Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Terra Ignota, Ada Palmer

Messagepar Razheem L'insensé » 28 mars 2018 à 22:41

FeydRautha a écrit :
Soleilvert a écrit :Ca a l'air complexe mais complexe ...


C'est complexe. Mais c'est aussi un pur bonheur à lire. C'est le seul livre qui a réussi à me faire sursauter. Il faut s'imaginer assis sur son canapé, tout à coup sursautant en poussant un cri avec le livre qui tombe des mains. Je n'imaginais pas cela possible avec un livre. Je suis plusieurs fois revenu en arrière pour relire et être bien sûr, me disant "Non, elle n'a pas écrit ça quand même". Si, si.


Franchement, j'ai tenté en VO, abandonné après 2 chapitres, c'est très hard à lire en VO, je pigeais rien. Mais bon, je vais retenter.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terra Ignota, Ada Palmer

Messagepar FeydRautha » 28 mars 2018 à 22:44

Razheem L'insensé a écrit :Franchement, j'ai tenté en VO, abandonné après 2 chapitres, c'est très hard à lire en VO, je pigeais rien. Mais bon, je vais retenter.



Oui, c'est ce que je viens de dire aussi à Lutin sur le blog. La VO est très hard si on ne se sent pas très sûr de soi en anglais. Je suis censé être bilingue et j'ai pas mal souffert sur le début du livre. D'où l'intérêt d'attendre la traduction.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Terra Ignota, Ada Palmer

Messagepar Razheem L'insensé » 28 mars 2018 à 23:52

FeydRautha a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Franchement, j'ai tenté en VO, abandonné après 2 chapitres, c'est très hard à lire en VO, je pigeais rien. Mais bon, je vais retenter.



Oui, c'est ce que je viens de dire aussi à Lutin sur le blog. La VO est très hard si on ne se sent pas très sûr de soi en anglais. Je suis censé être bilingue et j'ai pas mal souffert sur le début du livre. D'où l'intérêt d'attendre la traduction.


Oui mais j'ai déjà les hardcover anglais, c’est très frustrant. Je vais retenter. Si j'ai réussi à lire The Thing Itself et Veniss Underground....je vais y arriver ! (Et tu me remotives !)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Terra Ignota, Ada Palmer

Messagepar Olivier Girard » 29 mars 2018 à 09:07

De toute façon, c'est un livre exigeant, que ce soit en anglais ou en VF. Bien sûr, la VF fera sauter la barrière de la langue, mais le livre restera ce qu'il est : une œuvre SF extrêmement ambitieuse et, partant, qui se mérite un tantinet. Le sous-texte culturel est considérable ; l'ambition de l'auteure et "l'effet de sidération" à l'avenant. Elle pose par ailleurs beaucoup (vraiment !) de choses dans le premier opus. Pour tout résoudre dans le deuxième, qui a de fait un rythme bien différent et me semble plus accessible. Les deux bouquins fonctionnent vraiment comme un binôme. D'où l'idée de publier les deux de façon rapproché (idée qui plaît bien à Ada, d'ailleurs), même si, pour une structure comme le Bélial', c'est quand même financièrement très chaud de faire un truc pareil. Si j'ai bien compris (je n'ai pas encore lu les deux autres), ils fonctionnent de la même façon : cette tétralogie est construite sur deux volets doubles, 2 + 2.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terra Ignota, Ada Palmer

Messagepar FeydRautha » 03 avril 2018 à 12:02

L'effet Ada Palmer : ne commencez pas à lire le premier volume si vous n'avez pas déjà acheté le second ! J'ai commandé Seven Surrenders il y a déjà deux semaines, et ne le recevrai que dans une vingtaine de jours. En attendant, je n'ai pas du tout la tête dans les autres livres que je lis. Ada me bouffe le crâne.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Terra Ignota, Ada Palmer

Messagepar Razheem L'insensé » 10 avril 2018 à 19:50

Bon, ça y'est, je suis bien bien dedans cette fois.
C'est génial.
Mais c'est ultra-complexe.
Et vraiment ambitieux.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terra Ignota, Ada Palmer

Messagepar FeydRautha » 10 avril 2018 à 20:06

Je suis dans le deuxième et .... c'est encore plus barge que le premier !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Terra Ignota, Ada Palmer

Messagepar Razheem L'insensé » 10 avril 2018 à 20:11

FeydRautha a écrit :Je suis dans le deuxième et .... c'est encore plus barge que le premier !


Ahah, ça promet ;)
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Terra Ignota, Ada Palmer

Messagepar Pyjam » 10 avril 2018 à 21:06

Grrrrr... Sadiques !
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Nebula 2016

Messagepar FeydRautha » 14 avril 2018 à 08:33

Olivier Girard a écrit : FeydRautha. Maintenant, j'attends ton sentiment sur Seven Surrenders...


Voilà donc ma critique du deuxième volume, Seven Surrenders.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Les livres du Bélial' »