d'Ursula K. Le Guin, beau recueil de ses nouvelles prévu pour le 24 mai :

Image

Retourner vers « Les livres du Bélial' »