La Paille dans l'oeil de Dieu, de Niven et Pournelle

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

La Paille dans l'oeil de Dieu, de Niven et Pournelle

Messagepar Clément » 04 octobre 2010 à 09:41

Premier contact...

Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire...

Près de quatre siècles de barbarie ont suivi l'effondrement du Premier Empire de l'Homme. Avec l'avènement du nouvel Empire et la fin des terribles Guerres de Sécession, la paix semble revenue dans l'univers humain et ses deux cents mondes habités, une paix que maintient la férule indéfectible de la Marine Impériale.

Mais quelque chose arrive... depuis la nébuleuse du Sac à Charbon. Quelque chose qui ressemble à une gigantesque voile solaire, un vaisseau ayant parcouru en un siècle et demi trente-cinq années-lumière. Quelque chose de résolument inhumain.

La mission du croiseur impérial Mac-Arthur est dès lors d'une simplicité redoutable : établir le premier contact.

Oui, mais avec quoi ?

La fiche du livre sur le site du Bélial'

Image
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: La Paille dans l'oeil de Dieu, de Niven et Pournelle

Messagepar Clément » 04 octobre 2010 à 09:42

Le roman étudie les conséquences politico-militaires du contact avec une civilisation extra-humaine. Sans que l’un ou l’autre des camps n’oublie ses intérêts, jusqu’à envisager une guerre si besoin. La naïveté des scientifiques se heurte à ce fait. Est-ce cela qui rend le roman militariste ? Certes, les deux auteurs ne sont pas des plus progressistes, mais le traitement de leur récit est plein d’intelligence et de réalisme. Les personnages sont plausibles, l’action à la fois divertissante et profonde. Un excellent roman à conseiller.


Un avis à lire ici :
http://lyonnes.blogspot.com/2010/10/la- ... niven.html
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Paille dans l'oeil de Dieu, de Niven et Pournelle

Messagepar JDB » 04 octobre 2010 à 14:15

Vu sur coindeslecteurs.com :
Seul petit bémol : les coquilles ! Certaines sont parfois drôles comme celle-ci : les cônes sont devenus des "connes" !
De même, le participe présent du verbe "vivre" est "vivrant".

Sans pouvoir préciser le passage, l'intervenante indique :
Mais c'était dans le vaisseau spatial, avec des cônes en métal appartenant à la structure du vaisseau

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: La Paille dans l'oeil de Dieu, de Niven et Pournelle

Messagepar marypop » 04 octobre 2010 à 15:50

Question (très) beta : c'est bien le même texte exactement qui vient de sortir en poche ?
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Paille dans l'oeil de Dieu, de Niven et Pournelle

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 octobre 2010 à 16:43

Normalement, oui, d'ailleurs la critique sur coindeslecteurs.com porte apparemment sur cette édition poche. Le hic, c'est que je viens de faire une recherche dans le fichier PDF qui m'a servi à la relecture d'épreuves chez nous, et je n'y trouve ni "connes" ni "vivrant". Je suis perplexe. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Paille dans l'oeil de Dieu, de Niven et Pournelle

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 octobre 2010 à 16:48

Rien non plus dans les fichiers Word sur lesquels j'avais bossé derrière Olivier pour réécrire la trade. Ni même dans les fichiers RTF que j'avais produits pour effectuer ladite réécriture à quatre mains. (Ah, scanner l'intégralité de La paille, un souvenir ému!) The plot thickens...
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Paille dans l'oeil de Dieu, de Niven et Pournelle

Messagepar JDB » 04 octobre 2010 à 17:43

Il est possible que la compo ait été refaite. Voire "corrigée"... peut-être automatiquement (shudder).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Paille dans l'oeil de Dieu, de Niven et Pournelle

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 octobre 2010 à 18:05

jdb a écrit :Il est possible que la compo ait été refaite. Voire "corrigée"... peut-être automatiquement (shudder).
JDB


C'est ce qu'Olivier vient de me dire au phone, camarade. La compo a été refaite à partir de notre fichier Quark XPress, ne serait-ce que pour tous les trucs induits par le changement de taille (et le refus de la plupart des lecteurs sains d'esprit de lire La paille au format poche avec une loupe). Il a évoqué la possibilité de l'usage d'un logiciel intitulé Prolexis.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Les livres du Bélial' »