Cycle des Xeelees, de Stephen Baxter

Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Herbefol » 08 février 2010 à 00:04

Y a juste une petite erreur à la fin de l'article puisqu'il est dit que seul trois des sept livres de l'univers Xeelee sont dispo en français. En fait il y a cinq romans disponibles (les trois des "enfants de la destinée") et les deux premiers du "Xeelee Sequence" (Gravité et Singularité), auxquels on peut ajouter quelques nouvelles & novella (Le bassin logique, les enfants de Mercure, Souvenance, Poussière de réel et Dans le non-noir). :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Gutboy » 08 février 2010 à 20:57

Herbefol: C'est exact en effet, mais tu sais que tu es gravement atteint? Tu le sais.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Herbefol » 08 février 2010 à 22:01

Oui, ça j'étais déjà au courant. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Gutboy » 14 février 2010 à 13:07

Acheté hier.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Clément » 10 mars 2010 à 19:12

W a écrit :Roman clé dans l’œuvre de Baxter, Singularité ouvre un des cycles les plus importants du genre. Malgré quelques défauts propre à un roman de jeunesse, le lecteur est tenu en haleine le long des quelques deux cent pages. Chaudement recommandé à tout amateur de vraie SF.


C'est ce qu'on peut lire sur Le Cafard cosmique au sujet de Singularité :
http://www.cafardcosmique.com/Singulari ... hen-Baxter
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Gutboy » 10 mars 2010 à 20:46

Effectivement, je suis plongé dedans, c'est du très solide.

La chronologie en fin de volume est fascinante et montre la vastitude de l'univers forgé par Baxter. Aussi complexe et avec autant de textes s'y référant, c'est peut être bien unique dans la SF?

Une question sur la bibliographie:
Page 265. Année 2002, entrée [143] Phase Space.
Il est indiqué que ce recueil, de 2002 donc, reprend une nouvelle créditée en 2003: [150] Touching Centauri, et une nouvelle créditée en 2004: [155] The Whe Who Sing. Un effet collatéral de l'invasion temporelle qax à rebours?

(Accessoirement Phase Space est un recueil de très haute qualité qui contient parmi les plus belles nouvelles de Baxter. Touching Centauri, Dante Dream, War Birds pour ne citer qu'elles. Ou marrantes telle The Fubar Suit.
C'est vraiment dommage de ne pas les avoir en français. Grrrr!
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Herbefol » 10 mars 2010 à 22:08

Gutboy a écrit :Une question sur la bibliographie:
Page 265. Année 2002, entrée [143] Phase Space.
Il est indiqué que ce recueil, de 2002 donc, reprend une nouvelle créditée en 2003: [150] Touching Centauri, et une nouvelle créditée en 2004: [155] The Whe Who Sing. Un effet collatéral de l'invasion temporelle qax à rebours?

C'est tout à fait possible. :-)

En fait cela vient en partie des crédits de Phase Space.
Touching Centauri est listée comme parue dans le numéro de juin 2002 du Asimov's, mais le texte n'est finalement publié que dans le numéro d'août 2003.
The We Who Sing est annoncé comme publié dans l'antho Microcosm avec 2002 pour date de parution. Mais l'antho a visiblement pris du retard puisqu'elle n'est arrivée sur le marché qu'en 2004.
Selon toute logique j'aurais du placer ces deux textes juste avant Phase Space dans l'ordre chronologique, comme je l'ai fait par exemple pour The Burster [157] et The Mandate of Heaven [158] qui sont publiés en tant qu'inédits dans The Hunters of Pangaea [159]. Cependant à la parution de Phase Space en 2002 les deux textes auraient du déjà être publié et donc ne pas être inédit (d'où les crédits). Bref, tout ça pour dire que j'ai préféré placer ces textes à la date de parution correspondant à leur support "d'origine", au sens de ceux pour lesquels ces textes ont vraisemblablement été accepté en premier. Après je reconnais que c'est totalement arbitraire comme choix. Mais j'ai du en faire quelques uns comme ça, car la biblio de mister Baxter n'est pas d'une simplicité exemplaire. :p
D'ailleurs il faudra que je fasse une belle mise à jour pour la parution de Flux parce qu'il y a encore de nouveaux textes qui arrivent un peu partout. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Bull » 10 mars 2010 à 23:37

Est-ce que je me fais allumer si je vous dis que ce livre m'a donné l'impression d'un Perry Rhodan un peu surdimensionné ?

Je n'y ai pas v/lu de la "Hard Science" mais plutôt de la science-grand spectacle-n'importe quoi.

Les thématiques abordées sont cependant à la "pointe de l'actualité".

Mais c'était peut-être aussi le cas de certains livres de Van Vogt.

Quasiment une BD pour ce qui est du passage d'une "image colorée" à une autre ; et pour ce qui est de la non-existence des personnages.

Bref lecture agréable, aucun doute là-dessus. Mais réelle sensation d'inachevé.
Algernon

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Algernon » 12 mars 2010 à 18:49

La critique de Claude Ecken, parue dans L'Écran fantastique de mars.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Singularité (Xeelee - 2) de Stephen Baxter (février 2010)

Messagepar Gutboy » 20 mars 2010 à 11:06

Amont ou aval?
Une expression me parait étrange à la page 175. C'est le diplomate Parz qui parle:
"Je donnerais cher pour voir les Splines quelques siècles en amont." Il marqua une pause. "En amont de mon époque, corrigea-t-il d'une voix absente. Quand les ingénieurs humains, une fois libérés de l'occupant, les auront adaptés à nos desseins.

L'utilisation du mot "amont" me parait bizarre. Parz parle d'une époque après la sienne, quand les humains se seront débarassé des Qax. Est-ce qu'il ne devrait pas plutot dire "en aval"?
Modifié en dernier par Gutboy le 20 mars 2010 à 14:10, modifié 1 fois.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan

Retourner vers « Les livres du Bélial' »