Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 567
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Messagepar yogo » 08 juin 2017 à 16:39

Quel est le titre qui a le mieux marché ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Messagepar Olivier Girard » 08 juin 2017 à 17:06

yogo a écrit :Quel est le titre qui a le mieux marché ?
L'Homme qui mit fin à l'Histoire, de Ken Liu.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Messagepar Erwann » 10 juin 2017 à 18:51

Les Inrocks a écrit :Une novella relativement captivante, dont les défauts sont aussi les qualités et inversement, la faute à un format qui déploie d’excitantes idées tout en bridant les développements narratifs. Le regard est désormais tourné vers les deux alléchantes prochaines sorties de la rentrée.

Le Regard dans la sélection pré-estivale des Inrocks.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 11 juin 2017 à 19:29

L'avis de Bertrand Campeis sur Facebook

Entre rédemption et quête du pouvoir, voici une enquête hard-boiled qui remplit parfaitement son office.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Messagepar Erwann » 13 juin 2017 à 10:01

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Messagepar Aldaran » 13 juin 2017 à 12:50

Thomas Day a écrit :Chez L'Ours Inculte...

... qui n'est pas convaincu.

J'ai réagi.
Et je copie-colle ici parce que, du coup, j'espère connaître la (ou les) raison(s) du titre français de cette nouvelle.

Aldaran a écrit :« Ça ira sans doute aux lecteurs qui peuvent privilégier la réflexion […]. »
A mon sens, c’est exactement de cela qu’il s’agit. Ken Liu s’adresse aux lecteurs qui privilégient la réflexion à la forme.
Après les divers handicaps inhérents à l’Homme, qu’il traite dans ses textes précédents, il ajoute ici une autre barrière difficile à contourner et des plus perturbantes : les émotions et les sentiments qui nous empêchent de « voir » les choses telles qu’elles sont, les erreurs de jugement et autres aveuglements que nos « plaies internes » nous imposent.
Ici, la raison du choix d’une enquête sur des meurtres semble évidente et j’ai l’impression que c’est annoncé au début du texte quand Ruth exprime en pensée la fonction du Régulateur : « Sa fonction consiste à rendre le travail de police – stressant par nature – plus normal, moins basé sur l’intuition, l’émotion, le recours aux préjugés latents. »
Tout le reste, le côté cyber, les augmentations mécaniques ne sont là que pour le contexte et justifier ce Régulateur.
Le titre original de cette nouvelle est d’ailleurs « The Regular ». Peut-être que « Le Regard » sonne mieux que « Le Régulateur » mais je pense que cette nouvelle aurait été « mieux lue » si ce dernier avait été choisi.
D’après ce que j’ai compris en lisant cet auteur, c’est l’idée qu’il veut faire passer qui est importante. Et il va droit au but, comptant sur la réflexion et l’intelligence de ses lecteurs pour faire le reste et prolonger cette… réflexion.
Mais je peux me tromper, je ne suis pas plus objectif que Vert quand il s’agit de cet auteur.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 13 juin 2017 à 14:36

Le problème, c'est que "the regular" ne veut pas dire "le régulateur", mais "l'habitué", au sens de client régulier. Le terme apparaît au début du texte. J'ai joué (... longuement ! le pauvre Olivier s'en souvient encore) avec diverses possibilités de titres, dont "Le régulateur", en effet, et puis j'ai eu cette idée de "regard" qui m'a paru plus polysémique tout en évoquant phonétiquement le titre original (oui, je peux être un peu bizarre) : à la fois celui qui est porté et celui qui est volé...
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Messagepar Aldaran » 13 juin 2017 à 16:59

Merci pour l'explication !
Chuis bêtement tombé dans le piège faussement amical.
Une chance que je ne sois pas traducteur...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Regard, Ken Liu (juin 2017)

Messagepar Erwann » 15 juin 2017 à 09:07

Le Regard est désormais disponible, en papier comme en numérique, dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr !

Retourner vers « Les livres du Bélial' »