Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Erwann » 22 mai 2018 à 09:34

Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l'avait prévu. Tombés d'un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine. Le jour se levant sur le continent américain, c'est là qu'ils atterrirent : un dans la vallée du Delaware vingt-cinq kilomètres au nord de Philadelphie, un dans l'Ohio, un dans une région désolée du Colorado, et un (pour un motif inconnu) dans un champ de cannes des abords de Caracas, au Venezuela…

Le Fini des mers, novella de Gardner Dozois traduite de l'anglais par Pierre-Paul Durastanti, sortira le 28 juin et constituera le 14e titre de la collection Une Heure-Lumière. La couverture, comme les précédentes, est signée Aurélien Police.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar FeydRautha » 22 mai 2018 à 11:21

Ce n'est pas tout jeune ça comme texte ! Pourquoi ce choix pour la collection Une Heure Lumière ? (Enfin, si je puis me permettre)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Olivier Girard » 22 mai 2018 à 12:18

FeydRautha a écrit :Ce n'est pas tout jeune ça comme texte ! Pourquoi ce choix pour la collection Une Heure Lumière ? (Enfin, si je puis me permettre)
Ben parce que c'est un texte de SF exceptionnel (le Zelazny, dans la même collection, n'était pas tout jeune non plus).
"UHL" n'a pas vocation à publier que des textes récents (même si c'est surtout ce que fait la collection, et ce qu'elle continuera à faire). Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'on ne s'autorise pas à terme, de temps en temps, une réédition (ça restera exceptionnel, mais pourquoi pas).
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Apophis » 22 mai 2018 à 13:30

Olivier Girard a écrit :Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'on ne s'autorise pas à terme, de temps en temps, une réédition (ça restera exceptionnel, mais pourquoi pas).


Quand j'ai lu "L'univers captif" de Harry Harrison, je me suis justement fait la réflexion que ce texte assez court ferait un UHL formidable.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar FeydRautha » 22 mai 2018 à 14:19

Olivier Girard a écrit :Ben parce que c'est un texte de SF exceptionnel.


Tsss, tsss, tsss... avant de se prononcer de la sorte, il va falloir attendre que la horde des blogueurs et blogueuses rende son avis. Mouhahaha ! Enfin, pas trop d'inquiétude quand même, il y a écrit Une Heure Lumière sur la couverture, donc on va l'acheter, hein.

La couverture d'Aurélien fait fichtrement penser à Arrival.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 22 mai 2018 à 17:00

FeydRautha a écrit :La couverture d'Aurélien fait fichtrement penser à Arrival.


Y a une raison. ;)

Pour l'anecdote, c'est un texte sur lequel je travaillais depuis plus de dix ans, à temps perdu ; je traduisais une page occasionnellement, sans trop songer à une parution éventuelle. Olivier était au courant, il en avait lu le début. Après qu'il a créé UHL, il m'a dit un truc du genre : "Bon, tu te bouges le n***d sur le Dozois, p'tite b*t* ?" (Oui, le dernier podcast de Philippe Boulier rend bien le personnage.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Erwann » 22 mai 2018 à 17:07

FeydRautha a écrit :La couverture d'Aurélien fait fichtrement penser à Arrival.

En réalité, c'est l'inverse : Arrival et ses vaisseaux font vachement penser aux astronefs aliens Fini des mers ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Pyjam » 22 mai 2018 à 18:09

Pour la première fois, on va ressentir l'évolution du style du traducteur au fil des années.
Une expérience qui promet d'être intéressante !
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar yogo » 22 mai 2018 à 19:24

FeydRautha a écrit :Ce n'est pas tout jeune ça comme texte ! Pourquoi ce choix pour la collection Une Heure Lumière ? (Enfin, si je puis me permettre)
L'un des prochains opus de la collection sera de 1942 si Noosfere est une source fiable :-D
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Erwann » 22 mai 2018 à 19:39

yogo a écrit :L'un des prochains opus de la collection sera de 1942 si Noosfere est une source fiable :-D

La nooSFère ne se trompe pas (sauf que ça sortira plus vraisemblablement en 2019) ^^

Retourner vers « Les livres du Bélial' »